Mercredi 13 Décembre 2017, 23:40     Connectés : 8      Membres : 7


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Unseen64 revient sur Deus Ex 3 et Deus Ex : Insurrection

par Caparzo 10 Oct 2017 09:00 5

Développé par Ion Storm en compagnie de Warren Spector et d'Harvey Smith, Deus Ex a révolutionné notre vision du jeu de rôle sur PC alors que nous venions à peine de passer au tout nouveau millénaire. Une version PlayStation 2 du jeu avait également vu le jour en 2002. Par la suite, ce titre mêlant science-fiction, anticipation et cyberpunk s'était quelque peu perdu avec sa suite Deus Ex : Invisible War. Il aura fallu attendre Deus Ex : Human Revolution et Mankind Divided développés par Eidos Montréal pour redécouvrir cette série sous de meilleurs jours.

Bien que nous ne sachions toujours pas quel avenir a réservé Square Enix à cette licence, nous allons aujourd'hui jeter un œil dans le passé pour comprendre un peu mieux l'histoire de cette série. C'est sur Unseen64.net que nous pouvons effectivement en apprendre plus dans un premier temps sur Deus Ex : Insurrection. Lancé en 2004 pour une sortie prévue en 2005, ce dernier nous aurait permis de prendre le rôle de Blake Denton, le père de JC Denton, où l'action se serait déroulée en 2024. Cette époque plus contemporaine à la nôtre aurait été l'occasion pour les développeurs de mettre en avant un protagoniste principal s'inspirant de l'Homme qui valait trois millards dans un contexte mêlant biotechnologie et chute financière des Etats-Unis à la façon d'un Tom Clancy.

En ce qui concerne son gameplay, Insurrection se serait inspiré de jeux comme Halo 1 & 2 et Splinter Cell, mais aussi de Knights of the Old Republic pour la partie RPG du soft et Metal Gear Solid 3 pour ce qui est de l'infiltration. Les développeurs avaient l'ambition de réaliser un jeu ne parlant pas forcément qu'aux joueurs du premier épisode en tablant également sur des titres comme GTA3. L'utilisation d'un hub permettant de s'équiper et d'acheter du nouveau matériel entre les missions aurait également été de la partie. Malheureusement, le développement a commencé à battre de l'aile lorsque ce cher Warren Spector quitta le studio en 2004.

Toutefois, ce n'était toujours pas la fin de la licence puisque Deus Ex 3 était toujours sur le feu dans une phase bien moins avancée. Ce troisième opus nous aurait projeté dans un monde totalement ouvert en pleine Nouvelle-Orléans et se serait déroulé après les événements des deux premiers épisodes. Cette fois-ci, le joueur aurait tenu le rôle d'un mercenaire devant réaliser des missions pour différentes compagnies et, bien évidemment, faire des choix. Le studio ferma ses portes en 2005 suite à des problèmes financiers.

Finalement, aucun de ces projets n'a vu le jour et il aura fallu attendre le rachat d'Eidos par Square Enix pour redécouvrir quelques années plus tard une nouvelle vision de cette licence. Voici donc un article tout à fait plaisant à lire ,et je vous invite par la même occasion à jeter un œil sur la vidéo ci-dessous nous dévoilant quelques concept arts.
 

Commentaires (5)

#2

strelokk
Chevalier

A mettre directement dans le topic de ce qui fait pleurer.....
#3

Djefel
Chevalier

J'ai adoré le premier opus, à l'époque j'aurai été fan d'une suite d'un meilleur tonneau qu'invisible war par contre je trouve qu'insurrection bouffait un peu à tous les râteliers: GTA, Splinter Cell, MGS, kotor, etc... Pas sûr qu'ils auraient pu tout maitriser^^
#4

oAmyoAmyo
Noble

Inspiré de MotoGP pour ses phases de course poursuite et de Rayman pour la coupe de cheveux!
Blague à part, ça aurait surement été mieux que Mankind
#5

Offen
Garde

ça aurait probablement été bien meilleur que la série avec jensen
#6

Shaam
Grand chevalier

Je suis probablement une libellule !




Voir tous