Mardi 16 Octobre 2018, 18:30     Connectés : 7      Membres : 6


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Le CRPG Book est enfin disponible

par Caparzo 07 Fév 2018 17:24 42

Certains projets semblent être fous et particulièrement irréalisables, mais il faut croire qu'avec un peu de bonne volonté nous finissons toujours par y arriver. C'est exactement le cas du CRPG Book Project dont l'idée de base a germé dans la tête de Felipe Pepe en 2014 suite à un classement du RPG Codex sur les 70 meilleurs RPG. Jamais satisfait du résultat et en voulant toujours plus, ce cher Felipe a au fil des années construit une énorme base de données qui est désormais disponible.

L'intéressé nous fait effectivement savoir sur le site officiel de ce projet que le CRPG Book est enfin disponible pour tout le monde. Ce bouquin de 528 pages regroupe plus de 400 RPG allant du tout premier jamais sorti jusqu'aux derniers gros AAA, en passant également par quelques petites pépites oubliées. Bien évidemment, le bougre n'est pas le seul a avoir travaillé sur ce projet puisque 112 volontaires ont prêté leur plume pour écrire les textes accompagnant les jeux. Vous pouvez donc vous procurer gratuitement cette nouvelle bible en téléchargeant tout simplement son fichier .pdf.

En ce qui concerne une version physique du livre, malheureusement la question n'est pas vraiment d'actualité puisque un tel bouquin serait effectivement très cher à produire. Le crowdfunding pourrait être une bonne solution, mais là encore tout n'est pas simple. Quoi qu'il en soit, nous pouvons remercier toutes ces personnes pour tout ce travail réalisé.

Commentaires (42)

#2

Nehria
Citoyen

Alors chapeau bas, c'est énorme ! J'aimerais vraiment qu'une version physique sorte un jour, malgré que cela risque de pas être à l'ordre du jour.
Je ne suis pas fan de lecture sur un écran d'ordi, j'aime bien avoir un bouquin dans les mains.. l'habitude ;)
#3

pibola
Garde

j'ai jeté un coup d'oeil rapide, c'est vraiment top
#4

Geralt
Grand chevalier

Déjà merci pour cette news.

Personnellement une version physique peaufinée c'est probablement de l'instabuy. Faudra suivre ça de près. ^^

Et on peut déjà noter que la version 1.0 datant de lundi comptait effectivement 112 collaborateurs. Maintenant on en est à la version 1.0.1 qui comporte 115 collaborateurs. Sans doutes des corrections mineures par ci par là (par exemple au niveau du sommaire).

Edit : Par contre ce n'est pas pour les anglophobes. Et du coup je me posais la question sur la qualité du contenu de ce bouquin (en FR) :

https://www.editionspixnlove.com/l-histoire-du-jeu-video/668-l-histoire-du-rpg.html

Message édité pour la dernière fois le : 07/02/2018 à 18:27

#5

Shaam
Grand chevalier

Y'a Izual de CPC dans les rédacteurs (mais pas sur les Fallout), bref jle lirais jamais mais ca a l'air vachement huge !
#6

Lyacos
Citoyen

C'est très intéressant mais uniquement pour ceux qui connaissent l'anglais. :(
#7

Shaam
Grand chevalier

Révolte comme dirait Papagali
#8

percifal
Citoyen

OMG que de souvenirs... j'en pleure...
#9

Wulvark
Villageois

Moi je l'ai survolé hier soir à sa sortie et c'est une tuerie! Moi qui cherche toujours la perle rare je pense y trouver mon futur bonheur
#10

oAmyoAmyo
Paladin

Parfait, moi aussi si une version papier sort un jour, j'achete, ça a l'air top je l'ai téléchargé!
#11

jbbourgoin
Garde

Mais c'est génial ! Merci aux auteurs / contributeurs !
#12

Shaywen
Citoyen

Moi qui voulait travailler mon anglais, quoi de plus motivant que ce genre de projet ! Et pis si je fatigue, il reste les images .
#13

TrollTraya
Garde royal

J'ai commencé à le feuilleter, et c'est du lourd. Bon, à première, il y'à peut-être 2 Ou 3 pépites que je connaissais pas ou qui ne m'avait jamais fait envie avant (veil of darkness surtout), mais tout le reste je connais bien. je suis doute irrécupérable^^
#14

Condutiarii
Novice

Bouhouhouh il n'y a pas l'excellent shareware The Aethra Chronicles... snif.
#15

Gloomseeker
Villageois

C'est un gros boulot mais un peu trop subjectif à mon goût pour vraiment servir de référence. Enfin c'est juste mon avis perso, ça reste un pavé impressionnant.
#16

jbbourgoin
Garde

C'est vrai qu'il y a des trucs un peu étranges comme le fait de présenter Titan Quest mais pas Grim Dawn ( qui est évoqué dans l'article sur Titan Quest ), alors que c'est objectivement un poids lourd du hack'n slash actuellement.

Mais ça relève du détail.

Le boulot abattu est impressionnant. Il m'a fait découvrir deux trois jeux ( et ça c'est cool ). Il y a une contextualisation des jeux dans leur période réciproque et de bonnes petites infos ( moteurs, mods etc. ).

Bref, c'est cool.
#17

Geralt
Grand chevalier

@jbbourgoin

Pour ce qui est de l'absence de Grim Dawn (et peut être d'autres jeux), l'auteur précise qu'il s'est arrêté en 2015 pour l'ajout des titres ; et Grim Dawn est sorti début 2016.
De plus il réfléchit à peut être ajouter d'autres jeux à l'avenir.
Le bouquin va être corrigé au fur et à mesure donc ce n'est pas gravé dans le marbre. ;)
#18

ninheve
Grand chevalier

Oh Legend! c'etait legend le jeu dont je cherchais le nom depuis des années et qui m'avait tant marqué...
Quelle belle liste de jeu, il est évident que tous n'y sont pas mais ce n'était pas le but je pense, il a écrit une histoire des crpg..;et c'est un beau travail!
et si vous lisez la préface...l'histoire de l'auteur est plutot incroyable car il n'a eu accès libre aux crpg que tardivement!mais il s'est bien rattrapé! il a su faire un overwiew incroyable de l'histoire des crpg.

Message édité pour la dernière fois le : 08/02/2018 à 07:48

#19

jbbourgoin
Garde

@Geralt

Ok ! Je n'avais pas fais attention à la date limite de publication des jeux ;)

Mais, dans tous les cas, j'ai bien conscience du fait que l'on ne peut pas tout mettre, et le travail est déjà colossal.

Je crois que l'auteur du blog crpg addict avait envisagé l'idée de faire lui aussi un livre. La masse d'informations qu'il a produite sur les crpg est assez colossale.
#20

Montaron
Seigneur

Pas plus botté que ça. J'ai déjà Skoeld
#21

Shaam
Grand chevalier

Je suis par contre un peu déçu que le livre propose un classement, j'en vois pas l’intérêt de trier les RPG entre eux, surtout sur une aussi longue période, c'est hyper subjective et en parlant de subjectivité Icewind Dale est beaucoup trop haut !!!
#22

RealOkau
Citoyen

Je suis par contre un peu déçu que le livre propose un classement, j'en vois pas l’intérêt de trier les RPG entre eux, surtout sur une aussi longue période, c'est hyper subjective et en parlant de subjectivité Icewind Dale est beaucoup trop haut !!!


C'est aussi un point qui m'a un peu gêné, la subjectivité.

Bon, le boulot est énorme et l'intérêt du machin reste très élevé (en tout cas pour moi). Mais reste que, c'est un peu dommage de favoriser certains titre.

Par exemple, NWN2 a 3 articles (6 pages) alors que certains jeux qui n'en ont qu'une en mériterait au moins le double (subjectivité toussa...).

Et, si je comprend l'intérêt de mettre quelques jrpg pour le contraste, c'est tout de même surprenant pour un manuel du CRPG... D'ailleurs, la vision du CRPG est plutôt large dans le titre.
#23

Stomy
Novice

Bonjour à tous,

J'ai "enfin" franchis le pas aujourd'hui en m'inscrivant sur le site que je consulte depuis pas mal de temps.

J'ai beaucoup de plaisir à lire les différentes news, tests et commentaires des membres du Forum. Fan de RPG j'espère pouvoir participer de temps en temps.

Pour revenir à la news, je trouve le boulot réalisé sur le CRPG BOOK franchement excellent même si certains l'ont fait remarquer il ne semble pas exhaustif. Mais bon sincèrement c'est du très gros boulot.

Je tiens a remercier l'équipe du site car à mon sens j'aurai certainement loupé l'information si je ne consultai pas RPG France.

Bref au plaisir de vous lire et vivement Kingdom come delivrance
#24

skoeldpadda
Seigneur

Pas plus botté que ça. J'ai déjà Skoeld

#25

Wulvark
Villageois

Je ne saisis pas la private joke quelqu'un pourrait développer ?




Voir tous