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Obsidian et inXile passent sous le giron de Microsoft

par Caparzo 11 Nov 2018 14:35 60

Cela faisait maintenant plusieurs semaines que des rumeurs de plus en plus persistantes nous avaient savoir que Microsoft était sur le point de racheter Obsidian Entertainment. Les choses se sont finalement précisées et accélérées lors du festival X018 se tenant en ce moment même à Mexico City.

Nous pouvons effectivement apprendre que l'éditeur américain vient officiellement de racheter le studio qui est à l'origine de Pillars of Eternity 1 & 2. À cette occasion, nous pouvons découvrir une vidéo d'Obsidian revenant rapidement sur leur histoire et sur les bienfaits de ce partenariat avec la firme de Redmond. Dire le contraire aurait été de toute façon bien étonnant.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Microsoft et Obsidian se tournent autour puisque ce dernier avait commencé il y a quelques années le développement Stormlands, un jeu de rôle exclusif à la Xbox One qui a été finalement annulé. Espérons que ce partenariat soit plus productif.

En plus de cette annonce qui a eu le don de ne surprendre aucun joueur, le X018 a également été l'occasion pour nous d'apprendre qu'inXile Entertainement vient à son tour de rejoindre Microsoft. C'est une nouvelle fois via une vidéo que Brian Fargo nous fait savoir que ce rachat permettra au studio de développer des jeux qu'ils n'auraient jamais pu faire auparavant. Fargo tente de rassurer en affirmant que l'ADN d'inXile restera quant à lui toujours le même.

Voici donc deux annonces qui pourraient ne rien changer à l'histoire, ou bien l'améliorer si Microsoft fait bien son boulot. Dans le cas contraire, Obsidian et inXile se contenteront de répondre aux différentes commandes de Microsoft et perdront petit à petit ce qui a fait la renommée de ces deux studios, même si celle-ci est plus relative pour inXile. Nous pouvons tout de même nous poser de sérieuses questions sur les raisons de ces rachats.

Était-ce une bonne opportunité pour eux pour étendre leurs ambitions, ou bien les faibles ventes de leurs dernières productions respectives (Pillars of Eternity 2, Torment : Tides of Numenéra, The Bard's Tale IV) ont définitivement scellé leur destin ? Difficile à dire, mais une page semble tout de même se tourner.
 



Commentaires (60)

#26

pirzz974
Guerrier

Je ne pense pas que les kickstarter soient remis en cause , quand on regarde ce qu'engrange comme argent star citizen .... je pense que c'est encore possible de compter sur l'argent des fans .

Par contre un fan n'est pas un débile, et si tu fait un jeu mauvais, ou pas attirant , les joueurs ne vont pas investir .

Je pense que les temps sont de plus en plus difficiles pour tout le monde , donc les développeurs de jeux ne peuvent plus se permettre de faire ce qu'ils veulent .
Il y a maintenant une énorme quantité de jeux sur le marché ( sans parler des autres divertissements ) et il est plus difficile pour sortir du lot . Et on peut encore rajouter a ça un contexte économique assez difficile .

Il faut soit donc sortir des jeux grand public, ou soit , si on reste dans une niche , il faut faire des jeux de qualités . Et si ton jeux n'est pas grand public et/ou de qualité, l'offre est tellement importante que tu passe vite a la trape .


Et il me semble que si ces deux studios n'ont pas fait assez d'argent avec leurs jeux, ça m'étonnerais que microsoft joue les justiciers et leurs propose gentiment de continuer a faire ce qu'ils faisaient .
#27

ParazaR
Garde

Bonsoir,

Quand je lis les commentaires précédents sur Microsoft + Obsidian + inXile + Windows Store, je songe à Electronic Arts + Origin.

Bien entendu, les tailles des entreprises (Microsoft/EA) ne sont pas identiques, mais la démarche est assez proche, en définitive : développement de jeux + plateforme de vente directe ou d'abonnement.

Microsoft voudrait-elle concurrencer EA sur ce marché, voire même l'acquérir pour régner sur le jeu vidéo PC ?

Message édité pour la dernière fois le : 13/11/2018 à 19:47

#28

Geralt
Grand chevalier


Microsoft voudrait-elle concurrencer EA sur ce marché, voire même l'acquérir pour régner sur le jeu vidéo PC ?


Valve et SteamOS. Je pense que Microsoft en a un peu rien à foutre de EA, malgré que leurs récents titres soient exclusifs à Origin, ça ne représente qu'une poignée de jeux.
Et ils tournent tous sous Windows, ils n'ont pas vraiment d'intérêt à se tirer dans les pattes.

Par contre du côté de Steam + Proton, ce n'est pas la même chose.
Je sais que certains ne sont pas d'accord mais bon, perso' je n’utilise pas Steam et je me fous de Microsoft, je ne défends aucun des deux.
Mais sans Steam, beaucoup de gens sont en PLS. Alors que pour Origin c'est de l'utiliser en général qui les met en PLS... (et on pourrait dire la même chose de Uplay par exemple, je pense que ça gonfle beaucoup de gens d'avoir plein de clients à lancer...)

Une chose est sûre c'est que Valve s'investit dans le jeu sur Linux.
Si on veut extrapoler : et que Steam arrive à se passer de Windows, parce que ce qui compte pour la plupart des gens ce n'est pas Windows mais Steam, que se passe t-il ?

Encore une fois c'est mon point de vue, ça ne changera pas grand chose de mon côté. Par contre pour revenir à la news, ça m'emmerde si ça impacte les sorties de leurs jeux sur Linux et en DRM-Free (GOG par exemple), c'est mon inquiétude, sans parler de la qualité des jeux.

Message édité pour la dernière fois le : 14/11/2018 à 13:43

#29

Marcheur
Seigneur


Microsoft voudrait-elle concurrencer EA sur ce marché, voire même l'acquérir pour régner sur le jeu vidéo PC ?


Valve et SteamOS. Je pense que Microsoft en a un peu rien à foutre de EA, malgré que leurs récents titres soient exclusifs à Origin, ça ne représente qu'une poignée de jeux.
Et ils tournent tous sous Windows, ils n'ont pas vraiment d'intérêt à se tirer dans les pattes.

Par contre du côté de Steam + Proton, ce n'est pas la même chose.
Je sais que certains ne sont pas d'accord mais bon, perso' je n’utilise pas Steam et je me fous de Microsoft, je ne défends aucun des deux.
Mais sans Steam, beaucoup de gens sont en PLS. Alors que pour Origin c'est de l'utiliser en général qui les met en PLS... (et on pourrait dire la même chose de Uplay par exemple, je pense que ça gonfle beaucoup de gens d'avoir plein de clients à lancer...)

Une chose est sûre c'est que Valve s'investit dans le jeu sur Linux.
Si on veut extrapoler : et que Steam arrive à se passer de Windows, parce que ce qui compte pour la plupart des gens ce n'est pas Windows mais Steam, que se passe t-il ?

Encore une fois c'est mon point de vue, ça ne changera pas grand chose de mon côté. Par contre pour revenir à la news, ça m'emmerde si ça impacte les sorties de leurs jeux sur Linux et en DRM-Free (GOG par exemple), c'est mon inquiétude, sans parler de la qualité des jeux.


Je pense que tu lis les choses dans le bon sens. Steam voudrait utiliser Linux pour être pleinement indépendant de Windows, c'est la meilleure porte de sortie, même si cette dernière reste extrêmement difficile à emprunter.

Donc le Windows Store est la solution pour Microsoft qui veut sans doute tenter de capter le public de Steam qui ne suivrait pas la direction que Valve semble vouloir prendre. Sauf si Valve est malin (et ils le sont) et propose un Steam à deux visages et fait évoluer les deux (le steam Windows en tant que simple plateforme, et le Steam OS) en parallèle. Parce que Valve a beaucoup plus à perdre que Microsoft sur ce marché, c'est un terrain conquis pour Steam, le Windows Store a tout à faire.

C'est pour ça que c'est le Xbox Game Pass qui peut venir foutre un coup dans la fourmilière, la bataille ne se joue pas tant sur les jeux (Valve récupère naturellement plus de 90% du marché) mais sur le service et l'accessibilité de ces derniers. Avec les promos steam, les joueurs se sont mis à entasser les jeux à ne plus savoir qu'en foutre, avec le Xbox Game Pass on a instantanément accès à un catalogue séduisant et très dynamique (faute d'être éternel, la présence des jeux temporaires sur le service est compensée par le renouvellement continue).

Ce sera intéressant de voir comment la bataille va se dérouler sur la prochaine génération, là on est dans la préparation du terrain, un terrain sur lequel Microsoft est désormais prêt à livrer une seule et unique bataille avec un seul et unique store : le Windows Store qui est désormais grosso merdo le store Xbox One / 360 / Xbox OG réuni avec le Windows Store PC et le Windows Phone Store. La stratégie étant d'utiliser le Game Pass pour fidéliser et unifier ce grand monde. Le streaming étant bien sûr le nouvel outil pour permettre à tous de jouer à n'importe quel jeu sur n'importe quelle plateforme. (Mais la meilleure expérience restant l'expérience de jeu installé sur la plateforme, donc la console Xbox et le PC gaming ont un avenir dans la vision de Microsoft).

Je pense pas avoir un jour vu big M avec une stratégie aussi cohérente et une vision globale aussi ambitieuse concernant le jeu vidéo. J'espère que tout ça ne finira pas en Games For Windows Live bis.
#30

pirzz974
Guerrier

Je ne comprend pas votre raisonnements .
Windows n'as pas d'intérêt que pour les jeux , contrairement a steam .
Si steam se barre sur un autre OS , quel serait l'intérêt pour un utilisateur pc de les suivre et de se passer de windows ? Si c'est un pc uniquement gamer, il n' y as pas de problème , mais je pense que la majorité des gens utilisent leurs pc pour plein d'autres chose que le jeu, et là windows est important .

Steam veut peut-être prendre le large par rapport a windows, mais ce dernier est tellement omniprésent dans le monde pc que c'est chaud quand même !
#31

Gaek_Shao
Chevalier

Merci pour ces analyses très intéressantes.

Je fais parti des gens cité par Geralt qui ne sont pas trop fan du multi-lancement de client, même si certaines fois les options sont limitées, et du coup je passe beaucoup par Steam.
Le fait de savoir que Steam/Valve veut glisser vers Linux devient intéressant. Car si je peux m'extraire de Windows en gardant tous mes jeux, le pas sera bien plus facile à faire.

#32

Marcheur
Seigneur

Je ne comprend pas votre raisonnements .
Windows n'as pas d'intérêt que pour les jeux , contrairement a steam .
Si steam se barre sur un autre OS , quel serait l'intérêt pour un utilisateur pc de les suivre et de se passer de windows ? Si c'est un pc uniquement gamer, il n' y as pas de problème , mais je pense que la majorité des gens utilisent leurs pc pour plein d'autres chose que le jeu, et là windows est important .

Steam veut peut-être prendre le large par rapport a windows, mais ce dernier est tellement omniprésent dans le monde pc que c'est chaud quand même !


Et Linux n'a pas d'intérêt que pour les jeux. Valve veut simplement se passer de Windows pour ne plus rien devoir à Microsoft. On parle de guerre sur le très long court là, pour l'instant pour le gaming PC, Windows est encore omniprésent, mais Steam a depuis un certain déjà beaucoup investi dans l'environnement Linux et a déjà essayé pas mal de choses en ce sens. Si Steam s'essaye à cela, Microsoft doit s'assurer de ne pas totalement perdre ce qu'il peut gagner avec le gaming sur PC.

C'est une des raisons (en plus des difficultés de la One à s'imposer) qui a fait mettre en place le "Xbox Play Anywhere", Microsoft essaye d'attirer le public PC et console sur une seule et même plateforme afin de créer un écosystème (et donc empêcher Steam de prendre à Microsoft les joueurs, le but étant de garder les joueurs sur Windows, continuer d'être indispensable).

Pour l'instant ça paraît dérisoire, mais ce sont deux poids lourd, sauf que Valve pèse bien plus dans le jeu vidéo que Microsoft, ce dernier en a bien conscience et c'est pour cela qu'il ne veut pas disparaître sur PC. On verra comment tout ça évolue, mais actuellement Microsoft place des pions pour occuper le terrain sur tous les fronts, le but étant d'avoir des studios talentueux en nombre pour rendre leur plateforme indispensable pour beaucoup de joueurs.

A termes, Windows Store aura l'exclusivité des jeux : Obsidian, Inxile, 343 Industries, The Coalition, The Initiative, Turn 10, Playgroun Games ect... ça va vite devenir compliquer de ne pas voir à quel point l'offre de Microsoft s'étoffe. Bref, tout ça c'est du futur encore un peu lointain, mais il se prépare, ça c'est certain.
#33

Geralt
Grand chevalier

Je ne comprend pas votre raisonnements .
Windows n'as pas d'intérêt que pour les jeux , contrairement a steam .
Si steam se barre sur un autre OS , quel serait l'intérêt pour un utilisateur pc de les suivre et de se passer de windows ? Si c'est un pc uniquement gamer, il n' y as pas de problème , mais je pense que la majorité des gens utilisent leurs pc pour plein d'autres chose que le jeu, et là windows est important .

Steam veut peut-être prendre le large par rapport a windows, mais ce dernier est tellement omniprésent dans le monde pc que c'est chaud quand même !


J'ai envie de dire que tu te trompes à mon avis. Pour moi, la majorité des gens qui sont sur Windows actuellement le sont pour deux choses :

1) Des tâches classiques, naviguer sur Internet, Emails, à la limite Films/Musique. Et ils restent là car les gens de cette catégorie n'y connaissent en général rien en Informatique. Ce genre de tâches qui fonctionne très bien sur n'importe quel OS de nos jours.

2) Les gens qui jouent, faut pas se leurrer ça représente une grosse partie du public (sans compter le groupe 1). Et pour cette partie là, ce qui compte le plus c'est leurs jeux. En lisant pas mal sur Internet on se rend compte qu'une certaine partie n'est pas si attachée que ça à Windows.
Comme je l'ai dit certains ont déjà migré, et d'autres y réfléchissent.
En général cette seconde catégorie s'y connaît plus en informatique que la première.

Et Gaek_Shao en est un exemple parmi d'autres.

Là je parle de public au sens large, je ne parle pas des gens qui sont sur ce système pour leur emploi, pour leur usage d'outils propriétaires etc. Et puis pas mal des gens dans ce cas, développeurs par exemple, se servent de plusieurs OS.

Dernière question par rapport à ta dernière phrase : pourquoi et comment Windows est devenu omniprésent sur PC ?

Message édité pour la dernière fois le : 14/11/2018 à 17:01

#34

strelok
Villageois

Pour jouer sous linux, il y a un parent important, le matériel.

En lisant des avis sur les vega 56/64 (ça chauffe beaucoup, c'est plus cher que Nvidia équivalent, et... ça consomme un max (trois connecteurs d'alimentation par carte sur les gros modèles...), j'ai été surpris de lire que ce sont les meilleures perfs sur linux !

Et oui, une gtx 1070/1080 est plus puissante, moins chère, moins consommatrice, mais les drivers linux sont à chier (dx 11, toujours lui...).

Là ou Amd joue Vulkan et le suivit du matériel très récent (malheureusement), ce qui converge avec Steam, mais surtout avec les consoles (on verra) non Microsoft.

Enfin, cela sera rude pour les acteurs du jeu vidéo, pour les studios titanesque et les indés, pas de souci à se faire, mais tous les autres vont devoir s'écarter d'une partie du public (réduite pour l'instant) ou passer du budget du développement dans une version linux.

@Marcheur
Le Windows Phone store, et phone tout court sont morts et enterrés. C'est con, c'était optimisé et fluide, entrée de gamme sans être bas de gamme. Cà téléphone toujours ;D

Et puis il y a Blizzard, qui s'en bat l'oeil ;D
#35

Geralt
Grand chevalier

En lisant des avis sur les vega 56/64 (ça chauffe beaucoup, c'est plus cher que Nvidia équivalent, et... ça consomme un max (trois connecteurs d'alimentation par carte sur les gros modèles...), j'ai été surpris de lire que ce sont les meilleures perfs sur linux !

Et oui, une gtx 1070/1080 est plus puissante, moins chère, moins consommatrice, mais les drivers linux sont à chier (dx 11, toujours lui...).


Effectivement les gens sur Linux ont tendance maintenant à se diriger vers AMD, driver Open-source etc.
Même si c'est vrai que les perfs sont pas toujours au rendez-vous, et ce qui est pire avec Nvidia, qui fait le minimum syndical, et en gardant leur driver propriétaire.
Par contre je ne dirais pas qu'ils sont à chier les drivers Nvidia sur Linux (que j'utilise malheureusement). Mais n'ayant pas de carte AMD pour comparer au jour le jour...

Edit : Enfin je veux dire, sur Linux avec AMD tu peux choisir entre le driver Open-source ou le proprio en gros, mais avec Nvidia... t'as presque pas le choix d'utiliser leur driver proprio...

Message édité pour la dernière fois le : 14/11/2018 à 17:36

#36

kworld
Chevalier


Microsoft voudrait-elle concurrencer EA sur ce marché, voire même l'acquérir pour régner sur le jeu vidéo PC ?


Valve et SteamOS. Je pense que Microsoft en a un peu rien à foutre de EA, malgré que leurs récents titres soient exclusifs à Origin, ça ne représente qu'une poignée de jeux.
Et ils tournent tous sous Windows, ils n'ont pas vraiment d'intérêt à se tirer dans les pattes.

Par contre du côté de Steam + Proton, ce n'est pas la même chose.
Je sais que certains ne sont pas d'accord mais bon, perso' je n’utilise pas Steam et je me fous de Microsoft, je ne défends aucun des deux.
Mais sans Steam, beaucoup de gens sont en PLS. Alors que pour Origin c'est de l'utiliser en général qui les met en PLS... (et on pourrait dire la même chose de Uplay par exemple, je pense que ça gonfle beaucoup de gens d'avoir plein de clients à lancer...)



J'ai rien à ajouter je suis assez d'accord avec toi !


Une chose est sûre c'est que Valve s'investit dans le jeu sur Linux.
Si on veut extrapoler : et que Steam arrive à se passer de Windows, parce que ce qui compte pour la plupart des gens ce n'est pas Windows mais Steam, que se passe t-il ?


Ce qui est paradoxal (ou calculé ! c'est toujours pratique de jouer sur les deux tableaux !) c'est qu'une partie des travaux d'ouverture de MS à l'opensource aident pas mal au portage de (moteur de) jeux sous Linux/Mac !

Je me demande quelles conséquences les choix de Apple, avec leur volonté de forcer à utiliser metal sur OSX MacOS, vont avoir sur les portages de jeux linux : Est-ce que ça fait du mal au développement de l'utilisation de Vulkan ?


Encore une fois c'est mon point de vue, ça ne changera pas grand chose de mon côté. Par contre pour revenir à la news, ça m'emmerde si ça impacte les sorties de leurs jeux sur Linux et en DRM-Free (GOG par exemple), c'est mon inquiétude, sans parler de la qualité des jeux.


J'ai les même crainte que toi à ce sujet ! Si on arrive à du windows store obligatoire et bien je ne serai plus client et si la seule alternative est Steam je ne serai client que via des offres type bundle.

Mais pour minecraft par exemple MS n'a pas trop joué la carte de l'exclusivité ! Donc c'est à voir...



EDIT : Je suis trop lent !!


J'ai envie de dire que tu te trompes à mon avis. Pour moi, la majorité des gens qui sont sur Windows actuellement le sont pour deux choses :

1) Des tâches classiques, naviguer sur Internet, Emails, à la limite Films/Musique. Et ils restent là car les gens de cette catégorie n'y connaissent en général rien en Informatique. Ce genre de tâches qui fonctionne très bien sur n'importe quel OS de nos jours.

2) Les gens qui jouent, faut pas se leurrer ça représente une grosse partie du public (sans compter le groupe 1). Et pour cette partie là, ce qui compte le plus c'est leurs jeux. En lisant pas mal sur Internet on se rend compte qu'une certaine partie n'est pas si attachée que ça à Windows.
Comme je l'ai dit certains ont déjà migré, et d'autres y réfléchissent.
En général cette seconde catégorie s'y connaît plus en informatique que la première.

Et Gaek_Shao en est un exemple parmi d'autres.

Là je parle de public au sens large, je ne parle pas des gens qui sont sur ce système pour leur emploi, pour leur usage d'outils propriétaires etc. Et puis pas mal des gens dans ce cas, développeurs par exemple, se servent de plusieurs OS.

Dernière question par rapport à ta dernière phrase : pourquoi et comment Windows est devenu omniprésent sur PC ?


Je suis encore une fois d'accord !

J'ajouterai que pour les gens du groupe 1 les gros facteurs limitants pour l'adoption de linux sont l'habitude et la peur du changement et le support matériel !! Notamment sur les pc portable ! Et surtout les entrée de gamme...

Et après les logiciels pour les usage spécifiques sont également bloquants niveau choix d'OS... Ms Office (pour une utilisation poussée avec macro et extensions), les logiciels de MAO, de CAO, et de ?AO en général ()

Message édité pour la dernière fois le : 14/11/2018 à 17:55

#37

Geralt
Grand chevalier

Je me demande quelles conséquences les choix de Apple, avec leur volonté de forcer à utiliser metal sur OSX MacOS, va avoir sur les portages de jeux linux : Est-ce que ça fait du mal au développement de l'utilisation de Vulkan ?


C'est une vraie question, mais il est peut être trop tôt pour bien savoir (tout comme Proton par exemple).

Mais quand l'abandon d'OpenGL par Apple a été annoncé, effectivement il y a eu des développeurs qui ont dit qu'ils n'allaient plus se faire chier à porter leurs jeux sur OS X/Linux. Car ils n'avaient pas forcément envie de réapprendre encore de nouveaux outils...
Là dans ce cas c'était surtout quand ils portaient vers OpenGL pour deux OS.

Reste à voir comment va grandir MoltenVK... Mais je ne saurais dire de l'impact de la fin d'OpenGL d'Apple avec le développement de jeux Vulkan sur Linux.

J'ai les même crainte que toi à ce sujet ! Si on arrive à du windows store obligatoire et bien je ne serai plus client et si la seule alternative est Steam je ne serai client que via des offres type bundle.

Mais pour minecraft par exemple MS n'a pas trop joué la carte de l'exclusivité ! Donc c'est à voir...


Oui on verra bien... Mais si ça arrive je ne serai plus client du tout malheureusement !
#38

strelok
Villageois

Je joue beaucoup moins qu'avant, mais j'achète plus de jeux qu'avant (où je piratais ^^). C'est un peu comme la bouffe : manger moins manger mieux. Mais pour l'instant, Linux est très mal loti sur certains types de jeux. Mais les "indés" grande audience n'oublient que peu Linux, donc ça me va. Et des jeux de 2 Go maximum n'ont souvent pas de gros prérequis qui bloque une utilisation via wine au pire des cas. Mais ce sont mes goûts, et un Overwatch sous Linux je n'aurais rien contre :)
#39

kworld
Chevalier

Edit : Enfin je veux dire, sur Linux avec AMD tu peux choisir entre le driver Open-source ou le proprio en gros, mais avec Nvidia... t'as presque pas le choix d'utiliser leur driver proprio...


C'est clair qu'en jeu les drivers "Nouveau" sont un chouia à la ramasse !
#40

cabfe
Seigneur

LOL.
Acheter une 1080 Ti pour jouer à portal à 30fps, c'est priceless
#41

Geralt
Grand chevalier

Je joue beaucoup moins qu'avant, mais j'achète plus de jeux qu'avant (où je piratais ^^). C'est un peu comme la bouffe : manger moins manger mieux.


Pareil !

@kworld Oui voilà... et puis faut dire que ça s'empire plus les cartes sont récentes et ça devient une catastrophe effectivement.

Mais remarque, faudrait vraiment que j'essaye un jour, avec une GTX780 ça pourrait le faire (en regardant à quoi je joue...).

@cabfe Oui, mais c'est en UltraHD aussi !
#42

Marcheur
Seigneur

LOL.
Acheter une 1080 Ti pour jouer à portal à 30fps, c'est priceless


Oh bordel
#43

pirzz974
Guerrier

Dernière question par rapport à ta dernière phrase : pourquoi et comment Windows est devenu omniprésent sur PC ?


C'est une vrais question ? Ben disons je dirais que c'est parce qu'il n'avait pas de concurrent .

C'est vrais que moi j'ai toujours utilisé des logiciels de dessins, donc je voit la différence entre windows/linux, et c'est vrais qu'il y as peut-être une majorité d'utilisateurs qui ne sont pas dans ce cas ....mais quoique, je connais certaines personnes qui aiment utilisé des logiciels juste pour leurs plaisir, et il faut voir s'ils sont compatibles linux .

Mais par contre , d'après ce que j'ai entendus dire, linux n'est pas aussi facile que windows a utiliser, pas dans le sens de l'ergonomie, mais si il y as des bugs, il faut être un peu bidouilleurs pour s'en sortir , notamment pour la compatibilité logiciel .

Donc si c'est comme ça, il ne suffira pas de balancer des jeux sur linux pour attirer les gens, il faut que ça fonctionne bien . Mais bon si tout le monde s'y met ça pourrais peut-être le faire .

Message édité pour la dernière fois le : 15/11/2018 à 17:07

#44

garrick75
Guerrier


Dernière question par rapport à ta dernière phrase : pourquoi et comment Windows est devenu omniprésent sur PC ?

Parce que microsoft est le partenaire historique du Pc et s'est donc implanté dès le début avec zéro concurrent.
Comme l'écosystème software et la compatibilité étant fondamental sur PC, aucun autre concurrent n'a pu venir concurrencer.

Linux est là depuis longtemps, mais pendant longtemps il n'a rien fait pour s'implanter dans le grand public (linux c'était un dérive d'unix, plus un os pensé pour les pros qu'autre chose) donc il a maintenant trop de retard pour s'implanter sur PC alors que linux règne partout en maitre dans les autres domaines (smartphone car android et ios sont des dérivés de linux, l'ambarqué" qui utilsie linux, serveur qui à 99.999999% utilise linux etc).
Le Pc est le seul endroit où linux a floppé malgré être né là.

Windows grâce à la relation entre mcirosoft et IBM, IBM ayant demandé à Ms de pondre le premier os pour le premier PC et Ms ayant eu la main mise et la chance de ne pas être du tout inquiété sur ce marché pendant les années 80 et 90.
#45

cabfe
Seigneur

Ah, l'époque des "IBM PC ou 100% compatible"...
C'était une autre époque. Même le matos n'était pas forcément compatible (d'où la mention). Pour le coup, Microsoft et IBM ont fait un bon boulot d'homogénéisation.

Pour ce qui est des serveurs, je ne pense pas qu'on trouve 99% de Linux (ou apparentés, c'est souvent du RedHat en entreprise).
Il y a encore pas mal d'autres OS en course, au moins pour le moment (AIX, HP-UX, Solaris, OS/400, etc.)
#46

Munshine421
Garde royal

Il suffit de consulter les stats d'octobre 18 sur Steam:
Linux c'est 0,72 % des joueurs.
Même OSX fait mieux: 2,82 %.

Et j'ai pas l'impression qu'il y ait une tendance de fond à l'acquisition de Linux sous Steam: -0,06 % par rapport au mois précédent !

Franchement c'est risible après tous les efforts que fait Valve pour attirer des joueurs vers la plateforme steamos depuis quelques années.
Peut être que les Linuxiens ne jouent que sous GOG ou à des jeux GNU.

Mais c'est pire.

Le profil type du joueur linuxien c'est un (e) nerd qui vit dans une secte.
#47

cabfe
Seigneur

Le profil type du joueur linuxien c'est un (e) nerd qui vit dans une secte.

... dans une grotte sur une île déserte.
#48

garrick75
Guerrier

Il suffit de consulter les stats d'octobre 18 sur Steam:
Linux c'est 0,72 % des joueurs.
Même OSX fait mieux: 2,82 %.

Et j'ai pas l'impression qu'il y ait une tendance de fond à l'acquisition de Linux sous Steam: -0,06 % par rapport au mois précédent !

Franchement c'est risible après tous les efforts que fait Valve pour attirer des joueurs vers la plateforme steamos depuis quelques années.
Peut être que les Linuxiens ne jouent que sous GOG ou à des jeux GNU.

Mais c'est pire.

Le profil type du joueur linuxien c'est un (e) nerd qui vit dans une secte.

steamos est mort comme les steamachines. Valve ne fait plus rien pour soutenir cela. Ce n'est pas une mauvaise chose car je préfère steam sur une distribution linux qu'on peut choisir qu'un steamos. Ils ont compris que sur Pc, c'était impossible car windows a trop de part depuis trop longtemps avec un directx trop omniprésent pour que ça change.
Faudra un séisme pour que ça change et un séisme n'est pas prévisible.
#49

Geralt
Grand chevalier

Je suis encore une fois d'accord !

J'ajouterai que pour les gens du groupe 1 les gros facteurs limitants pour l'adoption de linux sont l'habitude et la peur du changement et le support matériel !! Notamment sur les pc portable ! Et surtout les entrée de gamme...


Je n'avais pas vu ton edit...
Tu fais référence au support des cartes wifi de l'enfer je suppose, si oui, c'est quand même vraiment marginal maintenant. Par contre ouais les habitudes c'est quand même la meilleure arme des grosses entités du domaine numérique.
Déjà que les gens ne lisent pas les contrats d'utilisation (même en diagonale), tu te doutes bien que c'est compliqué...


Et après les logiciels pour les usage spécifiques sont également bloquants niveau choix d'OS... Ms Office (pour une utilisation poussée avec macro et extensions), les logiciels de MAO, de CAO, et de ?AO en général ()


Là par contre on est déjà plus dans le groupe 1, ni dans le 2 ! ^^
Et puis les macros ça existe aussi sous LibreOffice, ah bah oui mais si c'est codé de base pour ne fonctionner que sur Excel... bah oui.

serveur qui à 99.999999% utilise linux


C'est bien optimiste je trouve, il y en a plus que tu penses qui utilisent Windows même pour du serveur... certes ce n'est pas la majorité.

Windows grâce à la relation entre mcirosoft et IBM, IBM ayant demandé à Ms de pondre le premier os pour le premier PC et Ms ayant eu la main mise et la chance de ne pas être du tout inquiété sur ce marché pendant les années 80 et 90.


Pourquoi remonter aussi loin ? Pourquoi personne ne veut parler de la vente forcée de Windows sur la majorité des PC depuis des années ?

Et non Linux n'a pas "flopé", il a même eu beaucoup de succès dès le début...
En revanche là on parle de grand public, et on va dire que par défaut il est ignorant sur plein de problématiques.
Donc c'est sûr que c'est pas en leur vendant du Windows et leur bourrant le crâne de publicités comme quoi c'est trop bien et qu'il n'existe que ça (hormis les machines Apple destinées à des gens plus ou moins bobo ou accrocs à la marque, qui pour la plupart n'y connaissent pas plus en informatique que les gens sur Windows, mais là pareil on leur a "vendu" un produit extraordinaire...), ils vont avoir du mal à changer leur mentalité de consommation et leurs "habitudes".

On n'est pas très loin du gars qui a acheté Internet et qui revient chez lui avec sa Box Free tout content...

Mais bon ça arrange bien les intérêts de ces boîtes quand c'est tellement nébuleux dans la tête des gens.

Il suffit de consulter les stats d'octobre 18 sur Steam:
Linux c'est 0,72 % des joueurs.
Même OSX fait mieux: 2,82 %.

Et j'ai pas l'impression qu'il y ait une tendance de fond à l'acquisition de Linux sous Steam: -0,06 % par rapport au mois précédent !

Franchement c'est risible après tous les efforts que fait Valve pour attirer des joueurs vers la plateforme steamos depuis quelques années.
Peut être que les Linuxiens ne jouent que sous GOG ou à des jeux GNU.

Mais c'est pire.

Le profil type du joueur linuxien c'est un (e) nerd qui vit dans une secte.


Ahah, ben voyons... Grosso modo t'es en train de dire que la minorité a tort et que t'es content de faire partie de la majorité ?
C'est magnifique quand même, et surtout à croire (encore une fois) que les jeux-vidéos sont vitaux...

Pour ta dernière phrase c'est à côté de la plaque, les joueurs linuxiens ne sont pas sur Linux pour jouer avant tout. Il s'avère que ce sont des joueurs mais qui ne portent pas ce secteur avant un problème politique, de ce fait ils sont donc passés sous Linux et continuent de jouer à ce qui est disponible ou avec certaines "bidouilles".
Il serait temps de le comprendre plutôt que de les disqualifier en les traitant de sectaires....
#50

strelok
Villageois

Steam c'est surtout le supermarché du jeuxvidéo, et depuis steam obligatoire pour counter srike (1.6, je crois bien, puisqu'on jouait à cs 1.5 sans) il y a des mécontents (dont je fais partie).

J'attends toujours de pouvoir revendre mes jeux sur steam et de virer le contenu du portefeuille. Mais non, avec 37% des jeux achetés jamais lancés (article de jv.com, il y a un moment), Steam ne va pas se mettre en porte à faux...

Steam c'est netflix : tu bouffe ce qu'il y a vu que tu ne vas que chez eux. J'ai des enfants, tu prends le compte netflix du frangin, tu cherches un long métrage : ba non, pas celui là, on n'a pas les droits...

Soit tu bouffe du netflix (produit et réalisé par eux, à terme, pour 100% du catalogue) soit tu arrêtes de soutenir ça dès le départ.

On est plusieurs à ne pas soutenir ces multinationales de volume. Ubisoft, EA, Blizzard, Epic, etc.. ont bien raisons de ne pas soutenir Steam uniquement. Et les pdg n'ont toujours pas digérés W10. La fin de vie de windows 7 est une date butoir pour des projets d'envergure, je pense, pour ces géant du logiciel de loisir.

Si Steam investie au cas ou dans linux et Vulkan, c'est qu'ils ont la sagesse de prendre du recul. De ne pas vouloir perdre de clients.

Bref, tout ne sera pas dans le sens du libre, loin de là, mais tout ne sera pas aussi manichéen que Steam Windows, le reste c'est de la merde.

Et pour mushkin qui trouve que c'est pire de ne pas jouer à du AAA, et ben je te laisse tes Avengers et Walking Dead pendant que je regarde un autre cinéma. Navré.




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