Vendredi 22 Septembre 2017, 01:13     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Du gameplay pour la version PS4 de Pillars of Eternity

par Caparzo 06 Juil 2017 10:25 34

Il y a quelques jours, Obsidian Entertainment, en compagnie de Paradox Interactive, nous avait annoncé le portage sur Xbox One et PlayStation 4 du fameux Pillars of Eternity. Ce dernier avait acquis ses lettres de noblesse sur PC en revendiquant ouvertement son parti pris "à l'ancienne" s'inspirant allègrement de Baldur's Gate.

Le résultat était particulièrement bon, même si personnellement je lui ai trouvé de nombreux défauts. Quoi qu'il en soit, nous pouvons aujourd'hui découvrir une vidéo de gameplay de la version PlayStation 4 du jeu. Au programme, nous pouvons jeter un œil sur la nouvelle interface, sur la roue de compétences, les dialogues mais aussi sur les combats. Alors que l'exploration devrait s'effectuer sans grand problème, les affrontements à la manette semblent quant à eux bien plus fastidieux.

Devoir sélectionner les ennemis en bougeant le curseur en utilisant le pad n'est pas forcément très naturel, et lors de combats avec plusieurs ennemis cela pourrait vite devenir irritant. De plus, il ne faut pas oublier que Pillars of Eternity aime la micro-gestion. Bref, nous verrons bien le résultat final dès le 29 août 2017.
 

Commentaires (34)

#2

strelokk
Guerrier

Acquis ses lettres de noblesses. Les siennes, ses. /hs
#3

Baalka
Grand chevalier

Ca a été corrigé, ainsi que les autres erreurs, merci pour la remarque. La correction était en vacances

En cas de fautes vues, vous pouvez directment mp ou Caparzo ou moi-même pour que cela soit corrigé.
#4

Colinet
Noble

C'est bien qu'ils essaient ce genre de transposition du gameplay.

Ok, je ne connais strictement rien aux consoles et à leur maniabilité. Ok, PoE2 a l'air d'essuyer méchamment les plâtres à ce niveau. Mais je suis sûr que, à force d'essayer, on trouvera un jour une façon de rendre les jeux de ce genre plaisants à la manette.
#5

cabfe
Seigneur

C'est bien qu'ils essaient ce genre de transposition du gameplay.

Ok, je ne connais strictement rien aux consoles et à leur maniabilité. Ok, PoE2 a l'air d'essuyer méchamment les plâtres à ce niveau. Mais je suis sûr que, à force d'essayer, on trouvera un jour une façon de rendre les jeux de ce genre plaisants à la manette.

Honnêtement, je n'espère pas.
Ceci car la seule solution est de simplifier les contrôles, soit un nivellement par le bas à cause des manettes.
Certains jeux sont faits pour être joués avec un type de contrôleur plutôt qu'un autre. Vouloir tout uniformiser ne rendra que tous les jeux moins bons.
Que l'on puisse y jouer avec n'importe quoi, oui. Mais pas au détriment du jeu.
C'est un coup à se retrouver avec un Flight Simulator en mode tapotage comme sur un téléphone...
#6

Colinet
Noble

Pas d'accord. Si la jouabilité PC ne trouve pas le moyen de s'exporter sur consoles, ces dernières resteront, et de plus en plus, la plateforme première de développement du gameplay. On l'a vu avec les Elder Scrolls: plutôt que de trouver un moyen de contrôler l'inventaire de Morrowind proprement (malgré une tentative), on a développé un inventaire "console" pourri et on l'a importé sur PC pour les suivants (je schématise pour l'exemple, il y avait bien d'autres raisons).

Le fait est qu'actuellement, on préfère développer un gameplay console sur PC que l'inverse. Si on ne travaille pas à renverser la vapeur, ça continuera. Et ce renversement est possible: au bout d'un moment, les FPS sont apparemment devenus très jouables à la manette.

Sans compter qu'un RTwP réussi sur console nécessite une IA au poil, avec des compagnons aptes à se débrouiller 5 secondes sans input. Perso, le jour où la formule marche, je ne vois pas où sera le "nivellement par le bas" (qui est, à mon humble avis, un fétiche un peu bête de nombreuses disciplines depuis un sacré nombre de générations).

Message édité pour la dernière fois le : 06/07/2017 à 14:38

#7

cabfe
Seigneur

@Colinet : tu racontes la même chose que moi, en fait...
plutôt que de trouver un moyen de contrôler l'inventaire de Morrowind proprement (malgré une tentative), on a développé un inventaire "console" pourri et on l'a importé sur PC pour les suivants

C'est un des nombreux exemples de nivellement par le bas que je préfère éviter.

au bout d'un moment, les FPS sont apparemment devenus très jouables à la manette.

Tu veux comparer le gameplay de Quake et de CoD ? Y'a de quoi dire !
La perte est immense. Ce n'est devenu jouable sur console que parce qu'on a simplifié, retour à mon point de départ.

Sans compter qu'un RTwP réussi sur console nécessite une IA au poil, avec des compagnons aptes à se débrouiller 5 secondes sans input.

Le management des unités est justement la base du gameplay. Sinon, à quoi bon avoir la pause ? On envoie son groupe et roule ma poule en full-auto !
#8

flofrost
Grand chevalier

Voyons le positif : il y a peu de chance qu'ils fassent un portage pire que celui de Wasteland 2 ^^
#9

Colinet
Noble

Le 06/07/2017 - 14:44, cabfe a dit :
Tu veux comparer le gameplay de Quake et de CoD ? Y'a de quoi dire !
La perte est immense. Ce n'est devenu jouable sur console que parce qu'on a simplifié, retour à mon point de départ.


Je n'ai jamais joué à CoD. Mais à Halo, oui. Et j'en ai pensé beaucoup de bien malgré que je suis un manche à la manette. Pareil pour Diablo 3.J'ai besoin d'un exemple ou deux pour montrer que c'est possible.


Le management des unités est justement la base du gameplay. Sinon, à quoi bon avoir la pause ? On envoie son groupe et roule ma poule en full-auto !


Sérieux? On enlève la gestion de l'IA de DA:O et ça en fera un meilleur jeu? Il ne faut pas plaisanter non plus. Si je veux du micro-management qui ne soit pas du cheat absolu, je joue un tour par tour et je laisse sa chance à l'ordi.

Message édité pour la dernière fois le : 06/07/2017 à 15:28

#10

Gaek_Shao
Garde

En même temps, Morrowind avec manette et un système de dialogue e textuel de meilleur qualité, j'achète tout de suite.
#11

Marcheur
Seigneur

Le cas Morrowind est amusant : même avec l'interface PC sur la première Xbox, je le trouvais plus agréable avec ses menus que l'infâme Skyrim et son interface toute rouillée.
Pour ce qui est de Pillars, on va voir, mais après Divinity Original Sin, difficile de dire que porter un jeu de ce calibre sur console est impossible, tout comme Cities Skyline qui a finalement réussi non sans concession son portage réputé "impossible".
Enfin, c'est une frontière qui lentement disparaît, dans un autre registre, je suis heureux que Sega ait pris l'initiative de porter Bayonetta et Vanquish sur PC, prochaine étape (je l'espère) Yakuza et Persona.

Par contre si vous vous lancez dans une critique du gameplay de Halo, croyez bien que ça va mal TRES MAL se passer

Message édité pour la dernière fois le : 06/07/2017 à 18:00

Halo...
#13

Shizam
Grand chevalier

En fait, le nivellement par le bas des consoles, c'est plus que l'adaptation au Pad ou l'adaptation graphique.
C'est "l'esprit console" qui fait un tout, et qui petit à petit vampirise l'esprit PC.

Il y a de cela quelques années, on avait des Héros avec 3 malheureux sorts en mains , puis plus tard par miracle , on savait démultiplier avec la gâchette ou un bouton de flanc pour aller à 2X3 sorts...Mais le mal est fait..
Bioware , qui nous avait habitué aux multiples barres de sorts , allait passer au registre console, avec Dragon Age 2 et Mass Effect 2 et leur "esprit" console à 2X3 sorts max.
Beaucoup trop de jeux, souvent des RPG-Action sur PC, font du 2X3 alors que le PC à tout pour fournir bien plus de compétences activables. ( Barres de tâches, Roulette, etc..)

De nombreux jeux ont un "brouillard de guerre" injustifié sur PC, car il est quasi systématique sur console ( puissance/graphisme/astuces ).

Je me rend compte qu'avant, je jouais trés trés peu au Pad sur PC.
Et pour cause, c'etait tout simplement pas fait pour.
Aujourd'hui je joue à Fallout4, Skyrim, Ghost recon, Project Car, F1 2016, TheWitcher, etc..A la manette..
Certes aussi parce que j'y trouve mon confort personnel, mais surtout parce que ces jeux, hier intégralement pensés PC, on en eux aujourd'hui un "esprit console".

Un nivellement qui m'arrange, mais un nivellement quand même...

Message édité pour la dernière fois le : 06/07/2017 à 19:53

Mais faut pas oublier dans l'équation que sans les consoles, le jeu pc, ben y en aurait plus ou presque, et c'est pas moi qui le dis, mais les gens du milieu.
#15

strelokk
Guerrier

J'espere qu'overwatch et les autres amenerons sony et microsoft a rendre le clavier souris compatible (a 60€ pour etre raccord avec le prix des manettes) et un seul produit par fabricant. Que ça simplifie pour tous. Parce que le pad 360 via forcing crosoft ca a quand meme simplifié les configs manettes pc ( et verouillé le monopole microsoft, aussi...).

Oui, un clavier souris sur ps5 et paf, csgo sur la table du salon ^^
Ce serait du bon sens Strelokk, malheureusement ça ne fait pas toujours bon ménage avec le business
#17

cabfe
Seigneur

Mais faut pas oublier dans l'équation que sans les consoles, le jeu pc, ben y en aurait plus ou presque, et c'est pas moi qui le dis, mais les gens du milieu.

Si c'est aussi vrai que les prédictions des "experts" au sujet de la mort des consoles pour être remplacées par des téléphones/tablettes...
Ben, c'est toujours pas près d'arriver
Ca fait tellement longtemps qu'on parle de la mort du PC que ça ne m'émeut même plus.
C'est pas une "prédiction" c'est quelque chose qui est déjà arrivée, c'est bien différent.
Ios (il me semble que c'était elle) en avait déjà parlait ici même lors d'un énième débat pc vs consoles (lors duquel je serais prêt à parier qu'on avait les mêmes personnes mais qui vraisemblablement ont la mémoire courte ^^), et aujourd'hui encore les éditeurs et développeurs disent bien que sans le pognon des consoles, le marché serait bien différent. Après que ce soit un bien ou un mal, à chacun de voir midi à sa porte, mais le fait est que ça aurait également des conséquences funestes pour nombre de studios, et là encore ce n'est pas moi, ni les pseudo spécialistes qui se prennent pour madame Irma (car oui, je suis d'accord avec toi, on a un paquet de devins de mes deux qui racontent n'importe quoi), mais les développeurs qui le disent.
#19

cabfe
Seigneur

@Flofrost : Oui, je suis d'accord sur le fait que le marché PC sans les consoles aurait été différent. C'est indéniable.
Par contre, le donner mort, je ne pense pas mais on ne pourra jamais le savoir, sauf à remonter le temps et couler Sony+Microsoft avant qu'ils ne sortent leurs consoles
#20

Abitbol38
Villageois

C'est un coup à se retrouver avec un Flight Simulator en mode tapotage comme sur un téléphone...


et en plus ils l'ont fait




au départ flight simulator c'est pour faire comme si on pilotait un avion, mais avec un PC. Et pis la on arrive a un truc pour faire comme si on jouait a flight simulator sur un PC, mais avec un téléphone...

Les conversions telle que celle de pillars elles ont bien le droit d'exister, mais ca ressemble a une extension de marché au forceps. Je sais pas si je recommendrait a un gamin d'y jouer sur sa PS4 plustot que de s'amuser au pad avec tekken et de venir jouer au pillar sur le PC si ca l'intéresse

Quand a l'uniformisation des interfaces, ca reviens a croire au mythe du produit unique. Et c'est souvent gonflant quand ils essayent de vendre de l'uniformisation, car ils en parlent comme si c'était de l'universalisme.

Le vrai universalisme on en a rarement, mais le nivellement par le bas, par contre, on en a souvent.

Vous savez combien il faut d'ingénieurs microsoft pour changer une ampoule ? ben zéro parce qu’ils décrètent que l'obscurité est le nouveau standard. Cette blague a 20 ans et est toujours aussi vraie



et en plus ils l'ont fait
C'est la fameuse phrase au sujet du net, "si tu penses qu'un truc n'existe pas, fais une recherche sur le net et tu le trouveras." ou un truc dans le genre ^^

@ Cabfe : quand je dis "mort" c'est bien entendu une exagération, je vois mal comment le JV aurait pu complètement disparaitre des pc (quoique, peut être bien que dans Sliders y a un monde ou les JV ont disparus, voir n'ont jamais existé... ) en fait le terme exact serait plutôt "moribond". Mais en même temps, même si c'était arrivé, rien ne dit que ça n'aurait poussé les dév à faire autre chose et qu'au final on aurait des JV totalement différents de ce qu'on a, y a pas moyen de le savoir.
Mais bon, ce genre de réflexion peut amener à des découvertes sympas, par exemple si un jour quelqu'un c'était pas dit "Et ça aurait donné quoi si on avait choisi un chemin totalement différent pour l'évolution technologique, et continué de miser sur la vapeur plutôt que le pétrole ? " on aurait jamais connu le steampunk ^^
#22

Colinet
Noble

Le 06/07/2017 - 22:22, flofrost a dit :
et en plus ils l'ont fait
C'est la fameuse phrase au sujet du net, "si tu penses qu'un truc n'existe pas, fais une recherche sur le net et tu le trouveras." ou un truc dans le genre ^^


Je crois que cette phrase concerne un type particulier de productions culturelles...
#23

strelokk
Guerrier

Oui, on est d'accord. ^^
#24

Marcheur
Seigneur

et en plus ils l'ont fait

C'est la fameuse phrase au sujet du net, "si tu penses qu'un truc n'existe pas, fais une recherche sur le net et tu le trouveras." ou un truc dans le genre ^^


Je crois que cette phrase concerne un type particulier de productions culturelles...


et en plus ils l'ont fait

C'est la fameuse phrase au sujet du net, "si tu penses qu'un truc n'existe pas, fais une recherche sur le net et tu le trouveras." ou un truc dans le genre ^^


Je crois que cette phrase concerne un type particulier de productions culturelles...
Ah ? Bon, en même temps on a tous remarqué quel mot on trouve dans "culturel"




Voir tous