Vendredi 23 Février 2018, 15:49     Connectés : 10      Membres : 9


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Focus Home Interactive nous présente son bilan 2017-18

par Caparzo 31 Jan 2018 18:10 12

Régulièrement, l'éditeur français Focus Home Interactive nous propose d'explorer son chiffre d'affaires via la mise en ligne d'un bilan exhaustif. Aujourd'hui, nous allons pouvoir jeter un oeil sur les résultats du 4ᵉ trimestre, mais aussi sur celui des douze derniers mois écoulés. Dans un premier temps, nous pouvons donc apprendre que sur la dernière année, le chiffre d'affaires de Focus a augmenté de 5% par rapport à celui de 2016 en passant de 75,6 millions d'euros à 79,6 millions d'euros. Une bien belle performance.

Celui du quatrième trimestre n'est malheureusement pas à la hauteur puisque ce dernier connait un recul de 18% par rapport à l'année précédente. Malgré tout, Spintires : MudRunner sorti lors de ce trimestre s'est plutôt bien vendu, surtout sur le marché américain. Passons désormais à quelque chose qui nous touche plus particulièrement sur RPG France. À la fin du mois de décembre 2017 s'était en effet écoulé près de 500 000 exemplaires de The Surge, le souls-like futuriste développé par les Allemands de chez Deck 13. La sortie du DLC A Walk in the Park a permis de donner une nouvelle visibilité à cette licence.

Au passage, nous pouvons apprendre que Deck 13 travaille sur un nouveau projet. Nous ne savons pas s'il s'agit d'une suite à The Surge ou d'un jeu n'ayant rien à voir, mais le What's Next de Focus se déroulant du 7 au 8 février pourrait nous apporter quelques réponses. Nous y serons.

Pour terminer, Focus nous fait également part de ses espérances pour l'année 2018. Celle-ci devrait être particulièrement chargée puisqu'elle accueillera des titres majeurs comme Vampyr développé par DONTNOD, mais aussi Call of Cthulhu développé cette fois-ci par Cyanide. D'autres RPG sont également en cours de développement chez l'éditeur français comme Greedfall par Spiders, Werewolfe : The Apocalypse par Cyanide ou bien Necromunda : Hunderhive Wars par Rogue Factor, mais ils ne verront pas le jour de si tôt. Quoi qu'il en soit, nous vous donnons rendez-vous pour le What's Next de Focus 2018 pour découvrir leurs toutes dernières nouveautés.

Commentaires (12)

#2

Marcheur
Seigneur

The Surge
Deck 13 qui n'a plus rien à apprendre du level design
#3

Gloomseeker
Villageois

Perso c'est Greedfall que j'attends avec impatience !
#4

cabfe
Seigneur

Greedfall est effectivement intriguant. Vivement d'en savoir plus.

En tout cas, de bonnes nouvelles pour Focus, ça fait toujours plaisir !
#5

Marcheur
Seigneur

Perso c'est Greedfall que j'attends avec impatience !


Oh ne t'inquiètes pas, c'est la même pour moi.
Je suis fanatique (conscient des terribles défauts) de Mars : War Logs et Technomancer qui sont deux jeux que je chérie énormément grâce à leur atmosphère, leur univers et leur système de jeu que je trouve au poil.
Maintenant j'attend beaucoup de Greedfall, notamment de la maturité, chose que je commençais à voir dans Technomancer (maturité en terme de développement j'entends, avec une vision moins ambitieuse, plus réaliste vis à vis des moyens disponibles au studio). On verra mais bon, j'ai lu que Greedfall proposerait trois villes ainsi que des zones plus vastes, cela me laisser à penser que Spiders ont encore vu trop gros, car le gros défaut de Technomancer c'est d'avoir réussi son premier hub (Ophir, que l'on va explorer en long en large et en travers) beaucoup moins son second (Caravansérail dont la structure m'a beaucoup déplu malgré la recherche esthétique très intéressante) et le dernier hub complètement raté.

Donc j'attends de voir, ils ont plus de temps, plus de moyens, et ça a quand même l'air beaucoup plus passionnés que Bound by Flame, on verra si Spiders réussira à mettre au point un univers aussi attachant que Mars, même si je pense qu'ils y reviendront et je l'espère d'ailleurs sincèrement, il reste tant à faire avec cet univers que s'arrêter à un jeu au budget minuscule et un AA fauché, c'est criminel pour un projet comme le leur.
#6

Gloomseeker
Villageois

Et malgré ces défauts j'adore ces jeux moi aussi. J'ai fait Technomancer trois fois quand il est sorti... Juste pour voir tout ce qu'il y avait à voir dans le jeu. C'est tellement rare pour moi vu que j'ai plus de jeux que de temps pour y jouer et que même si un concept m'accroche c'est rare que j'aille jusqu'au bout d'un jeu sans le lâcher et surtout sans lassitude (même si généralement j'y reviens après quelques semaines voire mois).
#7

Marcheur
Seigneur

Et malgré ces défauts j'adore ces jeux moi aussi. J'ai fait Technomancer trois fois quand il est sorti... Juste pour voir tout ce qu'il y avait à voir dans le jeu. C'est tellement rare pour moi vu que j'ai plus de jeux que de temps pour y jouer et que même si un concept m'accroche c'est rare que j'aille jusqu'au bout d'un jeu sans le lâcher et surtout sans lassitude (même si généralement j'y reviens après quelques semaines voire mois).


Bah pareil en fait, le Technomancer je l'ai bouffé d'une traite et je me souviens même parfaitement des différences de mes trois parties (vu qu'il y a trois postures et trois romances) et ça m'a fait remarqué que les choix ayant des incidences étaient malheureusement assez peu nombreux. Pourtant ça m'a fait remarquer à quel point je ne recommence plus que les jeux de Spiders et Prey dernièrement.
C'est des jeux qui me parle, sans doute pour ce fameux feeling "kotor-like" avec une histoire semi linéaire très fluide ou tu finis par pouvoir aller et venir. Alors ça doit faire avec ces quelques gros défauts, mais c'est des jeux dans lesquels je me sens bien, ce qui me fait espérer que Spiders continuera cette formule en améliorant ce qui doit l'être afin de toujours proposer autre chose sur le marché.
#8

Gloomseeker
Villageois

Oui voilà on est d'accord, j'ai rien à rajouter Marcheur. Vivement Greedfall !
#9

GodOfNipples
Garde

Que de jeux attendus...
Bon alors celui que j'attends le plus c'est Call of Cthulhu.
Mais je suis aussi très intéressé par Werewolf (dont on ne sait, certes, encore rien), Greedfall (dont le peu qu'on a vu, le petit trailer cinématique d'annonce, m'a semblé très prometteur), et aussi Vampyr qui pourrait être très sympa aussi !
#10

Shizam
Grand chevalier

Focus qui fait jouer des Américains du Wyoming sur des camions Russes....
V'la un Editeur qui a du flair et du style

La Loutre a trouvé un passage secret par les égouts pour le prochain salon de Focus j'ai entendu dire

Notre Indiana Jones revient-il avec une perle ? ...
Une petite interview peut etre ? ...



#11

Toupilitou
Garde royal

Je m'en fous totalement de ces jeux ; j'y vais juste pour bouffer avec Ios et Capa

... je déconne ; je bave comme un clébard en attendant de voir certains jeux ^^
#12

Vorakesh
Citoyen

Call of cthulhu quoi! Ptain celui la j'y mets beaucoup d'espoirs... pi les autres aussi d'toutes façons...
#13

Gloomseeker
Villageois

Cthulhu c'est casse gueule à adapter en jeu vidéo... Perso je préfère ne pas en attendre grand chose pour ne pas être déçu (tout en croisant les doigts pour que ce soit enfin un jeu digne du sujet).




Voir tous