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La franchise Deus Ex attend son tour selon le PDG de Square Enix

par Caparzo 28 Nov 2017 13:00 17

Deus Ex : Mankind Divided est pour moi l'une des plus grandes déceptions de l'année 2016. Je ne parle bien évidemment pas du jeu en lui-même qui avait totalement réussi son pari, mais de la réception des joueurs l'ayant particulièrement boudé. Nous pouvons expliquer ce désamour de très nombreuses façons comme la période de sortie qui n'était pas idéale, l'optimisation moyenne du jeu ou bien encore sa fin abrupte. Quoi qu'il en soit, les conséquences se sont fait vite ressentir et la franchise a été mise sur la touche.

Pour tenter de rassurer tous les fans d'Adam Jensen — le héros des deux derniers jeux de la licence —, Yosuke Matsuda le PDG de Square Enix nous apprend sur Gameindustry.biz que Deus Ex n'est pas mort. Le bonhomme nous fait d'abord savoir qu'ils n'ont jamais annoncé une telle chose, mais pour une raison qui lui échappe cette rumeur s'est propagée sur le marché. Il continue en nous racontant que la franchise Deus Ex est très importante à leurs yeux et qu'ils discutent déjà en interne de ce que à quoi pourrait ressembler le prochain épisode.

Toutefois, Yosuke Matsuda surenchérit en mettant en exergue que les développeurs d'Eidos Montréal n'ont pas de ressources illimitées et ne peuvent pas en conséquent travailler sur de multiples franchises en même temps. D'autres titres sont effectivement déjà en cours de développement chez eux. Il termine en nous disant tout simplement que certains jeux doivent tout simplement attendre leur tour.

Voici donc qui est un brin rassurant puisque si tout va bien nous devrions découvrir un nouveau Deus Ex d'ici quelques années, mais il ne faut pas oublier qu'Eidos Montréal travaille en ce moment même sur des jeux provenant de la franchise Marvel et cela risque de durer un certain moment. Bref, nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve.

 

 

Commentaires (17)

#2

Offen
Garde

Mankind a été catastrophique
#3

Silvershodan
Villageois

Moi je l'ai apprécié ce Mankind Divided, certes il n’innove pas beaucoup. Mais il y a des quêtes secondaires bien sympas. (c'est la fin qui m'a un peu dégoutée...)
#4

D_Inquisitor
Guerrier

Avec un peu d'ambition, ça pourrait être le seul concurrent direct à Cyberpunk 2077 ... mais je prêche pour ma paroisse de joueur Open Worlds.
#5

Marcheur
Seigneur

Mankind a été catastrophique


Non.
Mankind Divided était hautement supérieur à Human Revolution sur bien des points, son plus gros défaut est de ne pas avoir fait assez sur le plan quantitatif. Qualitativement il écrase son aîné selon moi. Par contre ses ventes ont été très décevantes oui.
#6

GodOfNipples
Garde

Non.
Human Revolution était bien meilleur que Mankind Divided... J'avais adoré HR, et avec MD, j'ai eu l'impression de refaire le même jeu en moins bien, moins intéressant, d'ailleurs je n'ai même pas fini MD !

(Comme quoi, les goûts et les couleurs...)

Message édité pour la dernière fois le : 28/11/2017 à 17:37

#7

Rolala
Guerrier

Avec un peu d'ambition, ça pourrait être le seul concurrent direct à Cyberpunk 2077 ... mais je prêche pour ma paroisse de joueur Open Worlds.


L'ambition n'a rien à voir avec le fait d'être ouvert. D'ailleurs, la plupart du temps, la seule ambition des OW, c'est la taille de leur bite... question fond, c'est plutôt "petit zob".

Message édité pour la dernière fois le : 28/11/2017 à 18:14

#8

Shaam
Grand chevalier

Autant j'aime vraiment apprecié HR autant HM bin ce fut un flop pour ma gueule, donc le prochain Deus Ex je m'en fou :p
#9

EwokThisWay
Novice

Autant j'aime vraiment apprecié HR autant HM bin ce fut un flop pour ma gueule, donc le prochain Deus Ex je m'en fou :p


Ca devient tellement lourd ce genre d'attitude qui ruine potentiellement des franchises ambitieuses à cause d'un malheureux faux pas (Mass Effect, Deus Ex, Dragon Age...).
Personnellement je suis vraiment heureux qu'UbiSoft ne ce soit pas laissé marché dessus par la masse après l'échec Unity et soit revenu encore plus fort avec le très bon Syndicate et le merveilleux Origins. Si seulement tout les devellopeurs pouvaient avoir autant de coui****...
#10

Marcheur
Seigneur

Autant j'aime vraiment apprecié HR autant HM bin ce fut un flop pour ma gueule, donc le prochain Deus Ex je m'en fou :p


Ca devient tellement lourd ce genre d'attitude qui ruine potentiellement des franchises ambitieuses à cause d'un malheureux faux pas (Mass Effect, Deus Ex, Dragon Age...).
Personnellement je suis vraiment heureux qu'UbiSoft ne ce soit pas laissé marché dessus par la masse après l'échec Unity et soit revenu encore plus fort avec le très bon Syndicate et le merveilleux Origins. Si seulement tout les devellopeurs pouvaient avoir autant de coui****...


Autant Origins, pourquoi pas, mais Syndicate putain... genre non quoi

"Non.
Human Revolution était bien meilleur que Mankind Divided... J'avais adoré HR, et avec MD, j'ai eu l'impression de refaire le même jeu en moins bien, moins intéressant, d'ailleurs je n'ai même pas fini MD !

(Comme quoi, les goûts et les couleurs...)"

Les égouts et les couleuvres oui

Non mais Mankind Divided est globalement plus dense, mieux construit avec un level design presque aussi délirant qu'un Dishonored 2, pleins de manières d'aborder les situations avec plus de variété, des quêtes secondaires de malade, une direction artistique d'autant plus maîtrisé qu'elle repose sur l'esthétique léchée de Human Revolution... puis la représentation de l'apartheid dans Mankind Divided est juste saisissante, si il a quelque défaut d'écriture, globalement ce qu'il veut faire, il le fait, et selon moi bien mieux que HR.

Cela dit... putain de jeu pas fini, et syndrome 1.5, mais un 1.5 que j'ai trouvé souvent savoureux.

Message édité pour la dernière fois le : 29/11/2017 à 09:22

#11

Shaam
Grand chevalier

Pour Deus Ex il me semble que c'est une histoire de parti pris, J'aime bien HR parce qu'il en choisit que j'aime, j'aime pas HM parce qu'il en choisit que j'aime pas.

Qualitativement au vu des tests un peu partout (et des avis sur ce forum qui divergent), si on enlève différent biais, les jeux sont kiff kiff niveau réalisation & production (ce qui n'est pas les cas des Dragons age, ni des Assassin Creed et encore moins de Mass Effect Andromeda).

Le prochain Deus EX fera des choix de développement, selon ces choix j’apprécierais ou pas, plus je vieillis (si si, snif) plus je comprend qu'il ne faut pas attendre une suite pour avoir du rab de l'original, y'a des écarts de temps entre les jeux, les idées changent, les devs changent parfois même les studio de devs changent. Avec le temps, les suites, j'en ai rien a foutre ou presque.

C'est pour ça que j'ai pas été déçu par Mass Effect Andromeda comme certain qui ragent la bave au lèvre, si t'as pas d'attentes tu prends le jeu pour ce qu'il est vraiment, et depuis j’apprécie mieux les jeux vidéos :D

Message édité pour la dernière fois le : 29/11/2017 à 09:22

#12

D_Inquisitor
Guerrier

si t'as pas d'attentes tu prends le jeu pour ce qu'il est vraiment, et depuis j’apprécie mieux les jeux vidéos :D


Ouais enfin sur une licence donnée, elle a un passif, et elle engendre naturellement des attentes "a minima" on va dire. Pas de la régression ou stagnation. Quand je vois le massacre opéré sur les Tomb Raiders, c'est p'tête clairement moi qui attendait du "vrai" Tomb Raider et pas du Uncharted avec une "Lara Croft vulnérable mais pas trop", m'enfin le résultat est le même : j'ai saigné des yeux sur le premier reboot et ignoré le dernier épisode.
#13

flofrost
Grand chevalier

Le soucis avec le dernier Deus EX, c'est surtout qu'on avait plus l'impression de jouer à un add-on qu'autre chose. On avait quoi, deux villes c'est ça ? Et on torchait le jeu à une vitesse hallucinante (j'aimerais bien croire que c'était à cause de mon niveau exceptionnel, mais j'en doute ^^), mais ils avaient malgré tout eu le culot de nous pondre des missions en DLC.
Et sinon, je vois que quelqu'un reproche de ne pas soutenir aveuglément une licence, c'est sérieux ? Non mais sans rire, si ça va dans un sens qui ne nous convient pas, on tourne la page, on va pas se forcer non plus, par exemple j'ai découvert le RPG avec Final Fantasy, et donc je devrais me taper toute les merdes qu'ils ont pondus depuis à cause de ça ? Si on suit cette logique faut également continuer à se taper ses ex donc, la meuf tu peux plus la voir en peinture, imaginons par exemple qu'elle t'a dénoncé aux flics pour des crimes imaginaires (vous marrez pas, malheureusement ça arrive plus souvent qu'on le pense...), t'a envoyée ses frangins pour te faire la peau, mais c'est pas grave, y a un moment il y a bien longtemps ou ce fût sympa, alors faut continuer à la soutenir
#14

Caparzo
Seigneur

J'ai personnellement terminé Deus Ex : Mankind Divided en 44 heures. Bien qu'il apporte que très peu de nouveautés par rapport au précédent opus, il vient les peaufiner et les améliorer dans le meilleur des cas. Le level design de Prague est exceptionnel et nous cache d'innombrables choses à découvrir, que ce soit des quêtes ou bien tout simplement de la narration environnementale.

Les quêtes secondaires sont d'ailleurs bien écrites et variées, ce qui contre balance un peu avec la quête principale un brin faiblarde, même si les environnements des différentes missions sont très plaisant à découvrir. Alors oui, il manque un bout au jeu, comme s'il s'agissait d'une première partie, mais en tant que tel je trouve que cet opus fait largement le boulot.
#15

flofrost
Grand chevalier

Alors oui, il manque un bout au jeu, comme s'il s'agissait d'une première partie, mais en tant que tel je trouve que cet opus fait largement le boulot.

Tu te contredis dans la même phrase :p Je chipote là, car je vois ce que tu veux dire ^^
Pour moi, vendu comme un add-on, c'était nickel, surtout que comme tu dis l'écriture des quêtes annexes est vraiment très bonne. Je me souviens en particulier de l'enquête sur le tueur en série qui est vraiment à mettre dans le haut du panier, et cela du début à la fin. Mais bon, l'appât du gain a été le plus fort, et chez SE, on a mis en vente un jeu incomplet, et en prime en balançant des DLC, dont si je me souviens bien, certains qui permettaient d'en apprendre plus sur des persos assez importants dans le jeu.
Bref, c'est pas tant les qualités du jeu, et donc la compétence du dév qui a valu ce mauvais accueil, mais plutôt l'incompétence de l'éditeur, qui loin d'apprendre de ses erreurs continu sur sa lancée, les mecs vont quand même sortir un second season pass pour FF15

Message édité pour la dernière fois le : 29/11/2017 à 19:09

#16

Shizam
Grand chevalier

J'ai bien apprécié HR, mais bizarrement MD me donne pas spécialement envie.

Peut etre aussi que le reboot s'inscrit un peu trop dans l'aventure-couloir -scénarisée, et que les formules variées d'infiltration ,ainsi que le mode d'évolution du personnage, manquent un peu d'ouverture, de possibilités, d'aération, qu'avaient la licence à ses débuts.
Enfin je suppose que ça joue.
#17

Shone
Garde

"à quoi pourrait ressembler cet épisode".

Au pif, à la partie manquante du précédent ?

Je dis ça, je dis rien.
#18

Rolala
Guerrier

Putain, attendre encore quelques années la partie manquante de MD... quelle période de merde pour le jeu vidéo. Ce sera sans moi. Ça fait longtemps que la série ne me fait plus rêver de toute façon.

Message édité pour la dernière fois le : 05/12/2017 à 11:48





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