Jeudi 23 Novembre 2017, 12:18     Connectés : 6      Membres : 5


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Les micro-transactions de Mass Effect critiquées par un ancien de chez Bioware

par Caparzo 26 Oct 2017 11:43 29

Lorsqu'il s'agit de parler d'Electronic Arts, je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe. C'est un éditeur qui fait ce qui lui semble être juste, mais je ne partage tout simplement pas leur vision des choses. Toutefois, il est toujours intéressant d'avoir un point de vue bien plus interne et c'est ce que nous pouvons découvrir aujourd'hui.

Manveer Heir, un ancien designer de chez Bioware, a effectivement participé à un podcast sur Waypoint — relayées ensuite sur Gamespot — dans lequel il nous fait partager son expérience en ce qui concerne la politique d'EA sur le multijoueur et les micro-transactions. Le bonhomme nous fait savoir que les packs de cartes et le multijoueur de Mass Effect 3 ont été un bon moyen pour faire revenir les joueurs sur ce troisième opus après qu'ils ont pu y jouer 60 ou 100 heures en solo.

Les micro-transactions ont également été pour eux une excellente méthode leur permettant d'engranger une somme d'argent considérable avec ce troisième opus de la série Mass Effect. Manveer nous donne l'exemple d'un joueur ayant dépensé près de 15 000$ dans l'achat de ces cartes. Cet engouement pour l'argent facile explique également la présence d'un mode multijoueur pour Dragon Age : Inquisition et pourquoi nous pouvons découvrir de plus en plus de jeux Bioware proposant un mode multijoueur. Mon regard se tourne bien évidemment vers Anthem qui devrait nous fournir une expérience très différente de ce à quoi le développeur canadien nous avait habitués.

L'expérience solo semble donc être sur la sellette chez Electronic Arts et la récente mésaventure de Visceral Games sur son jeu Star Wars bel et bien solo et linéaire le prouve une fois de plus. Cela ne durera certainement pas dans le temps et d'ici quelques années la philosophie de l'éditeur américain aura évolué en une autre forme, mais tout ceci fait tout de même peur pour le prochain jeu Dragon Age qui devrait voir le jour d'ici là. S'agit-il d'ailleurs d'une des raisons officieuses du départ de Mike Laidlaw ?

Pour terminer sur un mot bien plus personnel, sachez que je n'ai rien contre les modes multijoueurs dans les RPG ou plus généralement dans les jeux proposant avant tout une expérience solo. Mass Effect 3 avait été un très bon exemple d'équilibre. Cependant, il ne faut pas que cela devienne une obligation dans le processus de développement et il faut savoir en faire abstraction si cela n'apporte rien de plus à l'expérience de jeu, si ce n'est toujours plus d'argent.

Commentaires (29)

#2

Shaam
Grand chevalier

Mais l'expérience solo sans micro-paiment est sur la sellette chez tout les gros éditeurs !

Drama Shadow of Mordor 2, Lootboxes Activision-Blizzard, les ventes des derniers jeux solo Bethesda (coucou Prey), le Hitman en kit...

Un jeu solo, narratif, AAA, c'est finit, coûte trop cher vu que tu peux pas délocaliser ta prod au Pakistan.

Maintenant c'est Destiny qui fait du fric, RIP le jeu solo AAA :D
#3

Marcheur
Seigneur

Mais l'expérience solo sans micro-paiment est sur la sellette chez tout les gros éditeurs !

Drama Shadow of Mordor 2, Lootboxes Activision-Blizzard, les ventes des derniers jeux solo Bethesda (coucou Prey), le Hitman en kit...

Un jeu solo, narratif, AAA, c'est finit, coûte trop cher vu que tu peux pas délocaliser ta prod au Pakistan.

Maintenant c'est Destiny qui fait du fric, RIP le jeu solo AAA :D


Le jeu solo AAA est en effet en train de mourir. Y a peut-être encore Sony pour faire du ciném... du jeu solo à gros budget, mais globalement l'industrie se tourne vers les indépendants ou les studios à budget moyen pour assurer une venue toujours fréquente de jeux solo.

Au final, c'est pas plus mal, ils coûtent moins cher à l'achat et sont pas pour autant laid / raté.
#4

Raistlin
Villageois

N'exagérons rien.

Bethesda sont aussi derrière les Wolfenstein - deux jeux sortis, le troisième sort en novembre c'est que ça doit quand même marcher pas mal comme série, 100% solo sans micro transaction.

The Witcher 3 est un AAA ultra cher 100% solo qui a réussi quelque chose de délirant en terme de succès.

Les jeux From Software ont du multijoueur, mais pas de dlc, et ont un cœur solo avant tout - ça n'a pas empêché Dark Souls 3 de faire un carton.



Tous les ans on a une nouvelle dramaturgie "c'est la fin du jeu PC" "les rpgs sont morts" "les jeux solos sont morts", "le jeu indé est mort" mais ce n'est jamais vrai ^^°

En revanche, le vrai challenge qui existe pour les développeurs, c'est le temps de disponibilité des joueurs, et ça s'est vu dès les MMO. Un mec qui joue 4h/ jour à WOW n'avait pas le temps de changer de MMO.

Les DLC rallongent la durée de vie pour rentabiliser au maximum un seul jeu - reste qu'il faut que le jeu soit meilleur que la concurrence s'ils veulent que le public dédie son temps à celui-ci et pas un autre.
Donc quand bien même le règne du micro-paiement deviendrait officiel partout, ça n'empêchera en rien une compétitivité sur la qualité des produits... ou tout du moins leur addictivité ^^°

Y a qu'à voir la quantité invraisemblable de jeux qui se gamellent à la sortie à cause d'un gameplay trop moyen pour un système de paiement bancal, c'st impressionnant ^^°

Message édité pour la dernière fois le : 26/10/2017 à 16:46

#5

Shaam
Grand chevalier

Wolfenstein 2 fera pas le dixième des ventes de PUBG :p
#6

flofrost
Grand chevalier

Si je ne me trompe pas de personne, tout ce que peut dire ce mec est à prendre avec des pincettes.

Message édité pour la dernière fois le : 26/10/2017 à 17:08

#7

Marcheur
Seigneur

Prey est un bide, Dishonored 2 est un bide (relatif), The Evil Within 2 est un bide d'ors et déjà confirmé, The Witcher 3 est un jeu produit en Pologne (ce qui aide), Dark Souls 3 est la conclusion d'une série dont le premier opus était un classique désormais légendaire alors qu'il date uniquement de 2011.

C'est clairement les AA et les jeux indépendants qui vont prendre la suite pour les jeux solos, les gros AAA vont devenir des jeux avec des composantes multijoueurs ou multijoueurs pour mieux faire passer des micro-transactions et proposer des DLC sur le plus long terme, les fameux jeux service.

C'est pas les alarmistes qui le disent, c'est les éditeurs, on en est déjà à Microsoft, Ubisoft, EA et Activision qui prennent cette direction, Arkane a déclaré se pencher sur du multijoueur pour leur prochain titre et Sony ne tardera pas à sortir de son état de grâce pour se voir contraint à un modèle économique similaire. (d'ailleurs, les jeux playlink sont une nouvelle direction dont il faudra voir si ça prend ou pas).

Mais après, on est pas à l'abri d'une nouvelle évolution du marché pour un retour vers le jeu solo, je suis pas certain que le tout multijoueur soit durable.
#8

strelokk
Chevalier

Y'a des boutons "share" sur les manettes de consoles, un multi payant, et des dlcs skins par wagons. C'est l'avenir. On a des indés, des revivals, mais Doom et Wolfenstein (ou meme TomRaider) ne sont pas des directions, mais de rares contre exemples.

Le multi c'est rentable (même quand on a un netcode daubé (csgo), une optimisation a chier (pubg), un gameplay tetraplégique (battlefield), ou des graphismes sur du vent (Forza 7?).

Heureusement, on aura Ubisoft pendant un moment... Heureusement....

:'(
#9

Marcheur
Seigneur

Gameplay tétraplégique (Battlefield) tu plaisantes j'espère
Il est juste en or le gameplay de Battlefield, tout comme Forza 7 qui continue de peaufiner la formule de la série

(On est ok sur le reste par contre on verra cela dit si Ubisoft confirme le vent de "mieux" qu'il y a en ce moment)
#10

Shaam
Grand chevalier

Ubisoft ? Genre The Division et Wildlands c'est pas du bon gros jeu service ?
#11

cabfe
Seigneur

On peut critiquer autant qu'on veut, faire des manifs de plusieurs millions de joueurs dans les rues... tant que ça rapportera, ça continuera.
Oui, Captain Obvious est passé par là.
#12

flofrost
Grand chevalier

Après, y a quelqu'un ici qui a appris quelque chose là ? Ce qu'il dit on le savait déjà, le seul détail peut être c'est quand il dit que c'est une toute petite minorité (genre 0.5% édit : en fait après vérification, ce serai même 0.15% qui rapportent 50% pour ce qui est des jeux mobiles ) qui fait fonctionner ce système. Du coup quand on gueule après ça, kévin et ses copains pourront plus nous répondre "T'es un dinosaure, faut vivre avec ton temps, vous êtes une minorité." ben non, en fait la minorité c'est eux.

Message édité pour la dernière fois le : 26/10/2017 à 18:15

#13

strelokk
Chevalier

Pour Ubisoft, on a AC et FC, deux grosses licenses avec du solo (pour l'instant).

Pour Bf, marcheur, je ne suis plus en accord avec dice depuis BF2. Alors non je plaisante pas. Pour Forza, le gameplay Mario Kart, ce n'est pas pour moi une réussite, même quand on vise l'arcade.
#14

Marcheur
Seigneur

Pour Ubisoft, on a AC et FC, deux grosses licenses avec du solo (pour l'instant).

Pour Bf, marcheur, je ne suis plus en accord avec dice depuis BF2. Alors non je plaisante pas. Pour Forza, le gameplay Mario Kart, ce n'est pas pour moi une réussite, même quand on vise l'arcade.


Forza a un gameplay Mario Kart... hein hein.
T'es vraiment sûr d'avoir joué au jeu ? Et à plus forte raison en modifiant les conditions de conduites ?
#15

Fletch
Citoyen

Même sans les modifier, la comparaison est aussi fumée que celle de Mass Effect 3 avec un rpg...
#16

Abitbol38
Villageois

40 ans d'évolution du jeu vidéo pour revenir au modèle économique des années 80 avec la machine d'arcade ou il fallait mettre une pièce pour chaque partie jouée...

Quand a la "mort" du AAA solo c'est vite dit, déjà il ne faut pas confondre multi et connecté, ni imputer l'AAApocalypse a la seule notion de solo (il y a des AAA multi qui se sont tout autant ramassés).

Plutôt une hibernation qu'une mort, ca reviendra. Ce qui est fini c'est le temps ou tout était en solo.

#17

oAmyoAmyo
Noble

ça reviendra peut être d'autant plus fort quand la réalité virtuelle sera dans tous les foyers!
#18

strelokk
Chevalier

Ou après Skynet, au choix.

L'image de WoW 2025 avec la gonzesse en pantalon dbardeur oculus rift, bavant, branchée a une prise de courant ramassée sur elle meme a meme le sol, ça me fait toujours pas rever.

Message édité pour la dernière fois le : 27/10/2017 à 09:11

#19

Inny
Guerrier

Tu me fais fortement penser à cette vidéo strelokk. (sous-titres fr disponibles).


#20

Marcheur
Seigneur

"ça reviendra peut être d'autant plus fort quand la réalité virtuelle sera dans tous les foyers!"

La virtuelle je ne pense pas.
L'augmentée, oui peut-être.
#21

Artyparis
Guerrier

Le marché est segmenté en solo/multi, en genre (rpg, action, gestion,...), en public de joueurs, en business plan, ... Les frontières fluctuent, sont parfois floues (action rpg, etc...). Je doute cependant qu'un jour le marché du jeu video soit un bon gros monolithe bien uniforme.

Il y a les tendances du marché, que certains projettent sur 10 ans sans autres considérations (Les jeux Facebook, l'avenir du secteur // Les jeux sur tel // Le free-to-play // Kickstarter !! //...). Est ce bien réaliste ?

EA et consorts cherchent à traire le client, personne ne l'ignore.
Et à côté, y a des devs moins filoux, des indés qui vendent à l'ancienne (Prend ton Kerbal sans DRM à 20E l'ami !).
Bref, le monde continue à tourner.

Message édité pour la dernière fois le : 27/10/2017 à 14:12

#22

D_Inquisitor
Guerrier

Les jeux From Software ont du multijoueur, mais pas de dlc, et ont un cœur solo avant tout - ça n'a pas empêché Dark Souls 3 de faire un carton.


Euh, si si ils ont des DLC. Quant à ces histoires de pseudo Solo VS Multi, vous pouvez rajouter Rockstar qui s'en graisse avec GTA Online et doit se justifier de toujours aimer faire des jeux "solo" (vivement RDR2 Online... même si la licence m'indiffère totalement).

Pour le reste, la frontière est flou depuis quelques temps hein. Dying Light qui se joue en COOP à 4 mais aussi en solo du début à la fin. Idem pour GR Wildlands. Idem pour The Division. Idem pour les Borderlands bien avant.

Le multi n'a jamais réellement tué le solo, sauf à avoir un concept à la PUBG (et les RS6 ou CS bien avant), donc uniquement multijoueurs. Même WOW ça se joue en solo si on veut.

Est-ce à dire que Uncharted 5 sera jouable en 4P Coop ? Que Nintendo aussi cédera aux sirènes du multi (vu leurs lacunes en la matière c'est pas pour tout de suite). Curieux de voir aussi ce que donnera Cyberpunk 2077 le jour où il sort puisqu'ils comptent intégrer du multijoueurs.
#23

strelokk
Chevalier

Nintendo a forcément donné cap sur le tout multi, puisqu'ils ont rendu payant le multi pour la première fois de leur histoire avec la Switch. Y'aura bien du solo (puisque portable, donc parfois loin du réseau) mais ils avancent, avec les autres.
#24

cabfe
Seigneur

Après tout, ils ont raison.
Si les gens le veulent tellement qu'ils sont prêts à payer pour ça, il faudrait être idiot pour le fournir gratuitement.
#25

EwokThisWay
Novice

Rajoutez Bethesda a la liste, je suis persuadé qu'ils n'y aura pas d'Elder Scrolls 6, TESO sera maintenant l'etendard de la série et je pense qu'ils espèrent pouvoir en tirer le plus possible pour longtemps.

Mark my words les gars, Bethesda va produire un Fallout online d'ici peu.

Bon par contre tout n'est pas si noir chez Bethesda, on peut les remercier pour Dishonered, Prey, Wolfenstein et d'autre très bon jeux solo ces dernières années.

Message édité pour la dernière fois le : 28/10/2017 à 01:06





Voir tous