Samedi 01 Novembre 2014, 12:36     Connectés : 18      Membres : 17


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Les petites astuces de Caldanath #01

par Caldanath 27 Déc 2012 21:30 22

Salut les gobs ! C'est Caldanath le rôdeur.

Puisqu'il m'est donné l'occasion de m'exprimer, je vous parlerais bien de la collection secrète de sous-vêtements féminins usagés de Navarre ou encore des transformations terrifiantes de Killpower en Megazorg/Robocop, mais aujourd'hui je vais plutôt vous parler d'informatique. Car comme chacun sait, les rôdeurs modernes ont des compétences là-dedans. Eh oui, Aragorn utilisait Google Map.

Je vais donc enclencher mon module "Pierre Bellemare" pour introduire et promouvoir mon sujet : Comment gérer la place que prennent les jeux sur le disque dur ?

Car oui je t'ai entendu mon fidèle gobelin ! Toi qui te plains sans cesse du manque d'espace de ton disque dur acheté au prix fort après les inondations thaïlandaises ! Je t'ai entendu, toi qui rage devant le fait d'avoir mis ton dossier Steam sur une partition aussi réduite que celle du violon dans le R'n'B ! Gobelins, je vous ai compris !

 

Attention chérie, ça va couper/coller

 

Je commence par vous présenter SymMover, un logiciel qui vous permettra de déplacer vos programmes (vos RPG surtout bien sûr) déjà installés sur un autre disque dur, et ce sans avoir besoin de désinstaller et réinstaller, avec les bugs que cela implique lorsqu'on installe directement sur un disque dur externe.

Concrètement qu'est-ce que cela fait ? Il utilise une propriété bien sympathique appelée les liens symboliques. Grossièrement, ce sont des raccourcis qui font croire à Windows que le jeu est toujours au même endroit, alors que les gros fichiers bien lourdauds du programme se trouvent en réalité sur l'autre disque dur. Loin des yeux, loin du coeur. Ou "des coeurs", selon le processeur dont vous disposez.

Une fois installé sur votre machine chérie, il est très simple à utiliser. Il se compose de deux grosses colonnes, comme mes...hommages à l'architecture grecque tel le Parthénon bien sûr. Celle de gauche est à remplir avec le bouton orné d'un joli "+", ce seront les programmes à déplacer. Vous pourrez ainsi constituer une petite liste de tout les émigrés que vous voudrez renvoyer ailleurs (vous n'avez pas honte ?). Celle de droite est naturellement constituée par les programmes qui sont déplacés, comme mes remarques. Vous permettant tout simplement de faire partir et revenir les programmes d'un disque à l'autre grâce aux touches fléchées. Droite, gauche, droite, gauche, droite, enfin vous m'avez compris.

 

 

Une visualisation de la place avant/après sur les disques durs ainsi que diverses évaluations vous permettront d'y voir plus clair dans ce logiciel très complet et très pratique. Vous pourrez enfin faire de la place pour vos nouveau jeux tout en gardant installés vos vieux joyaux ! Elle est pas belle la vie ? Dites oui.

 

Tourne la Valve et inverse la vapeur

 

En parlant de la vie, certains la trouvent au contraire moins belle depuis que Steam est venu s'y incruster. En effet, pratique sur bien des points, cette plateforme ne permet cependant pas vraiment de choisir le dossier d'installation de ses jeux, tout est confiné dans le dossier "Steam". Bien que vous puissiez depuis peu, ouvrir un nouveau dossier Steam pour installer vos prochains jeux sur un autre disque. Vous pouvez, comme je le fais, déplacer vos jeux à l'unité sur un autre disque dur, dossier par dossier afin d'en garder certains et pas d'autres grâce encore à SymMover; vous pouvez aussi déplacer d'un seul coup tout votre dossier Steam et votre installation radicalement sur un autre disque dur plus volumineux ou ailleurs.

 


L'opération est normalement possible de base mais demande une procédure longue et fastidieuse, qui ferait pâlir d'envie les administrations publiques. Un programmeur feignasse (pléonasme) s'est donc décarcassé pour vous offrir MoveYourSteam, un petit programme qui automatise tout cela. Un grand merci à lui.

Avec toutes ces histoires de déplacement, gardez à l'esprit que le risque zéro du bug n'existe pas, quel que soit le programme. Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez un doute sur la procédure, n'hésitez pas à poster dans les commentaires ou à ouvrir un sujet dans la section technique du forum si le problème est d'envergure.

Liens: SymMoverMoveYourSteam.

Commentaires (22)

#2

Jeanloutre
Guerrier

Chouette article, et très bien écrit !
#3

Kaylegh
Guerrier

Wow ! Dis donc, Caldanath, tu devrais nous écrire des articles plus souvent !
#4

huoweijui

Message supprimé le 28/12/2012
#5

ninheve
Seigneur

Très utiles ce genre de petits programmes.
#6

hatton
Villageois

Merci pour cette petite astuce
#7

DukeofDeath
Garde

Vraiment sympa l'article , et tout ça est toujours bon a savoir , merci bien !
#8

Sabrina
Garde

Merci pour l'article, c'est bien écrit...;o)
#9

Beren
Citoyen

Superbe article autant sur la qualité du contenu que sur le style d'écriture ^^
#10

redd
Garde royal

Merci pour l'info !
#11

liju1952

Message supprimé le 29/12/2012
#12

Andariel
Grand chevalier

La prochaine chronique devrait être les petites astuces de Cal pour botter le cul de bots comme liju1952...
#13

Megamat
Gobelin

Merci pour cet article à l'ami Cal (pas des vieux combattants hein)
En tout cas, c'est le premier d'une longue série, enfin j'espère

encore bonnes fêtes sur RPG France les Gobs !

Message édité pour la dernière fois le : 29/12/2012 à 12:47

#14

Caldanath
Héros

Et moi je dis merci à Meg' pour m'avoir donné ma chance, et merci à vous de vos retours, je continuerais alors
#15

AbounI
Gobelin

T'as plutôt intérêt ouaip,
#16

maldone
Seigneur

L'autre jour j'ai testé la sauvegarde sous forme d'iso fournis par steam pour une sauvegarde d'un jeu, que j'ai mis sur un autre disque dur. Bah du coup, une fois supprimé du premier disque dur, je vois pas trop comment reinstallé cette iso.
#17

Caldanath
Héros

Les iso se lisent avec Daemon Tools. Si c'est le CD du jeu dans l'iso tu peux le lire avec ce logiciel et l'installer comme un CD normal.

Message édité pour la dernière fois le : 29/12/2012 à 13:28

#18

Areku
Noble

Super ces 2 logiciels Cal, surtout SymMover. N'en veut d'autres des astuces comme ça
#19

Vaecordia
Citoyen

La grande question que je me pose après la lecture de cet article (fort sympathique), c'est plutôt... comment changer de place les sauvegardes de jeu qui viennent toujours se greffer au dossier "Mes documents" et s'entassent comme la merde dans une oreille de gobelin ?
#20

Caldanath
Héros

Ça c'est gérer par les jeux eux-même, donc inchangeable. Mais avec SymMover tu as une option pour sélectionner un dossier (Quand tu appuie sur le bouton "+" tu as un onglet "folders") au lieu d'un jeu (bien pratique si un jeu n'est pas détecté par le logiciel) et donc tu peux sélectionner carrément le dossier "Mes documents" pour le déplacer vers un autre disque.

Mais attention certaines sauvegardes sont aussi planquées dans des dossiers comme "Appdata" (planqué dans le dossier utilisateur).
#21

cywkis
Guerrier

super ton article cal!!!! tu peux être fier de toi copain gob!!

Message édité pour la dernière fois le : 30/12/2012 à 01:13

#22

Caldanath
Héros

Merci Cywkis
#23

Darll62
Garde

Précis plein d'humour voila un article fort sympatique.

j'achete




Voir tous
S'abonner