Chronique #19 : RPG - Le jeu de rôle : du papier au pixel
par Etienne Navarre 07 Déc 2012 20:00 23

Le jeu de rôle papier est celui par qui tout est arrivé, l'aïeul qui a ouvert la voie aux RPG vidéo-ludiques sur PC ou consoles de salon. Cette activité qui inquiétait un peu les bonnes gens de l'époque pour ce qu'elle renvoyait aux non-initiés (perte de temps, gâchis culturel, microcosme critiqué parce que méconnu) est aujourd'hui rentrée dans les moeurs mais un peu passée de mode, la faute aux avancées technologiques qui nous permettent presque de vivre ce type d'expérience sans les contraintes de temps et sociales.
L'ouvrage d'IG Magazine dépeint avec brio les contours et le coeur du RPG, qu'il s'agisse de ses origines, son évolution et ses codes. L'occasion rêvée de se plonger dans cet univers particulièrement riche que l'on soit simple amateur, puriste ou nouveau venu.
Contenu
Ce numéro d'IG Magazine est découpé en trois sections distinctes. Un premier chapitre traite du RPG comme genre. Il s'attarde sur la genèse du jeu de rôle, avant même qu'il ne devienne ce que l'on sait de lui, en traitant des premiers wargames, de la création de la société TSR (Tactical Studies Rules) et de l'avènement du célèbre D&D (Dungeons & Dragons). On y apprend comment sont nés les premiers partenariats avec le jeu vidéo et comment l'informatique a réussi à absorber le jeu de rôle pour en faire une expérience tantôt solitaire (pedit5, dnd...), tantôt sociale (les ancêtres des MMORPG, les MUD - multi-user dungeons - débarquent rapidement). Il est intéressant de voir comment le RPG a évolué d'une pratique sociale, le faisant se jouer à plusieurs, à un divertissement aujourd'hui surtout solo et décrié dès qu'il ouvre ses portes au multijoueur. Dans ce chapitre, les auteurs traitent également de science-fiction, de MMORPG ou de l'avenir du RPG tel qu'on le connait aujourd'hui.
La seconde section du livre s'attarde sur des titres majeurs qui ont marqué au fer rouge l'histoire du RPG. Vous y trouverez donc Baldur's Gate, Deus Ex, Dragon Quest, Everquest, Fallout, Final Fantasy, les jeux autour de HP Lovecraft, Might & Magic, Shadowrun, The Elder Scrolls, The Witcher, Ultima, Warcraft, Warhammer, la saga Xeno et enfin Zork.
Le dernier chapitre traite des thèmes du RPG. Les auteurs y consacrent des pages sur les créatures emblématiques des RPG fantasy (gobelins, dragons...), les classes de personnage comme les différents mages, le gameplay qui fait la moelle de nos jeux actuels et passés.
L'avis de RPG France
Comment ne pas couvrir les auteurs d'éloges à la lecture de cet ouvrage ? Il convient d'abord de les citer : Julien Pirou, Bounthavy Suvilay, Tristan Lhomme, Bruno Rocca, Cyrille Baron, Yann Bernard et Pierre Le Pivain. Voilà qui est fait. Le travail accompli est remarquable de cohérence, tant dans le fond que dans la forme. C'est bien simple, cet ouvrage se lit comme un roman et on y revient régulièrement avec plaisir. La qualité d'écriture est bien là, tout comme l'humour bienvenu, toujours amené avec finesse.
La cohérence structurelle dont je parlais est d'autant plus appréciable que le livre est plutôt fourni en informations et anecdotes en tout genre. Mais où sont-ils allés chercher tout ça ? Il serait bien prétentieux et maladroit de dire qu'on n'apprend rien à la lecture. Chaque chapitre regorge de petits détails pertinents, croustillants et l'effet madeleine de Proust fonctionne parfois à plein régime. Le fameux : "ah oui, c'était génial ça, j'avais complètement oublié..."
Ce livre a également l'avantage de parler à tous les rôlistes : qu'on aime le jeu de rôle solo occidental, le MMORPG, les vieilleries ou les jeux japonais, tous les genres sont abordés sans distinction aucune. Il est agréable de voir une telle pluralité du propos se retrouver si cohérente au final. Une sorte de E Pluribus Unum du RPG en quelque sorte.
D'un point de vue matériel, c'est du beau travail : un papier épais et de qualité, une mise en page aérée et engageante, des illustrations (jaquettes de jeu) propres et bien placées. C'est un vrai plaisir et les lectures s'enchaînent naturellement.
Il n'y a pas à hésiter : que vous soyez un puriste difficile, un petit nouveau du RPG, un vieux briscard qui avait oublié ces jeux mythiques ou un amateur occasionnel, ce livre est fait pour vous. A plus forte raison, si vous lisez ces lignes, c'est que vous trouvez un intérêt à cette passion du RPG qui nous anime. Il serait dommage de se priver et de passer à côté d'une lecture si riche et passionnante.
Le livre
159 pages
Paru le 25 octobre 2012
N° ISBN : 978-2365050197
Commentaires (23)

Message édité pour la dernière fois le : 08/12/2012 à 09:14

Message édité pour la dernière fois le : 08/12/2012 à 09:53

Message édité pour la dernière fois le : 08/12/2012 à 09:18

@ Andy : non, ils ne se posent même pas la question de ce qu'est un RPG. C'est simplement un jeu de rôle qui est parti d'une nature politico-guerrière (le wargame) pour devenir un dugeon crawler et évoluer vers ce que l'on connait de lui.
Je ne pense pas que chercher à développer ce questionnement apporte beaucoup en soi à la réflexion. Etudier ses codes et ses thèmes majeurs me parait (comme ils l'ont fait) plus pertinent.
En tout cas, je le conseille à tous.

non, je disais ça car le livre couvre pas mal de choses pour un nombre de page assez restreint, d'ou le fait que ne pense pas qu'il creuse vraiment en profondeur tous les sujets. Après tout, c'normal, il faut à boire et à manger pour le fan hardcore et pour le néophyte dans un tel bouquin pour espèrer le vendre correctement...
De mon côté, c'était Rêve de Dragon qui m'avait marqué. Le genre d'expérience qui brouille aussi les frontières entre le jeu et la réalité.

En tout cas, je le conseille à tous.[/quote]
Je sens que je vais adorer ! Merci pour la chroniques Etienne, je commande ça de ce pas !

J'ai bien aimé l'idée de les regrouper dans un même ouvrage.
Par contre , dommage que les articles soient repris en noir et blanc et pas en couleur comme dans IG : c'est tout de suite moins classe!
je conseille néanmoins vivement ce livre.


La partie centrale du livre où sont décrites les grandes séries du RPG fait un peu remplissage. J'attendais du livre plus d'analyse comme dans la premiére et la derniére partie. La c'est redondant avec les livres sur les grandes saga du jeu vidéo que j'ai déjà.


pseudo-réflexion bobo
Sans vouloir être offensant c'est tout ce que t'inspire le mot analyse ?

Non. Ca m'inspire le mot urine également.

T'étais de mauvaises humeur hier soir?
Sinon, je voulais le prendre chez la guerrière qui chevauche à cru, mais c'est en rupture...


Petit cadeau : http://lociol.files.wordpress.com/2010/11/hipster_evolution1.jpg
Message édité pour la dernière fois le : 10/12/2012 à 11:52