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De faibles ventes et du Avellone dédaigneux pour Pillars of Eternity 2

par Caparzo 08 Nov 2018 18:05 46

Pillars of Eternity 2 : Deadfire a vu le jour au mois de mai 2018 et nous pouvons malheureusement constater un engouement bien moindre par rapport à celui du premier opus. Je ne parle pas ici de la qualité dudit jeu, mais bel et bien de sa faculté à faire parler de lui auprès des joueurs. Ce constat semble se confirmer via les chiffres de ventes de cette suite.

Aucune données officielles ne nous a été fournies, mais nous pouvons tout de même tirer une première conclusion grâce aux informations provenant de la plateforme Fig.co et de ses investisseurs. Dylan Holmes nous fait effectivement savoir sur Twitter qu'il a investi 1000 dollars dans Pillars of Eternity 2 et vient seulement de récolter 192,67 dollars en retour. Il continue en nous apprenant que le seuil de rentabilité pour ces investisseurs se fera à partir de 580 000 ventes pour un jeu vendu à 50 dollars. Cette information nous permet de tirer une première conclusion : Pillars of Eternity 2 s'est certainement vendu pour le moment dans les 110 000 exemplaires.

Les résultats s'annoncent donc faibles et même s'il faudra attendre une annonce officielle par Obsidian pour confirmer tout ceci, ce n'est pas très prometteur. Pour enfoncer le clou et pour faire suite à l'acharnement de ce cher Chris Avellone sur Obsidian, celui-ci vient d'envoyer un message pas très joyeux à Phil Spencer de Microsoft sur Twitter.

Le contenu y est très sec puisque ce cher Avellone s'appuie sur les probables faibles ventes de Pillars of Eternity 2 pour insinuer que le studio contient de bons développeurs, mais un très mauvais management. Il en vient même à demander de recruter lesdits développeurs et de virer la tête pensante. Bref, tout ceci est bien triste  à voir et même si Avellone a des raisons d'en vouloir à Obsidian, sa façon de faire n'est vraiment pas très classe.

Commentaires (46)

#26

cabfe
Seigneur

C'est faux. Beaucoup d'indés ont toujours confirmé que leurs chiffres de ventes étaient précis au contraire.

On ne doit pas avoir les mêmes devs parmi nos connaissances alors.
#27

garrick75
Guerrier

C'est faux. Beaucoup d'indés ont toujours confirmé que leurs chiffres de ventes étaient précis au contraire.

On ne doit pas avoir les mêmes devs parmi nos connaissances alors.

C'est pas une question d'avoir des devs comme connaissances mais de lire internet. Il y a pas mal eu d'excellents articles démontrant la précision de steamspy avec beaucoup d'exemples de développeurs indés. Le créateur de steamspy relaie aussi ça.
Lors de l'affaire de l'api steam cachée, nombre de développeurs ont parlé de l'intérêt et de la précision de steamspy et que c'était un gros manque pour voir l'état du marché précisément.

D'ailleurs toute la presse est unanime sur la précision de steamspy et que c'était un excellent indicateur très précis.

Le seul truc où steamspy n'était pas précis, c'était sur les jeux vendant moins de 20 000 ventes et c'est peut être le cas de tes amis développeurs. Dans ce cas là, c'est normal.
C'est pas le cas des jeux dont on parle car ce sont des jeux qui dépassent largement les 20 000 ventes.

Maintenant, si tu donnes pas, tu n'as qu'une gamme de vente mais qui reste précise. Il faut donner pour avoir accès au nouvel algos du gars encore en phase béta mais d'après les retours du monsieur, la précision n'est pas très loin de celle d'avant.

Dernière chose, l'affaire PoE 2 démontre bien cette précision car les résultats de vente concordent avec celles de steamspy vu que 90% minimum des ventes s'étant fait sur steam comme le dit GOG.

Message édité pour la dernière fois le : 11/11/2018 à 14:39

#28

cabfe
Seigneur

C'est pour ça que je parlais de devs indés et pas de AAA.
Oui, mes amis ne vendent pas des dizaines de milliers d'exemplaires, à leur grand regret...

Un point à garder en tête : quand les jeux sont dans des bundles, les chiffres explosent mais les revenus ne sont pas les mêmes non plus.
De plus, les acheteurs des ces bundles peuvent activer une clé, mais ne pas être intéressés par le jeu.
#29

Armancia
Chevalier



Tu te trompes complètement. Avec PoE 1, Obsidian ne visait rien d'autre qu'une niche de joueur. Il ne s'agissait pas de démocratiser le RPG iso (Qui est un genre d'une autre génération, on va pas se mentir). Il le disait clairement dans les interview de l'époque, pour eux il y avait un marché qui n’intéressait pas les gros AAA et c'était le marché des RPG old school.


Si on prend pour argent comptant ce qui est dit dans les interviews à destination du public de backer, c'est sur qu'on va pas aller bien loin dans l'analyse. Je regarde les faits, pas les dires visant à rassurer une fanbase (expérience professionnel etc..)
J'estime qu'à la tête d'obsidian, il y a des personnes un minimum sérieuse. De fait ils visaient les déçus de Dragon age 2, fan de BG2, DAO, NWN 1&2 etc...


Quand il faut environ plus de 500K ventes pour rentabiliser après un fig, (poe2) on ne parle plus d'une niche mais d'un chenil...
Viser le grand public ça ne signifie pas faire automatiquement du AAA, il existe d'autres marchés intermédiaires ...

Ou alors il faudra revoir la définition de la niche


Racheter une licence n'aurait pas été forcement une bonne solution. Avec une bonne équipe c'est assez facile d'inventer un univers et des règles. Racheter une licence de JDR ne change pas le fait qu'il va falloir adapter les règles. Avec PoE, ils ont fait le choix de partir d'une feuille vierge pour proposer quelque chose de totalement adapté au support. BG était excellent à l'epoque, mais souffrait d'un probleme d'adaptation des règles qui n'etaient pas pensés pour le temps réel.



Dev un jeu c'est du temps homme/heure. Quand le budget n'est pas extensible faut faire des choix.
Ca prend moins de temps d'adapter une licence existante (tout le fluff est déjà présent) que de créer un univers, puis de créer les moyens de comprendre le dit univers, puis d'y intégrer une histoire etc...
Et comme beaucoup le disent ici et ailleurs (univers + narration de PoE 1 = pas terrible)

Ou alors
Ca prend moins de temps de reprendre un système de règle et d'y apporter des modifs
Ils ont équilibré comme un mmo rpg pendant presque 2 ans (suffit de lire les patchs note), c'est un travail titanesque, pour un résultat moyen au regard de la concurrence.



DoS mieux ? En terme de profondeur surement pas. Après le système de combat est top, mais niveau RP, on est un gros cran en dessous.

Je parlais de profondeur de la baston: du nombre de stratégie disponible, des builds, des synergies etc ... En revanche DOS a un univers complètement bidon. Je suis d'accord.



#30

garrick75
Guerrier

C'est pour ça que je parlais de devs indés et pas de AAA.
Oui, mes amis ne vendent pas des dizaines de milliers d'exemplaires, à leur grand regret...


Moi aussi je parle d'indés mais des indés qui vendent plus que 20 000 comme obsidiant et inxile.
C'est quand même le sujet de la discussion, on ne parle pas d'un indé qui vend 5000 copies de son jeu ici.

Message édité pour la dernière fois le : 11/11/2018 à 16:22

#31

cabfe
Seigneur

Le truc, c'est qu'en dessous d'un seuil, il se plante parce qu'il n'y a pas assez de données.
Et quand il y a un grand nombre de vente, la marge d'erreur peut aller jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'écart.
Alors, la précision...

Comme je le disais, ça sert pour avoir une tendance, mais pas pour avoir des chiffres utiles.
#32

garrick75
Guerrier

Le truc, c'est qu'en dessous d'un seuil, il se plante parce qu'il n'y a pas assez de données.
Et quand il y a un grand nombre de vente, la marge d'erreur peut aller jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'écart.
Alors, la précision...

Comme je le disais, ça sert pour avoir une tendance, mais pas pour avoir des chiffres utiles.

Non, sur les ventes à plusieurs millions, la marge d'erreur était très faible.

A plus de 100 000, tu as peut être entre 1000 et 5000 ventes de marges d'erreurs, soit un truc négligeable.

Steamspy n'a jamais été là pour avoir un chiffre à la vente près mais pour avoir une idée très précise des ventes. Beaucoup de sites ont enquêtés et ont interviewés les développeurs et l'opinion était unanime que le résultat était précis. Certains ont même voulu censurer parce qu'ils voulaient pas voir els mauvais résultats de leurs jeux.

Il y a qu'à moins de 20 000 que c'était aps précis car trop grande marge d'erreur mais ça voulait dire que ces jeux s'étaient mal vendu.
#33

Trilip
Villageois

Les 110.000 ventes sa prend aussi en compte les personnes qui on financer le jeu ? Ou juste les personnes qui l'on acheter uniquement via steam après la release ?

Car le gars qui à donné 1000 dollars dit avoir obtenue 192,67 dollars que maintenant et suppose donc 110.000 ventes.
En toute logique cela veut dire qu'il n'as gagné de la tune que sur les ventes après la fin du financement participatif. Et me semble qu'une bonne partie des ventes pour POI 2 c'est fait plutôt durant le financement non ?

Donc dire que POI2 n'as fait que 110.000 vente c'est erreur non ? On oublie pour le coup le nombre de copie vendue durant le financement.
#34

RealOkau
Citoyen

Et on oublie aussi les achats sur d'autres plateformes. GoG entre autres.
#35

garrick75
Guerrier

Les 110.000 ventes sa prend aussi en compte les personnes qui on financer le jeu ? Ou juste les personnes qui l'on acheter uniquement via steam après la release ?

Car le gars qui à donné 1000 dollars dit avoir obtenue 192,67 dollars que maintenant et suppose donc 110.000 ventes.
En toute logique cela veut dire qu'il n'as gagné de la tune que sur les ventes après la fin du financement participatif. Et me semble qu'une bonne partie des ventes pour POI 2 c'est fait plutôt durant le financement non ?

Donc dire que POI2 n'as fait que 110.000 vente c'est erreur non ? On oublie pour le coup le nombre de copie vendue durant le financement.

Les 110 000, ça prend en compte tout le monde. Ce n'est donc pas une erreur.

De toute façon ces 110 000 sont une estimation du backer mais steamspy montre que ça n''en est de toute façon pas loin.

Il y a eu 33614 backers sur PoE2 (voir page sur FIG) donc même si on les ajoutait, ça ne changerait pas le côté décevant des ventes.

Et on oublie aussi les achats sur d'autres plateformes. GoG entre autres.

GOG compte pour une minorité des ventes. Les gens de gog ont dit qu'au mieux, les parts de marchés de gog pouvaient atteindre 15% sur les jeux sortant en même temps sur gog et steam. Sur 110 000, ça ferait que 15000 environ de plus.

Il n'y a pas d'autres plateformes que gog et steam pour ce jeu. Il y a l'humble bundle mais en géénral c'est pas là que le studio va gagner des sous avec vu le prix pratiqué.

Message édité pour la dernière fois le : 12/11/2018 à 13:39

#36

Exydius
Novice

Ayant fini PoE 1 et ses extension et étant backeur de PoE 2, je peux totalement confirmer avoir eu un désintêret pour le deuxième.

Pourtant ils avaient fait un suivi de l'avancement du projet par des vidéos qui m'avaient bien hypé (double classes, nouveau effet de sort, ...), mais force est de constater, en le lançant à sa sortie qu'il y avait eu trop peu d'amélioration ou de changement par rapport au premier.

Pire, l'histoire était directement liée à celle du premier, dont je ne me souvenais plus et avais garder un souvenir insipide ...

J'y jouerais sans doute à un moment, mais pour moi, ils ont vraiment raté une opportunité.

Pathfinder semble au moins prendre plus de risques, et j'attends juste que tout les petits bugs soient corrigés pour l'acheter !
#37

RealOkau
Citoyen

Pourtant ils avaient fait un suivi de l'avancement du projet par des vidéos qui m'avaient bien hypé (double classes, nouveau effet de sort, ...), mais force est de constater, en le lançant à sa sortie qu'il y avait eu trop peu d'amélioration ou de changement par rapport au premier.

Pire, l'histoire était directement liée à celle du premier, dont je ne me souvenais plus et avais garder un souvenir insipide ...


Y'a même eu quelques pas en arrière niveau gameplay.

Par exemple, j'ai voulu reprendre mon cypher (mono-classe pour le coup) spécialiste de l'arquebuse... Bah j'ai pas accès au don rechargement rapide de l'arme. C'est tout con, mais déjà rien que là, je pouvais plus faire comme je le voulais... Et je parle même pas du mago dont j'ai pas encore pris le temps d'apprendre les nouvelles mécaniques.

Y'a du potentiel, mais si le but c'est de briser les acquis du 1er (niveau gameplay) tout en rendant ce dernier nécessaire pour l'intrigue, c'est un travail contre-courant et lourd...

Pourtant, bien que je n'ai pas aimé le 1er, je l'ai fini, parce que le 2e a une écriture plus digeste (et l'univers est moins intrusif à la région) et est plein de bonnes idées... Elles aussi gâchées par des petits rien, mais tellement nombreux...
#38

reebob
Noble

Tout ces arguments sont ridicules. Pillars 2 est meilleurs que le un sur le plan scénaristique et sur le plan de la réalisation. Il n'y a surtout que peu de rapport entre les ventes de jeux et leurs qualités. Des chefs d’œuvres comme Arcanum, Vampire Bloodlines ou Planescape ont été des désastres commerciaux. A l'inverse on trouve énormément de jeux médiocres qui se vendent à la chaine. Du reste POE2 est une suite, une suite probablement arrivée trop vite. Et les suite donnent rarement de bonnes ventes. Même Baldur's Gate 2, que les gens encensent avec trop d'enthousiasme à mon avis, c'est moins vendu que le un. Les suites vendent très souvent moins que les originaux surtout chez les RPG.

Pour les ventes globalement les RPG iso se vendent mal et ce quelque soit leurs qualités . Pathfinder la coqueluche de certains (je ne l'aimes pas personnellement) n'a pas fait de grosses ventes. En fait en dehors du premier Pillars et de DOS1 & 2 les autres jeux ont fait de faibles recettes. Reste à savoir pourquoi DOS vend, je crains malheureusement que ce ne soit pas lié aux qualités RPG du titre, mais bien plus au fait que ce soit un jeux multijoueurs très compatible avec la mode du streaming sur Youtube et Twitch.

Sinon comme Obsidian est presque mort et que cela fait plaisir aux pseudo-amateurs de RPG qui naviguent souvent sur ce site. Je pense que cela ne vous intéressera pas de savoir que l'on devrait en connaitre plus sur le fameux projet secret d'obsidian dans une semaine. C'est probablement leur dernier projet indépendant et donc leur dernier vrai RPG puis-qu’ensuite ils feront du Action-RPG à la con qui plait tant au grand public.

Sur leur site on peut voir un compte à rebours d'une semaine :

https://www.obsidian.net/



J'espère encore une suite à Arcanum au moins spirituelle. Et l'image fait un peu 19ème siècle alors je rêve un peu.

Message édité pour la dernière fois le : 29/11/2018 à 09:31

#39

Marcheur
Seigneur

Tout ces arguments sont ridicules. Pillars 2 est meilleurs que le un sur le plan scénaristique et sur le plan de la réalisation. Il n'y a surtout que peu de rapport entre les ventes de jeux et leurs qualités. Des chefs d’œuvres comme Arcanum, Vampire Bloodlines ou Planescape ont été des désastres commerciaux. A l'inverse on trouve énormément de jeux médiocres qui se vendent à la chaine. Du reste POE2 est une suite, une suite probablement arrivée trop vite. Et les suite donnent rarement de bonnes ventes. Même Baldur's Gate 2, que les gens encensent avec trop d'enthousiasme à mon avis, c'est moins vendu que le un. Les suites vendent très souvent moins que les originaux surtout chez les RPG.

Pour les ventes globalement les RPG iso se vendent mal et ce quelque soit leurs qualités . Pathfinder la coqueluche de certains (je ne l'aimes pas personnellement) n'a pas fait de grosses ventes. En fait en dehors du premier Pillars et de DOS1 & 2 les autres jeux ont fait de faibles recettes. Reste à savoir pourquoi DOS vend, je crains malheureusement que ce ne soit pas lié aux qualités RPG du titre, mais bien plus au fait que ce soit un jeux multijoueurs très compatible avec la mode du streaming sur Youtube et Twitch.

Sinon comme Obsidian est presque mort et que cela fait plaisir aux pseudo-amateurs de RPG qui naviguent souvent sur ce site. Je pense que cela ne vous intéressera pas de savoir que l'on devrait en connaitre plus sur le fameux projet secret d'obsidian dans une semaine. C'est probablement leur dernier projet indépendant et donc leur dernier vrai RPG puis-qu’ensuite ils feront du Action-RPG à la con qui plait tant au grand public.

Sur leur site on peut voir un compte à rebours d'une semaine :

https://www.obsidian.net/



J'espère encore une suite à Arcanum au moins spirituelle. Et l'image fait un peu 19ème siècle alors je rêve un peu.


Soit moins amer Reebob, même si j'imagine que tu aimerais que cela en soit autrement.
Je suis actuellement le site d'Obsidian, et j'avoue qu'ils piquent ma curiosité, voyant où cette nouvelle voie les emmènent. Je leur espère le meilleur avec ce projet, mais j'espère surtout que j'accrocherais à ce dernier.
#40

Shaam
Grand chevalier

j'ai un début de hype perso :p
#41

Marcheur
Seigneur

j'ai un début de hype perso :p


Moi aussi.
Mais j'avais aussi eu un début de hype avec Tyranny, patience.
#42

Shaam
Grand chevalier

Tyranny avec du budget ca aurait pu être exceptionnel
#43

Armancia
Chevalier

Même Baldur's Gate 2, que les gens encensent avec trop d'enthousiasme à mon avis, c'est moins vendu que le un. Les suites vendent très souvent moins que les originaux surtout chez les RPG.



Source ?

Baldur's gate II est le jeu d'interplay qui c'est le plus vendu dans le monde.
Donc tu m'expliques comment le I, édité par Interplay c'est plus vendu que lui ?

Source wikipédia
https://en.wikipedia.org/wiki/Baldur%27s_Gate_II:_Shadows_of_Amn

Je ne suis pas fan en général, mais vu que c'est le SKU Interplay (stock keeping unit) qui sert de source, j'ai tendance à croire que c'est vrai.
#44

Marcheur
Seigneur

Tyranny avec du budget ca aurait pu être exceptionnel


Maintenant ça peut se faire, mais je ne pense pas que Microsoft investirait des mille et des cent dans un jeu en vue isométrique.
#45

Munshine421
Garde royal

Effectivement. En même temps il y a pas besoin d'un moteur 3D de la mort qui tue pour ce genre de jeux. Et il y aura toujours des Indies, peut être d'anciens d''Obsidian qui reprendront le flambeau.

Après on peut me traiter d'amateur de pseudo RPG ou d'Action RPG, je m'en fous.
J'ai aucune nostalgie pour le genre de Baldur's Gate qui ne repompe que le système de jeu du jeu de rôle sur table soit seulement 10 % d'une partie IRL avec de vraies gens.

Et plus globalement c'est aussi le problème du jeu video action RPG ou CRPG dans son ensemble qui n'arrive pas à la cheville du JDR sur table ou même grandeur nature.
(Je botte en touche.)
#46

Shaam
Grand chevalier

Au diable l'iso 2D pour Tyranny 2 !

Pillars et Tyranny sont des jeux diamétralement opposé, Pillars ca marche en iso 2D parce que le jeu est construit sur les paysages, des temples, des donjons, des villes, c'est cela qui construit l'univers, dans Tyranny ce sont les personnages, leurs guerre et leurs développement qui importe.

Bref, l’isométrique ca marche pour un jeu de paysages, genre Baldur's gate, pour les jeux basé sur les personnages il faut voir leurs visages, leurs démarches, leurs actions de près, faut ressentir l'odeur du sang, le bruit de la violence.

J'aime beaucoup l'isometrique mais y'a pas que ce point de vue de valable pour le RPG, au pire faut faire du Dragon age, vue iso pour les combats, vue rapproché pour les dialogues/scènes.

#47

Marcheur
Seigneur

Sachant que Tyranny reprenait des idées du RPG d'Obsidian pour Microsoft annulé : Stormlands, de là à imaginer que Stormlands réapparaisse un jour il n'y a qu'un pas.

Je pense que Microsoft sait que bien encadré et surtout, bien équipé, Obsidian peut-être largement digne de la meilleure époque de Bioware. Plus qu'à espérer que Microsoft ne fasse pas les cons (et l'espoir fait vivre )




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