Vendredi 25 Mai 2018, 16:32     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Cyanide et Black Shamrock adaptent le RPG Paranoia

par Caparzo 08 Mar 2018 18:00 9

Ce n'est pas la première fois que nous nous retrouvons face à cette situation mettant en avant un studio adaptant un jeu de rôle papier. Il s'agit même d'un événement assez classique dans le monde du cRPG, mais il y a de toute évidence chez les développeurs une certaine tendance à adapter toujours le même type d'univers. Les Français de chez Cyanide et les Dublinois de chez Black Shamrock ont quant à eux fait le choix de l'originalité.

Nous pouvons effectivement apprendre aujourd'hui que le duo est sur le point d'adapter en jeu vidéo le jeu de rôle papier Paranoia. Conçu en 1984 pour sa première édition, Paranoia nous plonge dans un univers oppressant où un Grand Ordinateur contrôle l'intégralité du Complexe Alpha, la dernière cité humaine. Les habitants ignorent ici tout du monde extérieur et leur rang social est défini par de multiples couleurs. Malgré le contexte, ce RPG avait marqué les esprits grâce à son ton très décalé et fun où l'humour noir tient une place de choix.

Le jeu vidéo nous mettra quant à lui dans la peau d'un Clarificateur de niveau Rouge devant détecter les fauteurs de trouble et s'en débarrasser. Bien qu'il ait l’apparence d'un paradis, le Complexe Alpha contient en son sein de multiples factions dissidentes, des sociétés secrètes, des terroristes, mais aussi des mutants. Bien évidemment et pour ne rien arranger à l'affaire, le joueur sera lui-même membre d'une de ces sociétés et un mutant.

Paranoia : The Official Video Game devrait donc mettre en avant les faux semblants, les missions absurdes et l'humour devrait être omniprésent. En ce qui concerne le jeu en lui-même et son fonctionnement, nous n'avons malheureusement aucune information concrète. Nous devrons donc nous montrer patient, mais cette adaptation parait déjà bien alléchante.

Commentaires (9)

#2

reebob
Noble

C'est pour moi un très bon souvenir de jeux de rôle Paranoïa. J'y jouais au lycée vers 93-94, c'est un monde Orwellien en version humoristique. J'ai par contre du mal à imaginer la forme que peut prendre une adaptation vidéoludique. Et l'humour c'est probablement ce qu'il y a de plus dur à faire en jeu vidéo.
#3

GodOfNipples
Garde

Très bons souvenirs pour moi aussi... un des premiers JDRs papiers auxquels j'ai joué, avec JRTM et Chill (ou c'était Maléfice ? je ne sais plus trop !), dans la 2ème moitié des 80's.

Je me souviens encore que j'avais perdu 3 clones contre un rat dans les égouts (3 attaques d'affilées où le rat tire 6 en attaque, et moi 1 en défense !)

Et puis surtout, l'Ordinateur, notre Grand Ami, à qui ont balancé nos partenaires en débriefing de fin de mission, pour se faire bien voir !

Très bonne nouvelle que cette adapation en jeu vidéo ! J'espère que ce sera bon

A noter aussi que les éditions Sans-Détour avaient lancé une campagne de financement participatif pour ressortir le jeu papier il y a quelques temps... Du coup, je ne sais pas si c'est sorti ou encore en cours de production.

Message édité pour la dernière fois le : 08/03/2018 à 19:32

#4

cabfe
Seigneur

Ah, que de souvenirs en effet !
Je me souviens encore de mon perso, Kara-J-an qui, une fois monté en grade, s'est retrouvé Kara-V-an.
Ca m'avait bien fait rire, à l'époque !
Comprendrons les joueurs...
#6

To_an
Garde

Paranoïa et Bitume les deux jeux papier qui m'ont laissé des tonnes de souvenirs impérissables:) J'adhère.
#7

DrGast
Villageois

En voilà une bonne nouvelle !
#8

murlock
Citoyen

En précommade, l'édition papier :)
http://www.sans-detour.com/shop/40-paranoia

Message édité pour la dernière fois le : 09/03/2018 à 17:38

#9

TrollTraya
Garde royal

Hé bien... Réussir à retranscrire une partie de Paranoïa en jeu vidéo reste un défi de très haut niveau... Bon courage à Cyanide^^
#10

Artyparis
Guerrier

Souvenir.

Ah balancer son équipier parce qu'en plein combat il a collé une rafale ds un ordi qui faisait décor.
Que de grises de rire avec Paranoïa xD
Le monde des hyènes !




Voir tous