Jeudi 27 Novembre 2014, 02:27     Connectés : 12      Membres : 11


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Bienvenue sur le réseau RPG France ! Vos RPG au quotidien !

RPG France est un site français spécialisé dans les RPG occidentaux sur PC Windows et consoles dernières générations, dans leur globalité, que se soit dans un univers médiéval fantastique, futuriste et/ou contemporain. Retrouvez toutes les informations du Web et des communautés, autour des Jeux de Rôles, au jour le jour.

Aujourd'hui, notre équipe de Gobelins

Equipe éditoriale

all_zebest Alexandre Traducteur de RPG Allzy n\'est pas que le meilleur, il est mieux que ça, même, il est surpuissant

Andariel Sébastien Rédacteur Le démon des enfers invocateur d\'oldies des profondeurs

Baalka Guillaume Correcteur Toi, faute. Lui, Baalka.

Batman Guillaume Trésorier, Rédacteur Keep calm and call Batman !

Caldanath Guillaume Modérateur Rédacteur Caché dans l'ombre, notre modé-rôdeur est à l'affût des trolls

Caparzo Jérémy Rédacteur Gentleman dans la vie et newseur hyperactif

eronman Julien Testeur Métaleux de coeur, Juju est testeur PS4 avant tout

Iosword Donia Rédactrice-chef, Directrice de création Il paraît qu'elle a 70 ans, alors respect !

Jubei Jean-Baptiste Secrétaire, Rédacteur JDR Jubei aime le papier, le sentir et le toucher, voyez ?

Kaylegh Marjorie Correctrice La benjamine qui veut nous donner des corrections, non mais !

Killpower Sylvain Président, Rédacteur Paladin de RPGFrance. Personne ne passera.

Leuffen Felix Correcteur, Testeur Attention, si vous n\'êtes pas sage, il vous corrigera.

Montaron François Testeur François 1er testeur Lorrain avec ses gros sabots

ninheve Pascale Modératrice Rédactrice Avec l'âge y a la sagesse. Avec Ninheve faut modérer.

pouicoss Valérian Testeur Rédacteur Voudrait toujours en faire plus!

Saltar Benoit Testeur Rédacteur Avec Saltar, le jRPG vous allez l'aimer !

Sowatt Nicolas Modérateur En modération, il connait la musique !

Toupilitou Nicolas Correcteur Redacteur Dixit lui-même : Toup' il lit tout pour traquer les fôtes, même les siennes.

Vaetrem Florian Rédacteur Touche à tout maudit et newseur à ses heures

Equipe technique

Idix Jérôme Chef de projet Sysadmin Spécialiste de la recherche et de la sécurité

iizno Jérôme Chef de projet développement, Directeur Technique L'Architecte du site c'est lui

Intermittents

Wawachi Maxime Dessinateur Le papa du gobelin et des émoticones

Anciens Membres

AbounI Nicolas Modérateur Rédacteur

Arthuriax Patrick Correcteur

Azael Alexandre Rédacteur

cywkis Sophie Dessinatrice, correctrice

Etienne Navarre Aurélien Rédacteur Testeur

HaN Jonathan Designer

Kiael Rédactrice

Le Biclarel Laurent Co-fondateur Testeur

Lughan Antoine Testeur

Megamat Mathias Fondateur Mémé, c'est le Boss de fin de niveau. Enjoille!

Mercks Laurent Co-fondateur Testeur Chef

Narakir Nicolas Rédacteur Un troll au news, rien de meilleur pour déguster

Phenos Marin Co-fondateur Rédacteur

Seb Sébastien Développeur

skoeldpadda Yan Rédacteur

Tsuyu Charlaine Testeuse

Hier encore... notre histoire

Des débuts difficiles

Nous sommes cinq à l'origine du projet : Megamat, Phenos, Mercks, Carnelian et Scaphandre. Nous nous sommes rencontrés sur The Witcher France, site fondé par Megamat suite à son expérience sur Stalker France. Lors des longues soirées d'hiver, nous nous réunissions sur le tchat pour évoquer nos derniers exploits en Temeria. Entre deux discussions, émergea le concept d'un site un peu particulier, Mutagames, couplé à une association pour le gérer, Mutagènes. Ouvert officiellement le 10 mai 2008, le site Mutagames enfantera plus tard le projet RPG France. Axant sa ligne éditoriale autour "Des Jeux pas comme les Autres", Mutagames regroupait des forums dédiés à Mass Effect, Alone in the Dark, Mirror's Edge et Dead Space. Mutagames a symbolisé  notre premier contact  fort avec les professionels du jeu vidéo, tels que Atari, EA Games ou Hydravision. Pour marquer le coup, nous avions interviewé le célèbre compositeur d'Alone in the Dark, Olivier Derivière, et Phenos avait testé l'ensemble de la série. Mais nous comprîmes rapidement que Mutagames ne pouvait fonctionner, malgré l'espoir placé en ce concept innovant, qui consistait à réunir des communautés qui ne zonaient pas traditionellement ensemble. Avec des statistiques dérisoires et un noyau dur qui se décourageait, les efforts pour relancer le site étaient de plus en plus clairsemés, car l'audience ne suivait pas. Lorsque nous avons envisagé d'ouvrir de nouveaux forums, nous avons pris la décision d'orienter le site essentiellement vers les RPG occidentaux. Ainsi naquit RPG France, le 15 janvier 2009.

Enfin, la sauce commença à prendre

Malgré une présence conséquente de la concurrence, RPG France fit grand bruit dans le petit milieu du RPG. L'expérience emmagasinée avec Mutagames et notre soif de revanche eut pour conséquence dès le quatrième mois de décrocher le lauréat de premier site de RPG en France !  Un carton auquel personne ne s'attendait, et  notre noyau constitué de cinq personnes ne pouvait combler à lui seul les attentes des fans. Ainsi, on lança deux grandes campagnes de recrutement afin d'étoffer nos rangs. A commencer par les designers, Han et Prostate, les newseurs, Seb et Kiael, les dessinateurs, Le Biclarel et Wawachi et le testeur spécialisé oldies, Lughan. Dans l'optique de renforcer sa croissance, RPG France rejoignit temporairement le réseau de Mondes Onlines et établit divers partenariats. Dl Gamer aida et aide toujours RPG France à croître de manière exponentielle, tandis que depuis le 31 août 2009, Pepita Store nous a permit de disposer de notre propre boutique. Ces entrées d'argent permettent l'accession aux salons et autres évènements majeurs, de payer nos hébergements, mais également l'organisation de concours.

A nous les tunes et les nanas (ou pas) !

La Version 2.0, conçue par HaN et développée par Prostate, a marqué un nouveau tournant dans notre histoire : les comptes utilisateurs du portail et du  forum sont enfin fusionnés, tandis que la structure du site est revue. L'arbre, emblème habituel de RPG France et son réseau a été remplacé par un gobelin charismatique, dessiné par Wawachi. Ainsi, les références culturelles de l'équipe sont clairement affichées comme notre volonté de construire une personnalité propre au site. Les communautés de RPG France (Dragon Age France, Gothic France, The Witcher France, etc...), autrefois indépendantes ont été désormais intégrées à RPG France tout en laissant une liberté de contenu.

Dans une optique de professionalisation, Han et Prostate s'attèlent à l'élaboration de la V3 en août 2011. Un gros travail sur le fond et la forme est réalisé : toute la structure du site est transformée.

Sur la forme, les tests depuis leur création sont tous retouchés pour leur donner un cadre rédactionnel plus homogène visuellement, une cohésion esthétique, le forum est entièrement refait, un moteur de recherche plus puissant, etc... Après moult réunions pour connaître l'évolution à suivre et un travail dantesque, la V3 sort le 9 janvier 2012. Bien accueillie, par la communauté, elle gagnera à se peaufiner avec l'équipe. Quant à cette dernière, si Mercks l'un des fondateurs et chef testeur se retire par manque de temps, l'équipe s'agrandit avec la présence de nouveaux testeurs consoles et oldies, des modérateurs supplémentaires et une ribambelle de changements de chaque membre. Grâce à une volonté unanime, tout comme le nombre de membres qui augmente, le contenu édité chaque mois s'intensifie.

La longévité

Début 2014, le dernier membre fondateur quitte l'association Mutagènes. Un nouveau bureau est alors mis en place avec une nouvelle association "RPGFrance" qui centre toute l'activité sur le site éponyme, et qui absorbe l'association Mutagènes pour une simplification de fonctionnement. La team continue donc son chemin en poursuivant l'oeuvre des fondateurs : la V3 est mise à jour dès que possible, le contenu du site poursuit son évolution et complête son catalogue, l'acces aux développeurs à un forum personnel pour leur jeu est ouvert s'ils le souhaitent, une section traduction est ouverte et mise en avant dans le forum. Enfin, des articles sur les jeux de rôles papier viennent compléter l'ensemble.

RPG France (c) est devenu un poids lourds du paysage RPG ludique français et le site va poursuivre son évolution avec des mises à jour de la V3, pour le confort de tous.

Publicité

Si vous désirez devenir Annonceur pour une campagne sur RPG France (www.rpgfrance.com), le mieux est d'entrer directement en contact avec notre régie Culture G via :

Mentions Légales

RPG France appartient à l’Association « RPGFrance », regroupant des fans de jeux vidéo de tout horizon. L’Association est régie par la loi de 1901 sur les Associations à but non lucratif.

« ‘RPG France’ est une marque déposée, déclarée à l'INPI. Tous droits réservés. La reproduction du contenu de ce site web, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière). Tout autre matériel contenu sur ce site ne nous appartenant pas : photos, textes, images, codes source, logos, noms de produits ou marques citées, etc., est la propriété de leurs détenteurs respectifs. »

Partenaire commercial : DL Gamer spécialisés dans la vente de jeux en téléchargement légal.

Nos statistiques sont mises à jours régulièrement sur notre blog Presse

Si après tout cela vous souhaitez nous contacter, vous pouvez passer par notre formulaire de contact.

Voir tous
S'abonner