Dimanche 21 Décembre 2014, 17:29     Connectés : 13      Membres : 12


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Preview exclusive de Mars War Logs

par Azael 21 Déc 2012 18:00 6

Il est des jours pas comme les autres. Des jours où certaines civilisations ont annoncé de « grands changements », des jours où toutes les croyances bizarres du monde entier semblent converger vers le petit village français de Bugarach, mais aussi des jours où Spider Games nous présente son prochain bébé : Mars War Logs... Et quoi de mieux qu’un jour de fin du monde pour vous présenter un jeu post apocalyptique ?

Un Mars et ça repart

 
C’est dans une salle de réception d’un hôtel parisien que Focus Home Interactive a invité RPG France à la présentation du dernier bébé de chez Spiders Games : Mars War Logs. Ce jeu se présente comme le « successeur » de Mars qui était considéré par les auteurs eux-mêmes comme un projet trop ambitieux pour une future nouvelle franchise. Après Of orcs and men, le studio a donc décidé de reprendre l’univers créé mais dans une nouvelle « formule »: faire un jeu équivalent à une nouvelle en littérature, c’est-à-dire un RPG dont la durée de vie est assez faible (environ 15h) mais qui soit maîtrisé et avec de la rejouabilité. Ce serait donc bien un jeu complet avec une histoire qui se termine et non pas un jeu à épisodes, comme on peut en voir fleurir depuis quelques années. Mars War Logs sera vendu uniquement via des plateformes de téléchargement (pas de version boîte donc) au prix modique de 15 euros et s’il rencontre le succès, il y a de fortes chances que d’autres jeux, se passant dans le même univers, voient le jour, avec d’autres histoires et d’autres personnages.
 
 
 
Mars War Logs se présente comme un RPG très classique dans un univers post apocalyptique se déroulant sur la planète Mars (sans rire !). L’histoire débute 200 ans après la colonisation martienne par les terriens, les colons n’ont plus de contacts avec la Terre, suite à une terraformation ratée de la planète qui l’a modifiée en profondeur... Un peu trop en profondeur… Une catastrophe planétaire sans précédent s’est produite, les pôles de Mars se sont renversés et son atmosphère s’est modifiée. Suite à cela, certains colons se sont retrouvés exposés aux rayonnements et sont devenus des mutants. Ces derniers sont désormais considérés comme des esclaves par les colons normaux. La catastrophe a également provoqué la perte de contact avec la Terre et des éléments simples, qui ne sont pas présents sur Mars, se sont mis à manquer comme le charbon.
 
L’eau est ainsi devenue une ressource déterminante sur la planète… Qui contrôle l’eau, contrôle Mars.  Ainsi, quatre factions se battront pour la possession des réserves d’eau martienne, mais deux seulement seront présentes dans Mars War Logs : Aurora et Abondance. Ces organisations ont deux philosophies complètement différentes. Abondance par exemple a été formée à la suite d’un idéal assez noble, qui était de distribuer l’eau à tout le monde. Malheureusement, la corruption aidant, c’est un système proche de celui des soviétiques de l’URSS qui s’est mis en place et désormais, ils sont capables de couper l’eau d’un village entier s’ils ne marchent pas dans la voie qu’ils ont tracée. Aurora, à l’opposé, était une faction constituée, avant la catastrophe, d’éclaireurs chargés de retrouver des poches d’eau sur Mars. Suite au bouleversement,  elle a développé une sorte de religion autour du fait que la Terre est un « paradis perdu » et que s’ils sont assez vertueux, les terriens reviendront les chercher.
 
  
 
A un autre niveau, l’eau est aussi représentée sous forme de sérum. Le sérum étant l’eau que l’on peut récupérer sur les cadavres et servant accessoirement de monnaie. Ainsi, en tuant des gens et en s'appropriant leur sérum, le joueur sera riche, mais perdra en humanité et vice versa. En bref, vous le voyez, le background de Mars War Logs est résolument sombre et non manichéen, à commencer par le héros.
 

Casse-toi tu pues, et Mars à l’ombre

 
Le joueur incarnera donc Roy Temperance, un baroudeur Mad Maxien ayant pas mal bourlingué. Son histoire sera racontée par un enfant, rencontré au début du jeu, à l’issu d’une bataille entre deux factions de l’eau auquel nous prendrons part. Spiders Games assure que les choix du jeu seront définitifs et cornéliens, il n’y aura pas de bons ou de mauvais choix. Le comportement des PNJ résultera de vos actions à leur encontre, notamment le comportement de l’enfant contant l’histoire, qui pourra être brutalisé ou au contraire choyé.
 
Plusieurs environnements seront au programme, à commencer par une ville assez tentaculaire et ses quartiers pouvant aller des égouts aux quartiers plus « huppés », à une ferme hydroponique... Les sorties à l’extérieur étant extrêmement dangereuses, il est probable que nous n’y aurons pas droit dans ce jeu, mais rien n’est exclu. Chaque chapitre correspondra à un grand lieu à visiter dans lequel on pourra aller et venir librement, mais où on ne pourra pas revenir quand le scénario avancera. Le jeu est ainsi « semi-ouvert » comme peut l’être The Witcher ou Deus Ex.
 
Au niveau améliorations, Mars War Logs proposera au joueur trois grandes approches différentes du jeu relativement classique qu’on pourrait résumer par l’habituel « combat - furtivité - magicien », la magie étant ici remplacée par la technomancie. Selon les approches, l’arbre de skills se sépare en douze compétences améliorables trois fois, ce qui nous fait un total de 108 améliorations possibles de Roy Temperance. Spiders Games promet que le level design promettra une expérience de jeu très différente selon l’approche et les compétences choisies.
 
 
 
Le background de chaque approche semble relativement fouillé. Par exemple, les technomanciens sont en fait des humains normaux se servant de l’électricité de leur corps comme catalyseur de leurs pouvoirs. Depuis la catastrophe et la perte du savoir, ils se font passer pour des êtres surnaturels auprès des autres humains. Malheureusement, l’usage de cette électricité a un coût assez dramatique pour eux sur leur corps, puisqu’ils finissent fatalement par devenir fous et avoir un comportement égoïste voir complètement mégalomane.
 
Au niveau gameplay, le jeu se présente avec un système de lock de l’ennemi « à la Zelda », permettant de cibler précisément un ennemi. Le craft prendra également une proportion non négligeable car le jeu tablant beaucoup sur un aspect « survie » dans son background, il s’agit de recycler ce que l’on trouve afin de pouvoir en faire des armes, du sérum, de la nourriture. Un système de compagnons, auxquels nous pourrons donner des ordres, est également présent. Bref, Mars War Logs s’annonce comme étant le parfait petit manuel du survivant en milieu hostile.
 

Mars, attaque ?

S’il ne révolutionne pas le genre, Mars War Logs est un titre à surveiller, ne serait-ce que pour la découverte d’un univers original et travaillé et de ses inspirations très « falloutiennes ». Reste à voir si la qualité d’écriture et de gameplay seront de la partie mais en l’état, le jeu semble apporter de belles promesses aux joueurs. La sortie du jeu étant prévue pour fin mars 2013, je vous donne donc rendez-vous à cette date, si nous ne sommes pas tous morts de la fin du monde…!

 

Commentaires (6)

#2

Eusebius
Citoyen

cool cette preview ! déjà c'est intéressant d'avoir une période de sortie, c'est pour dans pas trop longtemps du coup.

ça peut-être pas mal de choisir de faire un jeu court mais bien travaillé plutôt que d'essayer de faire comme les grands en sacrifiant/maîtrisant mal certains paramétres comme Game of Thrones. cela dit Of Orcs and Men était pas une réussite totale à ce point de vue non plus.
j'attends d'en savoir plus sur la rejouabilité (différence entre les classes, alliances, compagnons et tout et tout) mais ça risque d'être un jeu sympa mais vite oublié comme les deux cités au-dessus. cela dit j'adorerai me tromper^^
#3

GodOfNipples
Garde

Ca a l'air sympa au niveau background, mais je reste assez méfiant, vu comme j'ai été refroidi par Of Orcs and Men !
#4

pouicoss
Seigneur

Ca promet vachement pour un "petit" jeu en téléchargement ! Spider font plutôt des trucs originaux et chouette ! Merci Azael pour cette preview alléchante !
#5

all_zebest
Seigneur

Le scénario de départ m'emballe comme rarement ! J'ai vraiment hâte de le voir sortir. Merci pour cette preview.
#6

Sandro
Villageois

Mars sort en mars: marsception

bon après cette blague facile, c'est quand même une bonne nouvelle qu'un projet de la sorte naisse, mais en même je suis frustré qu'avec un backround pareil, on est pas un jeu plus complet à la the witcher.

Après qui sait... si celui-ci marche, est-ce qu'une suite plus ambitieuse pourrait voir le jour?

Message édité pour la dernière fois le : 22/12/2012 à 16:43

#7

Lanister
Chevalier

si le scenari est cohérent, immersif et si les décisions ont un impact réel sur le scenario, je signe tt de suite.

Message édité pour la dernière fois le : 23/12/2012 à 12:31





Voir tous
S'abonner