Lundi 01 Mai 2017, 02:21     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Mass Effect Andromeda : Bioware s'excuse pour Hainly Abrams, personnage transgenre

par Caparzo 06 Avr 2017 10:03 43

Bioware et les joueurs entretiennent une relation toute particulière. Depuis maintenant quelques années, ces derniers ne peuvent pas s'empêcher en effet de tomber sur le développeur canadien à la moindre occasion. Cette relation passionnée nous permet parfois de découvrir des situations ubuesques, mais pas totalement injustifées.

En début de semaine, lors de la présentation du prochain patch pour Mass Effect : Andromeda qui devrait voir le jour aujourd'hui, Bioware nous avait fait savoir qu'il allait effectuer des ajustements pour les conversations avec le personnage d'Hainly Abrams. Pour ceux du fond n'ayant pas suivi l'affaire, celle-ci est la directrice scientifique de la base se trouvant sur la planète Eos. La première fois que nous la rencontrons, elle nous fait savoir sans aucun détour que dans la Voie Lactée, il s'appelait en fait Stephen et travaillait dans un laboratoire.

En arrivant dans Andromède, il savait qui il voulait réellement être et est devenue la fameuse Hainly Abrams, personnage transgenre beaucoup trop directe dans son propos. Malheureusement, son écriture bancale de la part de Bioware et les réactions excessives des joueurs ont eu raison de cette chère Hainly. Dans un message Twitter, les développeurs s'excusent pour avoir heurté la sensibilité des joueurs par cette conversation beaucoup trop franche et nous fait savoir que désormais, Hainly nous révèlera ces informations seulement après avoir entamé une relation de confiance avec notre pionnier.

Il est donc tout à fait regrettable d'en arriver là, mais une écriture plus élaborée de la part de Bioware pour ce personnage – mais pas que – aurait été souhaitable. Il suffit par exemple de se souvenir de Mindy Blanchard dans Dishonored 2 pour se convaincre qu'il est facile de parler transgenre sans tomber dans une certaine facilité.

Commentaires (43)

#26

flofrost
Grand chevalier

pour MEA, on peut se demander si la haute sensiblité des joueurs n'est pas aussi une conséquence à retard des polémiques sur la fin du 3
C'est ça, ils s'étaient déjà couchés une fois devant une partie des joueurs, ils continuent sur leur lancée malheureusement.
#27

Paladin
Villageois

Ils ont bien traité le sujet dans The witcher 3 sans fioriture, bon aller arrêtez avec le blagues et les prétextes Bioware ou qui que vous soyez...!

Depuis quand y'a un perso transgenre dans The Witcher 3 ?

Peut-être que la métamorphose même d'un witcher est une habile métaphore et qu'on est tous dans l'ignorance depuis des décennies ?
C'est soit ça, soit Priscilla est en fait un chanteur de black metal. J'ai aucune autre théorie.
#28

Offen
Citoyen


Insulter les développeurs qui ont malgré tout travaillé plusieurs années sur ce jeu – et probablement avec cœur, car on ne peut que constater que ces défauts sont issus du management du jeu – ne s'est jamais montré comme une solution très efficace. Sans parler de faire cela suite à leur annonce de consacrer plusieurs mois de développement à l'améliorer et corriger ces défauts. Certes, c'est trop tard et le jeu aurait du sortir plus tard, terminé, mais c'est la réalité d'un gros éditeur.

Pour ma part, j'apprécierais de voir une réduction de ce nombre d'attaques personnelles sur ce site.


C'est la valse des +1000² aujourd'hui. (bien que vaut mieux tard que jamais comme dirait un vieil oncle bourré).

@Offen : va bosser 5 années de ta vie sur le même projet puis, ensuite, savoure les insultes de tout le net qui te tombe dessus pour des conneries. A moins d'être maso.....bah.....


C'est pas une insulte mais en tout cas mérité.
5 ans pour ça...
#29

DEXTER987
Garde



#30

Shaam
Grand chevalier

Sur la vidéo :

Les visages de DA Inquisition sont tous aussi moisis que MEA

Le reste : bullshit, franchement...ca va duré combien de temps...
#31

DEXTER987
Garde

Le reste : bullshit, franchement...ca va duré combien de temps...

Pour la video je suis 100% en accord avec lui , il critique pas bêtement le jeu qui a ces qualités mais relève des défauts trop gros pour être oublier!
On le vois bien y a des gent qui ont vachement bien bosser dans ce jeu et d'autres qui ce sont contenter de mettre "un jolie ruban rouge" si vous me suivez.
Globalement ce jeu sent stratégiquement la m***** (= pognon sous tutelle).

Message édité pour la dernière fois le : 10/04/2017 à 01:51

#32

cabfe
Seigneur

C'est visiblement un jeu avec un lourd cahier des charges qu'il traîne comme un boulet.
Il n'y a qu'à voir la "polémique" sur le PNJ trans : sa très mauvaise écriture est une preuve que c'est uniquement une commande, une obligation (faire par qui ?) d'inclure ce genre de personnage. Quelqu'un qui aurait réellement voulu défendre les droits des trans, les montrer sous un autre jour, aurait donné un meilleur traitement à ce PNJ.

C'est un jeu de commande, sorti trop tôt en plus de cela.
On retrouve le syndrome DA2 : pas un mauvais jeu, mais l'influence EA a gâté le fruit.
#33

strelokk
Guerrier

Le souci d'EA c'est souvent le traitement aux franchises qui ont marché. Parce que le premier Mirror's Edge, Dead Space, c'était nouveau, bien codé, différent (un peu). Les studios devraient le savoir, et les gros, comme Bioware, prendre le parti de ne pas refaire des franchises sur un succès passé. Parce que là, ils doivent encore en pondre deux, des ME:A, non ?
Ils auraient pu partir sur du neuf. La renommée de Mass Effect serait ressortie avec un univers SF, quel qu'il soit. Et les fans auraient eu leur Mass Effect c'était-mieux-avant.
#34

Rosen
Garde

Perso, le traitement initial me choquait pas.

Le personnage s'assume, n'a rien à cacher. Il dit cash qu'il etait quelqu'un d'autre, est enfin devenu lui-même.
C'est anecdotique, on ne s'y arrête pas. Okay, c'est cool.

Transformer ça en une quete de confiance, et tout... Je dis juste mouais.
#35

cityhunter
Citoyen

Le plus grand défaut de Bioware dans toute sa splendeur,ils donnent trop d'importance aux pleurnicheries du net et ça leurs jouent des tours au bout du compte.
#36

hollow69
Novice

En attendant la critique de RPGFrance :
http://cooldown.fr/test/mass-effect-andromeda-test-moyen/

#37

krafkamaga
Citoyen

Pov choupinets dont on a heurté la sensibilité...qui sont surement les premiers a jouer a touche pipi avec les Pheebee et autres Liara, et plus transgenre que les Asari y'a pas.


Désolé si j'arrive un peu tard sur le sujet, mais cette séquence c’est l’arbre qui cache la forêt sur des terres qui se vautrent dans la propagande.

Très franchement, encore heureux que le jeu soit mauvais et pété de bugs à en devenir ridicule, parce qu’avec de meilleures animations un scénario plus prenant et une ambiance musicale à la hauteur des précédents opus, on se réveillerait vite un matin en se disant que « finalement » Peebee et Cora sont « quand même » pas mal et qu’on leur mettrait bien la pétée vu que c’est là et que c’est prêt. Et encore, je n’ose pas même imaginer les conséquences désastreuses pour le pays et les cellules de soutien psychologique à mettre en place pour les parents s’ils nous avaient laissé le PeebeeDude des trailers.

Fort heureusement, les saboteurs semblent s’être fait saboter. Ouais, on peut imposer à une équipe de développeurs que les femmes de leur jeu ressemblent toutes à des mecs et que les êtres les plus « magnétiques » de la galaxie se posent subitement en immondices schizophrènes et bouffies, mais ils peuvent toujours pisser leur code à côté de la cuvette. C’est de bonne guerre et c’est tant mieux.

Parce qu’avec Andromeda, on n’est pas du tout dans une œuvre qui propose un discours nuancé et des personnages travaillés, bien au contraire, on est toujours à fond dans l’affirmation gratuite la morale à deux balles et les archétypes douteux. On s’est juste volontairement amputé du pan de clichés censé satisfaire l’adolescent blanc hétéro, manière insidieuse de lui apprendre à penser comme il faut.

Bref, quand on se veut responsable, on ne plaide pas innocent fort d'une retouche mineure. Mass Effect Andromeda est un produit raciste puisqu’il s’attaque activement à l’identité et aux valeurs d’un seul et même groupe, identifié – entre autres – par son sexe et son appartenance culturelle. Non seulement les polémiques autour de ce jeu sont justifiées, mais ce sont les plus justifiées de toute l’histoire de Bioware.

D'autant plus que, Mass Effect c'est dans 200 ans, qui sait ce que seront nos meurs dans 200 ans ? Autant ça me gêne dans des univers moyenageux (genre DAI Inqui ça me plait moyen) autant dans un truc futuriste j'trouve ça normal et je m'en fou complètement.


C’est là tout le problème, puisque c’est aussi à force de rabâcher une idée – peu importe laquelle – qu’on change les mœurs, pour le meilleur comme pour le pire.

Et si les intentions varient, l’effet reste le même : à force, ça passe. Par exemple, la transsexualité n’a rien de plus impossible ou logique dans un univers de fantasy que dans un univers de science-fiction mais, comme beaucoup, ta perception est aujourd’hui complètement faussée sur le sujet parce que ce second type d’univers en a fait bien plus la promotion que le premier. Sauf qu'en définitive - et on t'y prend la main dans le sac -, cela revient surtout à lui associer l'image d'un progrès naturel et normal, par opposition à la rigidité du passé, alors que rien de tout cela n'est évident ou démontrable de quelque manière que ce soit.

Dans le même genre d'idées, il est tout à fait raciste et haineux, aujourd'hui, de prétendre que l'humanité de demain sera métisse. La formule est d'ailleurs souvent détournée, on dira que le métissage est l'avenir de l'humanité de sorte à rester ambigu, mais l'idée reste la même et consiste à mettre hors d'eux des individus qui tiennent à leur identité et qu'on regarde droit dans les yeux en leur disant qu'elle - donc eux - n'a pas d'avenir. Un homosexuel s'en foutrait-il si on le laissait tranquille tandis qu'un programme médical impose l'hétérosexualité génétique à tous les nouveaux nés par souci de maintien démographique ? Éventualités probabilités et certitudes ne se distinguent jamais vraiment aux yeux de la peur.

Bref, prudence avec le futur et les prétendues évolutions "naturelles".

Ce qui m’amène à ce qui dérange vraiment dans tout cela, à savoir qu’on en reste toujours à s’attaquer à un biais intellectuel pour en créer un nouveau. Parce qu’avec les êtres humains, inclure les uns ne se ferait jamais sans en exclure d’autres. J'entends par-là qu'être progressif se limite surtout à brimer de prétendus rétrogrades, autrement dit à trouver définition et place sur la base du rejet de l'autre, et non de son acceptation. D'ailleurs, à un moment où on trouve anormal qu’on puisse mépriser aussi ouvertement le travail des développeurs, je me permets de rappeler que ton message méprise bien plus de personnes encore.

Alors, j'exagère un peu et ne t'en veux pas le moins du monde, mais ce que je voulais dire c'est que derrière un « on s’en fout » il y a toujours un « ferme ta gueule ». Est-il plus mérité dans le cas d’un homme qui se sent mal dans son corps d’homme ou celui d’un homme qui n’acceptera jamais d’en appeler un autre madame, je dirais que ça dépend de ce dont on se fout le moins entre voir nos impôts payer des médecins qui éviteront des suicides ou des juges qui puniront des meurtres...
#38

Shaam
Grand chevalier

Derrière un « ta perception est aujourd’hui complètement faussée » il y a toujours un « je suis plus intelligent que toi » :)

Sinon il m'arrive très souvent de mépriser les gens, il m'arrive aussi souvent de mépriser des développeurs. J'ai le mépris facile.

Et si je dois avoir du mépris pour Mass Effect Andromedea c'est par pour un vieux PNJ perdu dans une vielle mission secondaire que toute la majorité silencieuse a oublié parce que tout cela n'a aucun intérêt. Si je dois avoir du mépris c'est pour une écriture trop gentille, des compagnons qui n'ont aucun intérêt tactique, bref, des choses importantes.

Moi je m'excuse pour les grosses conneries, jamais pour les petites :D
#39

Munshine421
Garde royal

P'tain non seulement ce jeu est mauvais mais en plus on doit se taper les pires débats de société à 2 balles du type SJW contre Gamergate toutes tendances confondues à cause d'une news sans intérêt.

#40

prypiat
Paladin

Tu sembles avoir un don, Krafkamaga, pour échafauder un constat alarmiste proprement effrayant à partir de petites constatations. ^^
Le plus effrayant ceci dit, étant le fond de vrai.
Mais diable, assez de raccourcis flippants sur notre condition de pauvres êtres fragiles qui peuvent crever ou perdre leur identité à tout moment, les médias sensationnalistes en font bien assez... surtout pour un tel détail, en effet plus imputable à des écrivains incompétents qu'à autre chose...
Et tes convictions personnelles ont beau offrir un point de vue intéressant, ce ne sont, justement, que des convictions personnelles... qui t'ont elles aussi été inculquées par "d'autres groupes d'idées", comme nous tous d'ailleurs. Oui, il est naturel que les choses progressent (en "bien" ou en "mal" aux yeux d'untel), à mesure que tel ou tel "groupe d'idées" (encore eux) fait plus de bruit que les autres. Encore heureux, que ça progresse, on se ferait chier sinon.
Faire plaisir à Jean-Michel SJW est fondamentalement ni plus dégueulasse ni plus clean que faire plaisir à Jean-Kevin à coup de stéréotypes de belles nanas/beaux gosses bien blancs au physique idéalisé... tant que c'est fait avec un minimum de finesse...

Tout ça pour dire, relativisons un peu...
#41

Caldanath
Gobelin

Exactement Munshine, et comme j'ai l'impression de le dire de plus en plus souvent => Ça n'a rien à foutre ici.

Et ce sera le dernier avertissement pour ce genre de trucs, ça commence à bien faire.

Message édité pour la dernière fois le : 21/04/2017 à 18:29

#42

flofrost
Grand chevalier

Moi j'aurais plutôt dit : exactement Prypiat.
En effet, le soucis ne vient pas tant des idées (voir des idéaux) que le jeu balance, mais de la façon que c'est fait, et là peu importe le point de vu, c'est juste fait sans finesse, sans aucun talent. Et le fait que dans Andromeda l'homesexualité soit la norme (car oui, j'arrive à la fin, et lors des dialogues on a la plupart du temps des hommes qui parlent de leur maris et des femmes de leurs épouses), ben ça me gonfle de la même façon que si on en parlait pas du tout ou pire, qu'on partait en croisade contre (j'exagère un peu, car je pense que si le jeu faisait passer un message clairement homophobe, je me contenterais pas d'être critique, je crois que je serais carrément outré et méchamment en colère.). Là j'ai l'impression de voir quelqu'un tenter de planter un clou avec un bulldozer, zéro finesse.
Bref, tout est dans la mesure, que ce soit au niveau de l'écriture que des réactions, on ne peut pas reprocher au dév d'être "extrémiste", de nous imposer leurs idéaux, en faisant exactement la même chose dans le sens inverse, la vie est faite de compromis, et j'espère que ces dév mais également (et peut être surtout) une partie des joueurs, va finir par le comprendre.
Je sais, je rêve éveillé, mais bon, l'espoir fait vivre ^^

Et sinon, toujours pas de date pour le patch rajoutant des options dans la création de perso ?

Message édité pour la dernière fois le : 21/04/2017 à 19:02

#43

Shaam
Grand chevalier

Là j'ai l'impression de voir quelqu'un tenter de planter un clou avec un bulldozer, zéro finesse.


Mais c'est l'intégralité d'Andromeda qui n'est pas fin, l'écriture du scénario principal et de beaucoup de quêtes secondaires (sauf celle des compagnons qui sont pas mal), tout est simpliste, y'a pas que ce PNJ de raté, y'en a plein, avec en top la chef de la planète des bandits, a coté Aria d'Omega c'est du Zola :D

Une fois qu'on passe ce stade d'écriture facile et rapide (si on y arrive) je vois pas pourquoi ce PNJ est plus choquant que les bancs publics des Angaras (cf Canard PC)...
#44

flofrost
Grand chevalier

Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je ne comprends pas ceux qui se focalisent uniquement là dessus, le soucis est global, par exemple la critique des politiciens avec Tan (et d'autres) n'est pas mieux foutue.

Message édité pour la dernière fois le : 21/04/2017 à 19:58





Voir tous