Lundi 22 Avril 2019, 22:31     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

The Outer Worlds d'Obsidian devient une exclu à l'Epic Games Store

par Caparzo 21 Mar 2019 11:40 78

Ces dernières semaines, l'univers du jeu sur PC semble connaître un certain chamboulement. Depuis de nombreuses années, nous avons effectivement pris l'habitude d'acheter nos jeux sur des plateformes dématérialisées comme Steam ou bien encore GoG. Il en va de même pour les versions boite qui viennent directement se greffer pour la grande majorité du temps sur le logiciel de Valve.

D'autres plateformes d'éditeurs existent également comme Uplay ou bien encore Origins, plateformes sur lesquelles nous pouvons retrouver en exclusivité leurs propres productions, mais aussi des jeux d'éditeurs tiers dans une moindre quantité. Cet univers relativement ouvert nous permettant d'acheter des jeux sur nos plateformes favorites — tout en passant si nous le souhaitons via des revendeurs de clés officiels pratiquant des promotions intéressantes — semble malheureusement voué à disparaître.

En à peine quelques semaines, l'Epic Games Store développé par Epic Games semble en effet être devenu la bête noire de nombreux joueurs, mais aussi une manne financière inestimable pour de multiples éditeurs/développeurs. L'immense succès d'Fortnite a en effet permis à Epic Games de se lancer dans une grande campagne d'achats d'exclusivités temporaires d'une année, en signant des contrats avec les principaux intéressés à coup de millions de dollars.

Ces contrats viennent apporter aux studios une assurance et un remboursement des jeux non vendus, mais aussi un apport financier non négligeable leur donnant la possibilité de développer leurs jeux sans grande difficulté durant l'année à venir. Malheureusement, cette capacité à s'accaparer les développeurs en sortant tout simplement les valises de billets ne plaît pas forcément à tout le monde.

Nous pouvons effectivement admirer ici une certaine fermeture du marché PC via des exclusivités propres à une plateforme unique pour des jeux n'appartenant pas directement à l'éditeur de ladite plateforme. Cette dernière n'est d'ailleurs pas la plus sûre en ce qui concerne sa sécurité ou bien sa capacité à fouiller nos machines, mais je préfère ne pas m'avancer sur ce sujet tant que rien n'est réellement confirmé.

Quoi qu'il en soit et puisqu'il s'agit avant tout du sujet de cette news, sachez que The Outer Worlds développé par Obsidian Entertainement ne verra finalement pas le jour cette année sur Steam. Celui-ci est effectivement devenu une exclu à l'Epic Games Store sur PC — mais aussi au Windows Store — et il faudra attendre 2020 pour une sortie sur d'autres plateformes. Le jeu est bien évidemment toujours prévu sur Xbox One et PlayStation 4 pour cette année.

La liste d'exclusivités s'allonge malheureusement jour après jour puisque des jeux comme Phoenix Point du papa des premiers Xcom, The Sinking City le jeu d'aventure lovecraftien ou bien encore Control de Remedy sortiront à leur tour en exclu sur l'EGS. Il en va de même pour Heavy Rain, Beyond : Two Souls et Detroit : Become Human de Quantic Dream. Si vous pensiez que votre compétence de persuasion était à toute épreuve pour négocier, sachez alors que sortir une bourse remplie de pièces d'or sera quoi qu'il arrive toujours plus efficace. Pour ma part, je vais sagement patienter en attendant que ces jeux perdent leur exclusivité et s'ouvrent à d'autres plateformes

Commentaires (78)

#2

reebob
Noble

Voilà ce qui arrive quand un studio se fait racheter et c'était assez prévisible. Leurs prochaines productions seront surement exclusives au magasin Microsoft.
#3

strelok
Villageois

Overwatch est disponible uniquement sur battle.net de Blizzard. C'est Fortnite et ces 200 millions de joueurs qui ont rendus epic riche.

En étant dispo chez Microsoft et Epic, il n'y a que Valve de mis de côté !

Message édité pour la dernière fois le : 21/03/2019 à 11:48

#4

Gaek_Shao
Chevalier

Bon bah, voilà, ça va commencé à empiéter sur mon plaisir cette histoire.

Après pour eux, fallait peut être s'y attendre étant maintenant intégré au mur de Microsoft.
Et comme Microsoft n'aime pas Steam, il préfère aller chez Epic.
#5

Lyacos
Citoyen

Même si ça ne va pas faire une grande différence, je boycott tous les jeux exclusifs à cette plateforme, je ne vois pas pourquoi on doit se farcir le modèle d'exclusivité si cher aux consoles sur PC.
#6

Caparzo
Seigneur

Overwatch est disponible uniquement sur battle.net de Blizzard. C'est Fortnite et ces 200 millions de joueurs qui ont rendus epic riche.

En étant dispo chez Microsoft et Epic, il n'y a que Valve de mis de côté !


Oui Fortnite forcément, autant pour moi ;)
#7

Colinet
Noble

C'est vraiment décevant. Ça me scandalise moins que pour Phoenix Point (qui est passé par un crowdfunding et donc trahit véritablement ses backers) mais quand même...

Le pire c'est que je ne l'aurais probablement jamais pris sur Steam (et je comprends la volonté des éditeurs et développeurs de se libérer de cette plateforme) mais ce qu'il y a derrière cette histoire est MEGA-malsain. Il y a juste trop de fric dans cette industrie, c'est pas normal...

Message édité pour la dernière fois le : 21/03/2019 à 12:43

#8

Wolphoenix
Guerrier

Bon ben boycott.
#9

dieu88
Garde

mon dieu ....se priver d'un jeu a cause d'une plate-forme..

Message édité pour la dernière fois le : 21/03/2019 à 13:05

#10

Gaek_Shao
Chevalier

Toute façon ça ne profite pas aux joueurs.
Si Epic Game taxait moins les "créateurs", et vendait les jeux moins chers du coup. Oui, là ça donnerait à réfléchir.

Mais ils ne font des exclusivités que sur des gros trucs ou des trucs qui vont faire un max. Ils vendent ça au même tarifs et du coup s'en mettent plein les poches avec les gros éditeurs.

Quid du joueur?

Message édité pour la dernière fois le : 21/03/2019 à 13:40

#11

Lyacos
Citoyen

mon dieu ....se priver d'un jeu a cause d'une plate-forme..

Parfaitement, je suis contre les exclusivités temporaires en plus de la multiplication des stores dans le futur sur PC, de quoi être contraignant (téléchargement d'X launchers pour stores, créations d'une multitude de comptes, etc), faut pas s'étonner à l'avenir si le piratage sur PC redevient la norme (vu que ça va être moins chiant que de passer par les circuits légaux).
#12

hollow69
Villageois

Cela fait des années que je n’achète plus aucun jeu day one. De plus je ne les prends plus que sur GOG. Au début, je vous l'accorde, ça fait mal au fesses car l'on passe entre autre à coté de nombreux jeux AAA. Mais après, comme pour tout, on fini pas s'y faire et surtout fini les Steam, Uplay, Origin etc... Résultat un PC tout propre. Étant à la pointe de la modernité je vous abandonne et repars sur mon Titan Quest Ragnarök.
#13

Cyclopk
Citoyen

Après techniquement attendre 1 an pour y jouer sur steam (ou sur GOG en freeDRM, soyons fou), ça permettra aux développeurs de le finir et de corriger les bugs et on l'aura moins cher, si ça c'est pas beau.

Payer plein pot une early access cette année, ou attendre une version final moins cher dans 1 an?

Je suis mauvaise langue, mais vu l'actualité, j'ai de fortes chances de pas me planter dans mon pronostic.

Par contre, j'ai hâte d'être à dans 5-10 ans pour connaitre enfin les coulisses de cette, j'imagine sombre, histoire de lancement de l'Epic Game Store, vu les casseroles qu'il se traine déjà, le reste doit pas être joli non plus.

Après parler de boycott... difficile de boycotter un produit dont on se moque royalement. Je vais pas courir après des exclus alors que j'ai une liste de jeux géniaux à faire longue comme le bras.

Message édité pour la dernière fois le : 21/03/2019 à 14:03

#14

strelok
Villageois

Pourquoi Epic ne vends pas moins cher que Valve ?
Pour que l'éditeur gagne plus, et que sa propre marge soit 13% de 60€ et pas de 50€.

Pourquoi Valve les milliardaires ne baissent pas leur marge au même niveau qu'Epic et avec un prix final plus bas ?

Pour préserver leur marge et continuer de faire moins bien vivre les éditeurs (et donc les devs, à la fin).

Je ne comprends pas qu'on ferme les yeux sur la politique de Valve (artifact ? Plus de jeux solo parce que ça gagne pas assez ?).

Et pour la confiance, personne n'est choqué par Intel, avec ces 85% de pdm, ses backdoors hardware, sont meltdown, spectre, et la toute récente troisième. Par la 8, 9, et futur 10e gen où ce ne sera toujours pas corrigé.
Par la collecte de données de Nvidia (85% de pdm, aussi) directement dans les drivers.
W10, 50% de pdm, et sa collecte multiple qui se réactive partiellement tous les 6 mois.

Non non, le problème c'est Epic Tencent.
#15

Cyclopk
Citoyen

strelok, justement, l'affaire Epic permettra peut être de révéler ce genre de pratiques (si c'est le cas, ça serait bénéfique pour tous le monde).

Vu le débat qu'on a eu sur le topic de Metro, a priori pas grand monde ne cautionnent les pratiques de steam et des autres, ce qui nous chagrine (en tous cas sur le site) c'est que les nouveaux usent des mêmes pratiques (en pire?) et n'offrent pas une meilleure alternative.

ça se résume à "venez chez nous on a des jeux gratuits et des exclus"... tu remplaces jeux par bonbons et c'est le drame.

Message édité pour la dernière fois le : 21/03/2019 à 14:13

#16

Gaek_Shao
Chevalier

Oui, pour moi Steam est là. Certes c'est pas la meilleur chose, mais ça fonctionne.
De même, le problème d'Intel commence à faire réfléchir, surtout à l'horizon de 2020.
Mais pour Epic Games, eux, ils arrivent sans rien apporter de neuf pour le joueur. Ils prétendent refiler plus de marges à l'éditeur, ok cool, mais les éditeurs s'en mettent déjà pas mal dans les poches.
Il y a énormément de fric généré, il faudrait qu'un jour il y ai un impact pour le joueur.
#17

Neferith
Villageois

Bon bah, voilà, ça va commencé à empiéter sur mon plaisir cette histoire.

Après pour eux, fallait peut être s'y attendre étant maintenant intégré au mur de Microsoft.
Et comme Microsoft n'aime pas Steam, il préfère aller chez Epic.


C'est d'ailleurs pour ça que Halo MCC va sortir sur le windows store et sur steam (Il n'a pas encore été annoncé sur l'epic game store).
Donc non, je pense que ça n'a aucun rapport. D'ailleurs le rachat n'est pas encore effectif.
A priori, le plus probable est que ça reste une décision d'Obsidian pour ajouter un peu de beurre aux épinards.

Message édité pour la dernière fois le : 21/03/2019 à 14:43

#18

strelok
Villageois

Ton billet de stade de foot a baissé ? Ton écran plat ? Le fric n'a jamais eu pour but d'être redistribué.

L'industrie fait du michael bay : on investit plus pour gagner plus. Donc pour fédérer des capitaux. Comme toute industrie.

Consommer n'est pas une personnalité. Steam propose des produits. Epic aussi. Chacun use des forces dont il dispose.


Steam a grandit parce qu'on achetait en dollars, et qu'avec le change y'avait des coups de fusils. Puis parce qu'on gardait les sauvegardes entre deux formatages. Puis parce que la hype cs et halflife 2 l'ont rendu acceptable, comme un fait établit.

Puis Valve a changé les prix, les soldes sont devenues moins nombreuses et qualitatives.

Je ne vois pas de noblesse chez Valve. Comme les Juifs avant les Catholiques, on change la peinture mais c'est pareil. Et nous, on reste le mouton qui les nourrit.

C'est vraiment comparable à la religion parce que le produit est le même, et que les gens s'érigent en défenseur de leur gourou.

Avec le démat, on devrait payer les jeux moins cher qu'en boite en 2001, avec un manuel couleur de 200 pages. Et les jeux pc tendaient vers le 39,99€ systématique.

Mais la presse voulait une vraie industrie, des moyens plus importants...Puis y'a eu call of duty.
#19

Darjelin
Citoyen

Steam n'est pas seul "coupable" pour les marges, Epic a baissé les siennes, soit, mais tous les autres stores, Microsoft, Apple, Google, etc ont peu ou prou le meme taux de taxe sur les ventes.
De toute façon, comme l'a souligné Cyclopk, ca permettra d'avoir des jeux "fini" au bout d'un an, et moins cher, plutôt que de jouer les beta testeur plein pot.
#20

Gaek_Shao
Chevalier

Boh, les écrans ont baissés. Et les stades c'est le mal.

Je suis d'accord, mais je ne parle pas que d'une redistribution du fric. Oui et non, mais plutôt d'un transfert.

Si les prix baissaient, les ventes générées seraient plus importantes. Mais sans forcément un impact sur le prix, ça pourrait être au niveau des services.

Ouhais j'ai glissé sur la redistribution du fric, mais ce n'était pas là où je voulais aller.
#21

Colinet
Noble


Je ne comprends pas qu'on ferme les yeux sur la politique de Valve (artifact ? Plus de jeux solo parce que ça gagne pas assez ?).


Steam, Nvidia, Intel, etc. sont très critiquable. Et alors? Est-ce une raison pour éteindre une fronde légitime contre Epic? Clairement pas. La communauté choisit ses combats, parfois de façon éclairée, parfois par myopie. Tant qu'il y a des entreprises et non des êtres humains dans son viseur, la pire chose qu'elle puisse faire serait de ne plus élever la voix du tout.
#22

reebob
Noble

@Neferith

Mais bien sur il est évident qu'obsidian a envie de limiter ses ventes à deux magasins peu utilisés par les joueurs pour éviter que son jeu se vende. Allons donc, que le rachat soit effectif ou pas c'est déjà Microsoft qui décide.

En plus rien ne dit que ce n'est pas non plus une décision de Take Two. Pour rappel ce jeux était financé par cet éditeur le développeur n'a aucun poids dans ce genre de décision. Et jusqu'à présent Obsidian sortait ses jeux partout même chez Gog.

Message édité pour la dernière fois le : 21/03/2019 à 16:29

#23

strelok
Villageois

@Colinet

La seule communauté qui crie c'est la communauté Steam. Qui voudrait rester sur son magasin et point. Qui mets des évaluations négatives sur des jeux sur son propre magasin, comme si Epic trainait par là (ou DeepSilver).

C'est la banlieu parisienne qui crame des bagnoles en banlieu parisienne. Ça reflète un problème, très important pour certains, mais ce n'est pas une réalité pour de nombreux utilisateurs. Non, Steam n'est pas universel. Mais désormais, il est mis de côté pour certains jeux. Qu'est-ce que ça change pour le reste du monde ? Rien
Pour les utilisateurs Steam avec un bnet ? Ceux qui ont un League of Legends sur le bureau ? Rien. Il y aura une icône de plus. Ou un jeu en moins.

Je ne crois pas que cela change grand chose.
#24

Cyclopk
Citoyen

Euh... Je nie pas l'existence de fanboy qui perdent leur temps à des gueguerres style Nintendo-Sega, Xbox-Playstation,, consoles-PC ... qui n'ont aucun sens. Mais de là à résumer la méfiance face à EGS avec un conflit de communauté c'est très réducteur.

Le problème ce n'est pas "Steam vs EGS" et ça ne devrait jamais l'être.

Message édité pour la dernière fois le : 21/03/2019 à 17:36

#25

GodOfNipples
Guerrier

@Colinet

La seule communauté qui crie c'est la communauté Steam. Qui voudrait rester sur son magasin et point. Qui mets des évaluations négatives sur des jeux sur son propre magasin, comme si Epic trainait par là (ou DeepSilver).

C'est la banlieu parisienne qui crame des bagnoles en banlieu parisienne. Ça reflète un problème, très important pour certains, mais ce n'est pas une réalité pour de nombreux utilisateurs. Non, Steam n'est pas universel. Mais désormais, il est mis de côté pour certains jeux. Qu'est-ce que ça change pour le reste du monde ? Rien
Pour les utilisateurs Steam avec un bnet ? Ceux qui ont un League of Legends sur le bureau ? Rien. Il y aura une icône de plus. Ou un jeu en moins.

Je ne crois pas que cela change grand chose.


Non, il n'y a pas que la communauté Steam qui râle... C'est une plateforme que je n'utilise quasiment plus.

Par contre, si il y a des jeux qui ne sortent plus sur GOG à cause du Store d'Epic, ça me fout un peu les boules !




Voir tous