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Les micro-transactions de Mass Effect critiquées par un ancien de chez Bioware

par Caparzo 26 Oct 2017 11:43 29

Lorsqu'il s'agit de parler d'Electronic Arts, je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe. C'est un éditeur qui fait ce qui lui semble être juste, mais je ne partage tout simplement pas leur vision des choses. Toutefois, il est toujours intéressant d'avoir un point de vue bien plus interne et c'est ce que nous pouvons découvrir aujourd'hui.

Manveer Heir, un ancien designer de chez Bioware, a effectivement participé à un podcast sur Waypoint — relayées ensuite sur Gamespot — dans lequel il nous fait partager son expérience en ce qui concerne la politique d'EA sur le multijoueur et les micro-transactions. Le bonhomme nous fait savoir que les packs de cartes et le multijoueur de Mass Effect 3 ont été un bon moyen pour faire revenir les joueurs sur ce troisième opus après qu'ils ont pu y jouer 60 ou 100 heures en solo.

Les micro-transactions ont également été pour eux une excellente méthode leur permettant d'engranger une somme d'argent considérable avec ce troisième opus de la série Mass Effect. Manveer nous donne l'exemple d'un joueur ayant dépensé près de 15 000$ dans l'achat de ces cartes. Cet engouement pour l'argent facile explique également la présence d'un mode multijoueur pour Dragon Age : Inquisition et pourquoi nous pouvons découvrir de plus en plus de jeux Bioware proposant un mode multijoueur. Mon regard se tourne bien évidemment vers Anthem qui devrait nous fournir une expérience très différente de ce à quoi le développeur canadien nous avait habitués.

L'expérience solo semble donc être sur la sellette chez Electronic Arts et la récente mésaventure de Visceral Games sur son jeu Star Wars bel et bien solo et linéaire le prouve une fois de plus. Cela ne durera certainement pas dans le temps et d'ici quelques années la philosophie de l'éditeur américain aura évolué en une autre forme, mais tout ceci fait tout de même peur pour le prochain jeu Dragon Age qui devrait voir le jour d'ici là. S'agit-il d'ailleurs d'une des raisons officieuses du départ de Mike Laidlaw ?

Pour terminer sur un mot bien plus personnel, sachez que je n'ai rien contre les modes multijoueurs dans les RPG ou plus généralement dans les jeux proposant avant tout une expérience solo. Mass Effect 3 avait été un très bon exemple d'équilibre. Cependant, il ne faut pas que cela devienne une obligation dans le processus de développement et il faut savoir en faire abstraction si cela n'apporte rien de plus à l'expérience de jeu, si ce n'est toujours plus d'argent.

Commentaires (29)

#26

garrick75
Guerrier

Rajoutez Bethesda a la liste, je suis persuadé qu'ils n'y aura pas d'Elder Scrolls 6, TESO sera maintenant l'etendard de la série et je pense qu'ils espèrent pouvoir en tirer le plus possible pour longtemps.

Mark my words les gars, Bethesda va produire un Fallout online d'ici peu.

Bon par contre tout n'est pas si noir chez Bethesda, on peut les remercier pour Dishonered, Prey, Wolfenstein et d'autre très bon jeux solo ces dernières années.

TES 6 existera c'est certain. 25 à 30 millions de jeux vendus, on ne ferme pas les vannes.
Cela n'empêche pas de faire du mmo à côté. Fallout online est dans les projets, le contraire serait tellement illogique que c'est pas possible.

Lorsqu'il s'agit de parler d'Electronic Arts, je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe. C'est un éditeur qui fait ce qui lui semble être juste, mais je ne partage tout simplement pas leur vision des choses.

C'est un éditeur qui, depuis qu'il est côté en bourse, a toujours eu pour unique stratégie de satisfaire les actionnaires. De ce côté là, ils n'ont jamais dévié de leur route.
Le problème c'est que ça s'est fait trop souvent au détriment des studios rachetés et des personnels (bullfrog, westwood, maxis), de leurs ips (massacre de divers ips comme dungeon keeper, ultima etc), de la diversité du monde vidéo ludique et du métier d'éditeur (Ea n'est plus un éditeur dans le sens où la seule chose qu'ils éditent c'est leurs projets internes. Bon c'est pas les seuls à faire cela car tous les gros le font mais c'est les premiers à avoir lancer la machine). La majorité des joueurs s'en fichant et les génés de joueurs s'enchainant, ça ne les a jamais géné.

Concernant les jeux solos, les gros éditeurs ont toujours été là ou il y a le plus de fric à se faire. C'était les mmos avant que WOW phagocyte le genre. Ensuite ce fut les AAAs scénarisés grâce au boom de COD. Maintenant grâce à internet et le fait qu'un jeu vidéo est devenu dans l'esprit des nouvelles générations un simple service, c'est le multijoueur online avec tous les systèmes de kits et d'abonnements car c'est la meilleure méthode actuelle et dans le proche futur pour soutirer le max de sous à la majorité des joueurs.

Message édité pour la dernière fois le : 28/10/2017 à 14:04

#27

Remontoir
Citoyen

Bethesda introduit quand même doucement mais fermement des micro-transactions dans ses jeux solo phares (Fallout 4 et Skyrim). En même temps ces deux jeux on une longévité et une communauté hors du commun, et s'approchent en cela de l'ecosysteme des mmo.
#28

Kisdra
Citoyen

Bethesda introduit quand même doucement mais fermement des micro-transactions dans ses jeux solo phares (Fallout 4 et Skyrim). En même temps ces deux jeux on une longévité et une communauté hors du commun, et s'approchent en cela de l'ecosysteme des mmo.


Les mods payants ? Certes, mais tu as toujours à côté l'énorme choix de mods gratuits, que ce soit par le système intégré au jeu par Bethesda avec les limitations que ça implique, ou par l'installation manuelle/via outils style Nexus. C'est ce qui fait la force de bien des versions PC, souvent tu peux modder ton jeu, bricoler les fichiers, et là dans le cas des jeux que tu cites, je doute que le système de Bethesda ait un réel succès vu ce qui est disponible par ailleurs sans débourser le moindre centime. Par contre rien ne les empêche de verrouiller davantage pour les prochains...

Parce que justement, le problème avec les micro-transactions telles qu'on entend ce terme aujourd'hui, c'est qu'on a là un système verrouillé jusqu'à l'os, tu n'as aucune alternative que de payer pour débloquer ce qu'il y a derrière, souvent parce que ça implique d'aller taper sur un serveur lié au jeu, et donc une modification locale du jeu ne sert à rien.

Après, le risque qu'ils prennent à coller ça dans des jeux solo, c'est qu'un jour quelqu'un finisse par trouver la parade, à fortiori sur des jeux qui peuvent parfaitement se passer de connexion même quand on joue seul. Lorsque ce jour arrivera, ça fera tout pareil que pour les protections DRM qui se cassent la figure les unes après les autres.
#29

Shaam
Grand chevalier

Coop et multi dans Farcry 5, on en parlait Ubisoft le fait :p
#30

garrick75
Guerrier

Bethesda introduit quand même doucement mais fermement des micro-transactions dans ses jeux solo phares (Fallout 4 et Skyrim). En même temps ces deux jeux on une longévité et une communauté hors du commun, et s'approchent en cela de l'ecosysteme des mmo.


Les mods payants ? Certes, mais tu as toujours à côté l'énorme choix de mods gratuits, que ce soit par le système intégré au jeu par Bethesda avec les limitations que ça implique, ou par l'installation manuelle/via outils style Nexus. C'est ce qui fait la force de bien des versions PC, souvent tu peux modder ton jeu, bricoler les fichiers, et là dans le cas des jeux que tu cites, je doute que le système de Bethesda ait un réel succès vu ce qui est disponible par ailleurs sans débourser le moindre centime. Par contre rien ne les empêche de verrouiller davantage pour les prochains...

Parce que justement, le problème avec les micro-transactions telles qu'on entend ce terme aujourd'hui, c'est qu'on a là un système verrouillé jusqu'à l'os, tu n'as aucune alternative que de payer pour débloquer ce qu'il y a derrière, souvent parce que ça implique d'aller taper sur un serveur lié au jeu, et donc une modification locale du jeu ne sert à rien.

Après, le risque qu'ils prennent à coller ça dans des jeux solo, c'est qu'un jour quelqu'un finisse par trouver la parade, à fortiori sur des jeux qui peuvent parfaitement se passer de connexion même quand on joue seul. Lorsque ce jour arrivera, ça fera tout pareil que pour les protections DRM qui se cassent la figure les unes après les autres.

Oui et non. Certaines protection drms comme la connexion 100% online qu'on peut trouver dans diablo3 persiste depuis 5 ans.

Craquer le steamworkshop est devenu impossible. tout au mieux, si tu as quelqu'un qui y a accès légalement, il peut télécharger le mod pour toi mais c'est tout

Les mods payants, pour le moment ça n'a pas encore pris mais quand ç a prendra tu pourras toujours te tâter pour avoir des mods gratuits. Les meilleurs et indispensables mods seront payants et ce dès le début (si c'est pas dès le début il y aura tellements d'améliorations que la version gratuite sera vite une sous version). Donc soit tu auras une ribambelles de mods gratuits inutiles (surement des mods X et autres petits mods de texture d'arme à la con) mais les gros mods intéressants style skyui dans skyrim, ce sera surement des mods qui seront payants (les créateurs ne laisseront pas passer l'opportunité).




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