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Cyberpunk 2077 s'offre enfin un trailer à l'E3 2018

par Caparzo 11 Juin 2018 18:18 103

Lors de ces dernières semaines et mois, de nombreuses rumeurs prédisaient la présence de Cyberpunk 2077 à l'E3 2018. Il était évident que ce moment allait de toute façon se produire à un moment ou un autre au vu du nombre d'années de développement, puis bon, il fallait bien que la communication autour du jeu s'active enfin. Aujourd'hui, CD Projekt RED se réveille enfin et a profité de la conférence de Microsoft pour nous dévoiler les premières images de son jeu tant attendu.

Le trailer nous permet donc de découvrir un univers particulièrement propre et lisse où l'ambiance punk semble tout même présente. Le monde ouvert qui nous est présenté fait penser à ce que nous pouvons voir aujourd'hui dans des jeux comme GTA 5, mais dans une ambiance bien plus futuriste. L'aspect artistique est malheureusement pour sa part bien moins intéressant que ce que nous avions déjà pu voir dans le tout premier trailer cinématique. Encore une fois, la patte graphique semble un peu s'inspirer de ce que propose le titre de Rockstar.

À part ça, nous n'en savons pas réellement plus. À titre personnel, je suis quand même surpris par la direction que semble avoir pris CD Projekt RED sur ce Cyberpunk 2077. Quoi qu'il en soit, nous le reverrons très certainement lors de la Gamescom 2018.
 

Commentaires (103)

#26

enokh
Novice

FPS confirmé, je suis comme un fifou

Ce sera un First Person RPG, pas un FPS.

source : https://twitter.com/CyberpunkGame/status/1006625930884739072


Très bien ! Je remercie du fond du coeur CD Projekt et Bethesda. Je vais faire des économies d'argent. Je n'achèterais ni Fallout 76 ni Cyberpunk. Ma banquière est contente.

Un truc multi qui à l'air kikoolol d'un côté et un rpg avec une vue seulement à la première personne de l'autre... bravo, messieurs, dames ! On sent qu'ils sont effectivement à l'écoute de leur communauté de leurs actionnaires comme ils aiment tant le répéter.
#27

Shaam
Grand chevalier

Quand je parlais de FPS je parlais évidement de FP, tout le monde sait que c'est un RPG, sinon j'aurais préféré une vue de dos pour la conduite, mais bon.

Bref de toute façon, ca par mieux que ce que je ne pensais !
#28

Montaron
Seigneur

Un truc multi qui à l'air kikoolol d'un côté et un rpg avec une vue seulement à la première personne de l'autre... bravo, messieurs, dames ! On sent qu'ils sont effectivement à l'écoute de leur communauté de leurs actionnaires comme ils aiment tant le répéter.


Ça fait tellement aucun sens que j'ai rien compris.
#29

RealOkau
Citoyen

FPS reste valide puisque :

- Jeu à la première personne
- On peut 'shooter' les cibles avec des armes à projectiles

Bon après, s'ils oublient le FBA, leur promo sur l'immersion fera un grand flop à mes yeux... (croise les doigts pour qu'ils y pensent)

Pour le moment, CPPro à ma confiance, on verra bien ce qu'ils vont en faire. Révolutionner le FPS ?
#30

enokh
Novice

Un truc multi qui à l'air kikoolol d'un côté et un rpg avec une vue seulement à la première personne de l'autre... bravo, messieurs, dames ! On sent qu'ils sont effectivement à l'écoute de leur communauté de leurs actionnaires comme ils aiment tant le répéter.


Ça fait tellement aucun sens que j'ai rien compris.


Excuse-moi si je n'ai pas été clair : le truc multi avec un mélange de construction, de pvp : je parlais de Fallout 76.
Pour le rpg mais uniquement avec une vue fps ---> Cyberpunk.

Bethesda et Cd projekt n'ont jamais cessé de répéter qu'ils étaient à l'écoute des joueurs et qu'ils aimaient les rpg.
Mes questions : quels joueurs ont-ils écoutés ? Et qu'est-ce qu'ils entendent encore par rpg ?

Alors, je suis clairement déçu par les choix de ces deux développeurs et donc pas du tout objectif. (Pas plus que ceux qui crient au génie d'ailleurs). Je ne vais pas lancer un énième débat (stérile) sur qu'est-ce qu'un rpg. Chacun aura sa vision et ses arguments.

Je souhaite sincèrement beaucoup de plaisir à ceux qui vont jouer à ces deux jeux. Ce sera juste sans moi parce que leurs choix me déplaisent. Je n'aime pas jouer en vue fps seulement (choix retenu pour Cyberpunk) tout comme je déteste un jeu orienté multi (Fallout 76).

Voilà, encore une fois, je suis désolé pour mes propos lapidaires et le manque de clarté de mon précédent message. J'ai conscience que je n'apporte aucune pierre à l'édifice sinon exprimer ma frustration tout comme d'autre exprime leurs espoirs ou leur contentement.

Message édité pour la dernière fois le : 13/06/2018 à 11:48

#31

Inny
Guerrier

Ceux qui ont eu la chance de jouer sur la préversion ont dû ramasser leur mâchoire par terre tant ils ont pris une claque. Ils sont tous hyper-enthousiastes.
#32

Shaam
Grand chevalier

Les devs de jeu n'ont pas a écouter les joueurs, ni les actionnaires.

Tu a une envie, une idée, de par ton expérience dans le milieux et les jeux auquel tu joues, un jeu c'est de la création personnel et d’équipe, c'est aux studios de devs de choisir ce qu'ils ont envie de faire. Faire un travail sans en avoir envie, c'est contreproductif, t'a tendance a saloper le taf.

Les avis des joueurs ne sont la pour corriger les erreurs, une fois la grande partie du jeux crée, les avis de joueurs sont de l'optimisation pas de la création.

Un choix FPS n'est pas une erreur c'est un parti-pris.
#33

ParazaR
Citoyen

Bonjour,

Ca sent le succès !
#34

Vaetrem
Chevalier

Après, si je comprends la démarche artistique et le choix qu'ils font (qui me convient parfaitement), on peut regretter que ça laisse sur le carreau la part non négligeable de joueurs qui souffrent de Motion Sickness, surtout dans un jeu où on nous annonce du double saut, de la course sur des murs, et autres mouvements acrobatiques.

C'est là qu'on voit que la démarche Elder Scrolls depuis Morro, même si elle se fait au prix d'une certaine molesse, reste un bon consensus pour tout le monde.
#35

Shaam
Grand chevalier

Apres se sera pas non plus du fast-FPS, ce qui serait intéressant ce serait d'avoir le choix de la rapidité du jeu, genre un tank en armure lourde tres lents ou un assassin agile avec des armes légères, il me semble que si tu bouge a deux a l'heure le motion sickness est réduit.

ps : par contre "part non négligeable" ca m'etonnerais
#36

enokh
Novice



Bethesda et Cd projekt n'ont jamais cessé de répéter qu'ils étaient à l'écoute des joueurs et qu'ils aimaient les rpg.


Les devs de jeu n'ont pas a écouter les joueurs, ni les actionnaires.


Effectivement, c'est leur droit mais dans ce cas, il ne faut pas qu'ils en fassent une sorte de credo. Sinon, cela s'appelle du mensonge (certains diront que c'est du marketing).

Message édité pour la dernière fois le : 13/06/2018 à 12:40

#37

Munshine421
Garde royal

Dans beaucoup de jeux FPS, il existe une option pour désactiver le motion sickness.
Donc c'est officiel, il y aura une vue à la première personne RPG pas seulement de tir. C'est bon ça, cela veut dire qu'il y aura des combats au cac.
Et on pourra créer son personnage de A à Z.

On a d'autres infos?

Message édité pour la dernière fois le : 13/06/2018 à 12:47

#38

D_Inquisitor
Guerrier

Ouais enfin on peut écouter les joueurs sans suivre 100% de leurs idées. C'est comme en politique. Personne n'obtient jamais 100% sans dans les dictatures avec candidat unique (et encore).

Faire du FPS et TPS, je n'ai pas un seul exemple qui fonctionne bien dans les deux cas. TES solo c'est toujours mieux en FPS pour moi. TESO à l'inverse, c'est mieux en TPS. Destiny aurait pu garder la vue FPS en véhicules, comme pour Far Cry. Mais va faire du cover à tout va comme dans Gears of War ou The Division avec une vue FPS. Fallout même combat, je préfère largement le FPS à jouer mais j'adore voir mon perso via le VATS.

Bref, débat possiblement sans fin car tout le monde a ses préférences et selon le game design, une vue peut avoir plus de sens qu'une autre. Encore que même le "Parkour" d'un AC, Dying Light a montré qu'en FPS, ça défonce (vivement le deux au passage).
#39

Munshine421
Garde royal

J'ai lu la preview de Gamekult de Gautoz.
C'est du FPS façon Borderlands pas l'horreur du VATS de Fallout heureusement. Ils ont conservé la vue TPS pour les véhicules.
#40

enokh
Novice


Faire du FPS et TPS, je n'ai pas un seul exemple qui fonctionne bien dans les deux cas. TES solo c'est toujours mieux en FPS pour moi.

Bref, débat possiblement sans fin car tout le monde a ses préférences et selon le game design


Nous sommes d'accord. C'est une question de préférences. Personnellement, je suis très amer de voir CD Pro faire l'impasse sur le tps. Je ne peux pas jouer en fps. A aucun jeu. J'ai toujours joué à Morrowind, Oblivion ou Skyrim en vue à la 3ème personne et que ce soit en tant que mage, guerrier ou archer, je trouvais cela facile et agréable. C'est sans doute psychologique mais je trouve toutes les vues à la première personne trop étriquées comme si notre personnage avait des œillères ou était atteint d'un début de glaucome. Et changer le fov ne change rien à mon ressenti.

Bref, c'est comme ça et ce n'est pas ma petite voix qui va faire changer les choses. Que ce soit ici ou en écrivant directement à CDpro.

Encore une fois, pour ceux qui joueront au jeu, je vous souhaite de vivre une belle expérience. Je trouverais peut-être ce que j'aime chez des indés.

Message édité pour la dernière fois le : 13/06/2018 à 14:38

#41

cabfe
Seigneur

Pour ramasser des objets, tels des boîtes sur une étagère, la vue subjective était la seule utilisable dans les Bethesda. La 3ème personne obligeait à se contorsionner pour activer un truc juste en face.
#42

enokh
Novice

Pour ramasser des objets, tels des boîtes sur une étagère, la vue subjective était la seule utilisable dans les Bethesda. La 3ème personne obligeait à se contorsionner pour activer un truc juste en face.


Personnellement, cela ne me posait aucun problème. C'est juste une habitude à prendre.

Il semblerait que la vue FPS imposée pose problème à d'autres personnes que moi :https://twitter.com/CyberpunkGame/status/1006623075473870848

Je me sens moins seul. Toujours en minorité mais moins seul...

Message édité pour la dernière fois le : 13/06/2018 à 15:15

#43

Shaam
Grand chevalier

CDpro se sont pris une mini shitstorm parce que les gens préfèrent voir leurs personnages plutot que voir le monde de façon subjective.

Autrement dit s'il peuvent se palucher devant leurs gros muscles virtuels, leurs belles tronches virtuelles, leurs badassitudes virtuels bin ca chouine.

Autant l'argument du motion sickness est un vrais soucis qu'il faudrait pouvoir regler, autant le "ouin j'aime bien me voir" me rend grognon (voir j'ai des pensées violentes :p).
#44

Inny
Guerrier

Les devs ont donné une longue interview sur le jeu. Quelques détails :
- Ce n'est pas un FPS, c'est un JDR à la première personne. Nous n'avons pas voulu faire un FPS avec quelques éléments de RPG, mais un RPG avec quelques élements de shooter.
- On aurait pu créer facilement une ambiance "dark" en faisant un jeu nocturne, sous la pluie, comme Blade Runner. Mais ça aurait été facile, non ?
- Le personnage est personnalisable (sexe, apparence, origine, choix de vie) et ça influencera le jeu, ouvrant et fermant des choix.
- On démarre sans classe, et en fonction des perks débloqués et du cyberware qu'on s'installe, on spécialisera son personnage comme on le voudra. Trois arbres principaux : solo, netrunner, techie. Les autres classes du jdr papier (corporate, rocker...) seront plutôt des pnj.
- Il y a un cycle jour/nuit et une météo.
- Pour le combat, il y a des armes de mêlée et de distance. Trois principaux types d'armes, puissance (basées sur les armes à feu classiques), tech (capables de transpercer murs et pnj), et intelligentes, capables de traquer leur cible.
- Il y a deux type d'XP gagné : Core XP gagné en faisant les missions principales, et Street Cred en faisant des missions secondaires. Ces jauges d'expérience sont distinctes. Il n'y a en outre pas de level scaling. Le Street Cred permettra de débloquer de nouveaux marchands et fixers, lesquels donneront de nouvelles quêtes.

Message édité pour la dernière fois le : 13/06/2018 à 15:46

#45

enokh
Novice

Et bien, tu peux aussi respecter les attentes de ceux qui "chouinent" comme tu l'écris avec un soupçon de dédain.

Ils n'obtiendront probablement pas gain de cause de toute façon mais il est bon de se rappeler que tous les avis se respectent et que tous les souhaits sont entendables.

Pour toi, peut-être que la vue à la première personne favorise ton immersion mais personnellement, oui : je préfère voir mon personnage de dos, de face, sur le côté, de dessus, d'en-dessous et faire tourner la caméra tout en admirant l'environnement dans lequel il se trouve.

J'aime passer plusieurs minutes à regarder mon personnage et tout ce qui se passe autour. Sans rien faire. Mon sentiment d'immersion passe par là : une phase de contemplation pour couper un peu tous ces moments de combats, de dialogues et d’enchaînements de quêtes.

Et je ne crois pas que les joueurs et joueuses comme moi le font pour se palucher devant des gros muscles comme tu l'écris encore.
Que cela t'énerve car c'est aux antipodes de ce que tu recherches, je le comprends. Par contre, la condescendance me gêne un peu plus.

Quelque soit nos attentes et nos goûts, nous sommes unis par le goût des jeux vidéos et ici, des rpgs.

Message édité pour la dernière fois le : 13/06/2018 à 15:27

#46

Munshine421
Garde royal

"Je veux pas du GTA dans mon cyberpunk, c'est trop coloré je veux que cela soit plus dark, il fait jour je veux la nuit, j'aime pas les FPS je veux une vue TPS..."

Je veux, je veux.

On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois. ^^
#47

cabfe
Seigneur

C'est pas du tour par tour en vue par dessus avec des cases, c'est nul.
#48

oAmyoAmyo
Paladin

Le street cred se gagnera à la puissance de notre flow rappé !
#49

RealOkau
Citoyen

C'est pas du tour par tour en vue par dessus avec des cases, c'est nul.


#50

pirzz974
Garde

J'adore l'ambiance de ce trailer. Je ne comprends pas le problème de ceux qui trouvent qu'il y a trop de "jour" dans ce qui est montré... Même si dans la représentation habituelle du Cyberpunk ça se passe la nuit par temps de pluie, j'imagine que le futur ne sera pas une nuit éternelle et qu'il y aura bien des moments où il fera jour.


J'ai l'impression que certains confondent cyberpunk et post-apocalyptique...
C'est surtout un monde de contrastes, de choc entre luxe et pauvreté, hypersécurité et violence, corporatisme et anarchie, etc.
Ça n'a jamais été un monde où il fait nuit 22 heures sur 24.


Non , rien a voir avec le fait qu'il fasse jour, mais quand on voit par exemple une zone industriel, ou certaines banlieues délabrés, les tons des bâtiments sont grisâtres et sales.
Alors qu'il y ait certaines partie de la ville ( dans le jeu ) qui soient colorés pourquoi pas ( là ou il y a les riches et le luxe ), mais les parties les plus délabrés de la villes je les aurait imaginé plus monochrome .
Je trouve que ce qui montre que le monde moderne parfois s'enfonce dans "l'obscurité"( le côté obscur de la force quoi ) c'est justement ce manque de couleur dans les villes .
Dans certaines banlieues parfois il y a des fresques coloré qui sont faites sur les murs des bâtiments , et rien que ça change complètement le paysage et met plus de gaité .
Donc je trouve ici qu'il y a un peu trop de couleur pour créer cette impression de déchéance de l'humanité. Mais bon , je verrais bien, c'est leur vision a eux. D'aprés les retours ils ont de bonnes idées pour en faire un grand jeux .

Edit : en fait ça fait plus ambiance ville brésilienne !

Message édité pour la dernière fois le : 13/06/2018 à 18:29





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