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Casey Hudson nous parle de Dragon Age 4

par Caparzo 30 Nov 2018 12:00 30

Lorsqu'il s'agit de ne rien dire de concret sur un jeu, les développeurs de chez Bioware semblent être bien placés pour détenir la palme d'or. Depuis maintenant quelques années, nous pouvons effectivement entendre des bruits de couloir nous faisant savoir que le prochain Dragon Age est en développement. Des rumeurs circulant directement auprès des membres du studio nous indiquaient les possibilités d'un Tactical-RPG avant que celles-ci ne tombent dans l'oubli.

Cette fois-ci, c'est au tour de ce cher Casey Hudson de nous titiller l'oreille en nous parlant une fois de plus de ce quatrième épisode. C'est sur le blog officiel du studio que nous pouvons effectivement apprendre que les développeurs travaillent sur des choses secrètes autour de Dragon Age. Casey ajoute que cette licence est très importante pour le studio et qu'ils sont excités de poursuivre cet héritage. De biens belles paroles, mais le plus intéressant reste à venir.

Le bonhomme termine effectivement en nous disant que nous devrions en apprendre plus sur Dragon Age 4 dès le mois prochain. Il ne serait donc peut-être pas étonnant de découvrir l'annonce officielle de l'existence de ce quatrième épisode au cours des Game Awards 2018 se déroulant le 6 décembre. Nous verrons bien.

Commentaires (30)

#2

ParazaR
Garde

Bonjour Caparzo,

Merci pour cette information.
Le 4, tiens ...
Il y eut un numéro 3 ?

Message édité pour la dernière fois le : 30/11/2018 à 12:45

#3

Shaam
Grand chevalier

Dragon Age inquisition est le troisième opus. c'est pas un truc génial mais c'est pas un truc mauvais non plus. Médiocre.

Etant grand fan de la licence, l'annonce d'un DA4 me laissera probablement de marbre.

La narration Bioware sera sacrifié sur l'autel de l'openworld
Le team based sera sacrifié sur l'autel des consoles et de leurs manettes a la con

Le jeu ne sera probablement pas mauvais, il y aura probablement de très bonnes idées, mais ca n'ira pas plus loin :p

#4

Djefel
Noble

Je serais moins conciliant que Shaam sur les qualités d'Inquisition, à mon sens le seul opus valant le détour de cette franchise c'est le premier, ne serait-ce que pour le côté synergie entre les compagnons pour ce qui est des combats (i.e. le respect de la trinité^^). Fin bref, je n'attends plus rien de Bioware, marre de me faire avoir :/
#5

Nehria
Citoyen

Je pense aussi que Bioware va surfer sur de l'open world, juste pour faire comme tout le monde. Pourquoi pas si c'est bien fait, il y a quelques exemples de jeux qui sont très bien passés en open world tel que le dernier Zelda.

J'ai adoré Dragon Age premier du nom, pour le reste désolé mais c'est non ! Donc comme Shaam je pense qu'il y aura de bonnes idées mais pas exploitées.
#6

Armancia
Chevalier

La licence dragon age avait tellement de potentiel.

J'aurai aimé un reboot de la licence vers un tactical RPG comme ils le laissaient entendre il y a quelques temps déjà, l'univers s'y prête complètement.

On verra pour ce DA:4 mais comme le I>II>III je me dis que si la logique est respecté, le IV va creuser très profond.



#7

cabfe
Seigneur

Grâce à Bioware et Bethesda, je découvre plein de vieux jeux auxquels je n'aurais pas eu le temps de jouer si leurs jeux avaient été bons.
#8

Nayto
Garde

À vous lire, la licence Dragon Age est déjà morte et enterrée.

En ce qui me concerne, Inquisition n'a pas été l'immense déception décriée par beaucoup, sans néanmoins ignorer ses nombreux défauts.
Pour les plus sceptiques, il faut se rendre à l'évidence : aucune licence populaire qui dure dans le temps n'échappe à l'évolution des mœurs et des genres dans le domaine.

Certains apports expérimentés dans Inquisition étaient appréciables, d'autres beaucoup moins. En dépit du remplissage grossier et des objectifs secondaires bien souvent insignifiants, je garde un très bon souvenir de ce jeu, de son contenu titanesque et de sa durée de vie conséquente, de ses zones vastes et variées, de son panel de personnages, de son écriture globalement convaincante, etc. De surcroît, cet épisode exploitait la richesse de son univers, un atout considérable de cette licence.

Je garde l'espoir, un peu naïf je vous le concède, qu'ils possèdent suffisamment de recul pour avoir pris acte du fiasco qu'a été Mass Effect : Andromeda. En conséquence, peut-être auront-ils vraiment à cœur de redorer leur blason.
#9

ParazaR
Garde

La saga Dragon Age, c'est bien du a-RPG, n'est-ce pas ?
#10

Caparzo
Seigneur

Ça dépend les épisodes :p
#11

Audoucet
Novice

Je conçois pas comment on peutconsidérer que DA2, soit supérieur au 3.
#12

Shaam
Grand chevalier

L'histoire de DA2 est plus dynamique, les compagnons y sont plus impliqués. Le gameplay est encore potable. Une ambiance plus maîtrisé (bon forcement vu la taille de carte c'est facile).

DA2 est un excellent jeu qui ne doit ces défauts qu'a la rapidité du développement, a l’époque EA voulait annualiser la licence.

En clair DA2 avec 2ans de dev de plus aurait pu être meilleurs que DA : Origins.

(c'est pas le cas d'inquisition).


#13

MisterOOps
Garde

Je conçois pas comment on peut considérer que DA2, soit supérieur au 3.


En effet, le 3 est loin d'être parfait mais loin des problèmes de gameplay du 2 (les vagues d'ennemis qui tombent du ciel...)
#14

Marcheur
Seigneur

Je conçois pas comment on peutconsidérer que DA2, soit supérieur au 3.


Disons que je conçois pas comment on peut s'enquiller un DA3 avec son contenu de quêtes fedex chiante et ses zones ouvertes mal branlées dans laquelle la navigation est au mieux chiante, au pire insupportable.

DA II c'est du couloir, du combat bourrin avec un gamefeel qui passe, une histoire avec tout pleins de thèmes super intéressants, et une dimension politique et culturelle qui impliquent pleins de personnages qui - de très loin - en font un récit plus pertinent qu'Inquisition à mes yeux.

DA II est imparfait, mais je lui ai trouvé bien plus de choses intéressantes que le pot pourri Inquisition et son cahier des charges du gentil petit open world.
#15

Chedden
Novice

Wait and see...
Mais comme beaucoup, pas plus de hype que ça, au mieux un peu de curiosité car quoi qu'on en dise, on espère (sans trop y croire) un digne successeur à DA I
#16

Koubo
Citoyen

La licence dragon age avait tellement de potentiel.

J'aurai aimé un reboot de la licence vers un tactical RPG comme ils le laissaient entendre il y a quelques temps déjà, l'univers s'y prête complètement.

On verra pour ce DA:4 mais comme le I>II>III je me dis que si la logique est respecté, le IV va creuser très profond.




en ce qui me concerne c'est le 2 que j'ai trouvé affreux. J'ai même pas réussi à le finir.
#17

Armancia
Chevalier

Je suis d'accord avec @Shaam

J'ajouterai ....

DA2 a 3 défauts majeurs :
- Les mobs qui tombent du ciel
- Le recyclage des maps
- Une réalisation technique datée (sauf qu'aujourd'hui on s'en fou puisque le jeu serait graphiquement daté quand même)

Mais l'histoire est bonne et l'approche en terme de gamedesign est plutot sympa. On voit sur la durée comme Kirkwall évolue au fil de nos actions. Les gros événements ne sont pas impactés, mais avec du recul je trouve ça logique, Hawke a une influence à la hauteur de ce qu'il/elle est un/e réfugié/e.
Tout n'est pas parfait mais on sent qu'ils ont voulu faire quelque chose.


DA3 a 1 défaut majeur, son GAME design
En gros ils ont fait cohabiter DA:O avec Skyrim en conservant les atouts de gameplay de skyrim (et pas ceux de DA:O) mais en cumulant les défauts des 2.
Résultat :
- des quetes fedex à gogo,
- des combats chiant (pas dur, juste chiant, et je jouais en nightmare + challenge)
- un équilibre des skills aux fraises (la roulade du guerrier....inoubliable)
- un jeu design pour la manette même sur pc
- du farm de compo à gogo: on joue l'équivalent du grand pope dans Saint Seiya, vous imaginez Shion ou Saga aller farm du fer pour créer l'armure d'un bronze saint. C'est ce qu'on fait....
- Enfin pas de trinité couplé à de l'action sur une gestion de 4 perso , autant dire qu'en combat on gère pas une équipe mais 4 individualités....


Bref DA:I a un scénario agréable (avec les dlc sinon il manque la fin...) et une bonne ambiance, l'univers de DA (que j'adore) a vraiment été travaillé, certains persos ont du charisme, etc...

Mais l'expérience de jeu est catastrophique, ce qui n'est pas le cas sur DAII, de mon point de vue.


#18

Offen
Garde

Je n'attends plus rien d'eux, la seule manière de me faire rejouer à leur séries serait qu'ils les sortent sur gog.com
#19

RealOkau
Citoyen

Je n'attends plus rien d'eux, la seule manière de me faire rejouer à leur séries serait qu'ils les sortent sur gog.com




Et PAS de fin en DLC...
#20

garrick75
Guerrier

La saga Dragon Age, c'est bien du a-RPG, n'est-ce pas ?

Le 1 était un rpg tactique comme baldur's gate.
Le 2 plus ARPg car ils avaient foiré la vue tactique. Idem pour inquisition où là c'est quasi voulu.


La narration Bioware sera sacrifié sur l'autel de l'openworld


DAI était déjà un pseudo open world.
La mode c'est l'open world chez tous les gros éditeurs donc DA4 sera un open world. Je crois que le doute n'est plus permis.
La licence dragon age avait tellement de potentiel.

Le 1 avait du potentiel mais ils ont foiré le 2 comme le 3 pour aller du côté de mass effect et du public console.



J'aurai aimé un reboot de la licence vers un tactical RPG comme ils le laissaient entendre il y a quelques temps déjà, l'univers s'y prête complètement.

On verra pour ce DA:4 mais comme le I>II>III je me dis que si la logique est respecté, le IV va creuser très profond.


Un tactical rpg, oui ça serait bien et un retour vers Baldur's gate mais avec Ea derrière, tu peux toujours courir.

Bioware a depuis 15 ans migré vers l'action rpg où l'aspect rpg est très light. Seul DAO fut l'exception qui aurait pu devenir autre qu'une exception si bioware n'avait pas entre temps été racheté par EA. Faut pas non plus oublié que DAO a été un vaporware pendant de longues années avec un reboot du jeu avant de sortir.

Message édité pour la dernière fois le : 02/12/2018 à 20:13

#21

Inny
Guerrier

Qu'y avait-il avec la roulade du guerrier ?
#22

Armancia
Chevalier

Qu'y avait-il avec la roulade du guerrier ?


ça tape juste 2x plus fort qu'une vrai compétence dps, (en aoe sinon c'est pas drôle) sauf qu'à la base c'est une compétence d'évasion

En guerrier quand on joue en nightmare + trial c'est recommandé de l'avoir si on fait du solo c'est obligatoire pour les packs de mobs.

(Perso je pouvais tuer certains boss, en nightmare+ all trial juste en faisant des roulades et en tapant à coup blanc pour regen mon énergie...)

Un exemple en vidéo ou le mec n'abuse pas, le combat est inadapté au spam roulade. Ca tape à 5K quand le reste tape à 2K grand max.: https://www.youtube.com/watch?v=sNJHfCd1S3g

DA II avait son berserker reaver mais ça nécessitait de jouer en groupe pour le sort de hâte, et c'était exigeant en équipement ( la vidéo n'est pas en accélérée) https://www.youtube.com/watch?v=4BsNtDDqpew

Message édité pour la dernière fois le : 02/12/2018 à 22:23

#23

gandalf
Guerrier

Dragon Age inquisition est le troisième opus. c'est pas un truc génial mais c'est pas un truc mauvais non plus. Médiocre.

Etant grand fan de la licence, l'annonce d'un DA4 me laissera probablement de marbre.

La narration Bioware sera sacrifié sur l'autel de l'openworld
Le team based sera sacrifié sur l'autel des consoles et de leurs manettes a la con

Le jeu ne sera probablement pas mauvais, il y aura probablement de très bonnes idées, mais ca n'ira pas plus loin :p

#24

Fletch
Garde

Cool, on commence à confondre la pause active avec le tactique, le rpg et l'arpg, on est devant des spécialistes prêt pour de l'EA/Bioware ^^

Bioware n’existe plus, ce n'est qu'une marque détenue par electronic arts qui nous vends de l'action grand publique estampillé rpg qui évolue dans ce sens depuis le 2, il en va de même pour les mass effect d'ailleurs.
Casey Hudson est responsable de tout ça lors quand il parle de DA4 ça fait grincer des dents beaucoup de gens qui de toute façon n'attendent plus rien de cette marque.
David Gaider qui lui est le vrai créateur de l'univers a quitté le navire EA depuis longtemps
Quand à la narration sacrifiée sur l'autel de l'open world... The Witcher 3 à bien prouvé le contraire mais encore faut il une volonté de vouloir faire de la narration, et c'est elle qui fait défaut
#25

Shaam
Grand chevalier

Mouais, mais non.

Bioware existe toujours, c'est juste qu'il s'est transformé, ajd il fait des jeux AAA, avec un gros budget, donc de gros risques, pour une grosse boite.

Inquisition fut le plus gros succes de Bioware, parce que Bioware s'adapte aux joueurs, alors pas a nous qui sommes sur un forum de RPG, parce que y'a personne sur les forums de RPG a part 4 barbus, 20 a l'international mais sur le grand public, eux il sont des millions.

Ils ont possibilité de faire mieux, de faire pire, personnellement je trouve que c'est captivant a suivre (et moins a jouer :p)




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