Samedi 23 Février 2019, 06:13     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Un mode tour par tour pour Pillars of Eternity 2

par Caparzo 26 Déc 2018 11:55 13

Rien de mieux qu'une bonne surprise de Noël pour faire perdurer cet esprit magique, même si cette surprise n'aura finalement durée que quelques heures. Le week-end dernier, les joueurs ont pu effectivement découvrir une mise à jour pour Pillars of Eternity 2 leur permettant contre toute attente de tester un mode tour par tour pour ce second épisode.

Bien évidemment, il était ici question d'une erreur et les développeurs de chez Obsidian Entertainement l'ont vite corrigé en publiant un hotfix supprimant ce fameux mode. Toutefois, quelques joueurs ont pris soin d'immortaliser ce moment avec quelques screenshots. Nous pouvons donc admirer le tour en cours avec la liste des ennemis et alliés participant au combat. L'initiative s'affiche en haut de l'écran, alors qu'un bouton "passer son tour" fait son apparition dans l'interface du bas.

Les joueurs qui ont pu accéder à ce mode nous font savoir que les personnages ne peuvent se déplacer que sur une distance limitée et qu'à l'issue de celui-ci, une action peut être jouée. Pour le moment, Obsidian n'a pas communiqué sur ce mode ainsi que sur la mise en ligne volontaire ou non de ce patch.

Nous pouvons donc penser qu'un mode tour par tour fera bel et bien son apparition d'ici quelques semaines ou mois. Pillars of Eternity 2 : Deadfire pourrait à l'occasion prendre une nouvelle dimension tactique en rendant par exemple les combats un peu plus clairs. Il ne reste maintenant plus qu'à espérer qu'il ne s'agisse pas d'une simple surcouche et ce que mode ajoute une réelle profondeur au gameplay.

Commentaires (13)

#2

Nehria
Citoyen

Ou bien ils sont en train de tester ce mod pour un futur Pillars of Eternity 3. Ce serait un bon moyen de voir si cela rendrait cohérent l'univers avec un système de tour par tour. A voir.
#3

Fletch
Garde

Ce serait une bonne occaz pour un nouveau run, une excellente nouvelle si elle s’avère vraie, peut être de quoi booster les ventes en redonnant un intérêt à ce jeu de rôle boudé qui ne méritait pas un tel four
#4

DEXTER987
Garde

?
Je ne vois pas ce que ça ajoute de positif ce mode tour par tour?
Ce serait une bonne occaz pour un nouveau run, une excellente nouvelle si elle s’avère vraie, peut être de quoi booster les ventes en redonnant un intérêt à ce jeu de rôle boudé qui ne méritait pas un tel four

Il faudrait qu'il creuse plus dans l'histoire et l'écriture à mon avis.
#5

Abitbol38
Citoyen

Je ne vois pas ce que ça ajoute de positif ce mode tour par tour?


Dans le cas ou il serait réussi ca permettrait de transcender les combats, d'en faire disparaitre le coté fouillis, de supprimer les effets négatif du pathfinding pourri et de l'IA pourrie. bref, de tirer un trait sur les tares du "temps reel pausable" qui ont été présente dès les premiers infinity engines et meme avant dès les premiers systemes de combats en temps réels comme celui de ultima 7 qui était moins bien que le tour par tour du 6.

Je précise bien "dans le cas ou il serait réussi" parce qu'il est possible de foirer un système au tour par tour aussi, et peut être qu'il y a des exemples de temps réel qui fonctionne, perso j'en ai jamais croisé : soit tu te prends une rouste et faut aller farmer, soit tu met une rouste parce que t'as le niveau requis. A comparer avec l'incertitude géniale des combats d'un divinity ou le combat peut se dérouler totalement différemment d'un essai a l'autre, et qui donne envie de ressayer en cas de rouste subie. effet qu'on retrouve dans un XCOM

Un mode tour par tour dans le pillars ? on osait meme pas en rêver, si ils le font correctement ce sera fabuleux.





#6

Shaam
Grand chevalier

Il est possible de raté un tour par tour mais il est aussi possible de reussir une pause active, perso j'en ai vu 2 ou 3, de baldur's gate a FTL en passant par Dragon Age, suffit d'avoir les compétences et de comprendre ce qu'est une bonne pause active.

La transcendance des combats n'est pas factuel mais emotionel, perso j'aime le dynamisme du temps reel, l'aspect realiste des combats, l'impact des compétences simultanées. Le coup de bourre quand trop de chose se passent.

PoE n'est pas un bon jeu en pause active mais il a quelques moments de grace, pour ma part c'est souvent l'engage : Une premiere salve de tirs de mousquet en groupe, le swap d'arme, la charge dans la melée. Derriere les buffers en batterie. Impossible pour moi de vivre ce moment de grace dans un tour par tour.

Ce sont deux modes de jeux differents, l'arrivée du tour par tour dans Pillars serait tout simplement un aveu d'incompétence de la part d'Obsi.

Quand on sait pas faire des CRPG on fait des ARPG.



#7

Abitbol38
Citoyen

Pour une "charge dans la melée" qui poutre rien ne vaut une charge d'elephants dans total war

Tiens d'ailleurs, total war en voila un d'exemple de temps reel pausable qui rends mieux que les combats de pillars, peut etre que c'est lié aux grandes maps (comparé a l'espace très limité d'un combat dans pillars) mais c'est pas du RPG et puis l'IA est nulle. En jouant tu peux faire des pures maneuvres d'unités, l'ordi lui se limite a des trucs convenus et ne sait pas s'adapter.

Le tour par tour est peut être bien plus "cérébral". Pas au sens plus intelligent que les bourrins, au sens qui demande un effort de suspension d'incrédulité en échange de possibilités supplémentaires , le détriment c'est qu'il y a pas de pics d'adrénaline comme peut en donner un jeu temps reel.

Autre point, il est beaucoup plus facile de faire une bonne IA en tour par tour qu'en temps reel,
Une IA de tour par tour se programme comme un prog d'echec : decoupage en cases, arbre de possibilités avec algo de selection de branches, les principes sont maîtrises depuis 40 ans et un étudiant peut arriver a faire un truc potable,

Alors qu'avec du temps reel/espace reel et les multiples possibilités que ca implique ? nada le problème est toujours irrésolu, c'est pas pour rien que google met des tonnes de matos pour tenter d'arriver a jouer a starcraft, c'est que c'est pas simple.
#8

malax83
Citoyen



Un mode tour par tour dans le pillars ? on osait meme pas en rêver, si ils le font correctement ce sera fabuleux.



A partir du moment ou l'IA n'est pas bien programmé, le défi n'est pas intéressant.. Alors même s'il sorte un tour par tour, il va aussi falloir retoucher l'IA et surtout après rééquilibrer les compétences. D'ici là Realms Beyond sera sorti et d'ici là j'attendrai leur éditeur de niveau :)
#9

Montaron
Seigneur

J'y vois quand même un énorme aveu de raté en amont perso ^^
#10

Colinet
Noble

Oui. Soit ça soit ils tâtent le terrain pour d'autres projets.

De plus, je ne suis pas sûr que le tour par tour règle le problème principal du gameplay, qui est sa monotonie.

Un combat dans Deadfire est souvent fun, pris en tant que tel, mais presque chaque perso finit par répéter invariablement les mêmes actions (problème amplifié par la vitesse à laquelle on atteint le niveau maximum). Les combats finissent par se ressembler et le jeu est long et on s'épuise.

De ce point de vue, si le jeu passe en tour par tour, ça pourrait bien aggraver le problème. Donner plus d'options actives de combat aux personnages serait un meilleur premier pas.
#11

Armancia
Chevalier

Ca rendrait les combats moins bruyant, mais en mode "ralenti" c'est déjà lisible, faut juste rester concentré et ne pas matter une vidéo à côté.

Le problème des Pillars (et des IE) c'est que la difficulté est basée sur les stats et le nombre d'opposants : exemple +X might, + X resis

Une fois qu'on a trouvé une combinaison permettant soit d'atteindre des stats élevées,pour taper et/ou encaisser soit de contrôler les ennemis, le combat est plié.

Pour moi la solution c'est une IA plus performante en fonction du niveau de difficulté. (comme DOS:EE). Sur BG2 les mods offrant une réelle difficultés sont ceux qui ont touchés aux scripts pour que les ennemies réalisent de nouvelles actions.

Cela dit faut pas attendre grand chose niveau difficulté d'une Licence où le contenu pour un groupe de 5/6 peut être réalisé par 1 seul perso ...
Ca n'enlève rien au fun (et j'aime beaucoup PoE 1 et 2) mais ça reste simple voir simpliste.

Message édité pour la dernière fois le : 28/12/2018 à 01:46

#12

kelkundebien
Novice

Je pense que ca ne fera pas de mal au jeux, autant j'avais adoré le premier, et moi qui l'avait précommandé et qui l'attendait avec impatience, très déçu par le "bordel" ambiant des combats, je l'ai désinstallé aussi sec.

Je vais peut être pouvoir le ressortir du placard...même si la partie "bataille navale" de l'opus ne me plait guère plus.

Et puis basculer temps réel au tour par tour, c'est avouer que ce jeux est un pseudo échec
#13

thethx
Novice

perso le tour par tour me plait beaucoup, ça me permettrait peut être d'enfin accrocher avec ce jeu
#14

delastone
Villageois

C’est officiel !!!

Et ca sort le 24

https://youtu.be/1d77jrDn0co




Voir tous