Mercredi 26 Novembre 2014, 02:14     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

La vidéo découverte d'Ultima : The First Age of Darkness

par Batman 25 Déc 2012 12:00 12

Noël, c'est souvent la période où l'on regarde à la fois vers le passé et vers l'avenir. Tel Monsieur Scrooge, dans le conte de Noël de Charles Dickens, je vous propose aujourd'hui de recevoir la visite d'un fantôme du passé, un des piliers fondateurs du genre RPG : le célèbre Ultima !

Je présenterai avec un oeil d'aujourd'hui ce mythe sorti en 1980. Un jeu que j'ai découvert très récemment et que j'ai voulu faire découvrir à ceux qui parmi vous ne le connaissent peut-être pas encore.

 

Commentaires (12)

#2

Munshine421
Paladin

Batman, merci pour cette video d'un jeu dont l'austérité technique pourrait rebuter même les plus aguerris des vieux de la vieille. Alors j'imagine même pas le "supplice" que ça doit être pour les jeunes générations de voir et d'entendre ça.

C'est une grande qualité chez toi d'arriver à surmonter cette austérité à cause des limitations techniques de l'époque pour comprendre que ce qui fait avant tout un bon jeu addictif, c'est avant tout un gameplay solide.

Message édité pour la dernière fois le : 25/12/2012 à 12:36

#3

Batman
Grand gobelin

J'avais vraiment peur que les graphismes me rebutent, mais en fait, je suis vraiment accro ! C'est assez intéressant de voir comme le jeu possède déjà les bases de tout bon RPG (inspiré par D&D et Tolkien quand même).

Je n'ai pas plus creusé que ça, mais je me demande si de vrais bons remakes existent, car la technique (sons et images) est bien la seule chose qu'on pourrait reprocher à Ultima, 30 ans après sa sortie.

Message édité pour la dernière fois le : 25/12/2012 à 15:48

#4

prypiat
Noble

Bien sympa cette vidéo, comme d'hab. Ca a l'air bien raide quand même comme truc.

On veut une vidéo découverte de Wasteland !!^^
#5

Andariel
Grand chevalier

Chapeau bas pour cette vidéo Batou. J'avoue que c'est trop old school pour moi (je m'incline devant toi, ô grand maître). Autant la world map ça pourrait passer, autant les donjons en vue subjective... *sort un seau et dégueule dedans*. Pour moi, les Ultima ne deviennent "jouables" qu'à partir d'Ultima VI et encore il faut avoir un coeur solide.
Mais c'est clair que tout comme la plupart des old school de cette époque là, il s'en sort pas mal vis-à-vis du temps, vu que le coeur du jeu est le gameplay et non pas l'enrobage.

Vivement la vidéo du 2 ! (je suppose que tu vas nous gratifier de toute la série, hein? )

Message édité pour la dernière fois le : 25/12/2012 à 15:35

#6

Batman
Grand gobelin

Pour l'instant je reste sur le premier, on verra après, peut-être que je passerait directement au 6 ou au 7 pour parler de l'évolution de la série, avec pourquoi pas un petit tour sur underworld si j'y arrive !

Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure et qui ont un peu peur de galérer, je vous recommande ce site qui vous guidera à travers le jeu : http://shrines.rpgclassics.com/pc/ultima1/index.shtml

Des fois, il vaut mieux s'aider d'une petite soluce pour réussir à se faire plaisir plutôt que de bloquer et laisser tomber.
#7

AbounI
Gobelin

Bat, t'as une volonté over cheated!!!!!
Comment t'as fait pour ne pas craquer devant cet ancêtre du old school RPG. Les jeux en ASCII, à notre ère, faut y aller.Mais c'est vrai qu'on a eu de belles perles aussi (Mandragoreeeuuhhh), dont cet ultima
#8

Batman
Grand gobelin

Bah étrangement, j'ai moins galéré à me plonger dans Ultima que dans Dungeon Master (où j'avais vraiment du mal avec l'interface et la prise en main). Une fois un site qui explique les touches trouvés (cf lien dans mon message précédent), j'étais parti !
#9

DukeofDeath
Garde

Merci pour la video découverte ! Vraiment bon , comme toujours ! En tout cas c'est marrant mais après avoir vu cette video le jeu ne me rebute pas du tout , même malgré l'aspect graphique ( et surtout sonnore ) , je pense que je me le ferait , puis vu le prix c'est pas ça qui va m'arrêter !

Encore merci pour la vidéo et merci du lien pour le site , un guide ne sera pas de trop je pense ! ( Je dit beaucoup merci je trouve )

Message édité pour la dernière fois le : 26/12/2012 à 15:00

#10

skoeldpadda
Garde royal

Le 25/12/2012 - 20:57, AbounI a dit :Comment t'as fait pour ne pas craquer devant cet ancêtre du old school RPG. Les jeux en ASCII, à notre ère, faut y aller.

C'est pas du ASCII, c'est de l'EGA. A côté du ASCII, c'est beau, l'EGA. L'Everest en 16 couleurs !
(il est aussi possible de jouer en CGA 4 couleurs, mais on va éviter d'embrouiller la tête des jeunes qui n'ont jamais connu les moniteurs 4/3 et le 320x240.)

Pour ce qui est du jeu en lui même et des indispensables aides, c'est nébuleux, mais dans sa deuxième moitié, c'est pire. Trouver un pistolet laser, aller dans l'espace, combattre des TIE Fighters (si, si), voyager dans le temps, toutes ces sortes de choses... Faut les sucer d'son pouce, en plus, la plupart du temps rien n'est expliqué clairement. Et c'est encore pire dans le 2. Cet épisode est notoirement connu pour être un enfer cryptique proprement infaisable.

D'ailleurs, Batman, si tu envisages de sauter quelques épisodes, le bouzin fonctionnant par trilogies, je ne saurais que trop te conseiller de passer du 1 au 4 plutôt que d'entamer directement le 6 ou le 7. C'est là que débute la saga de "l'Avatar" qu'on suivra jusqu'au neuvième épisode (et même dans les deux Underworld). L'histoire du 4 est vraiment excellente et te met devant des choix moraux assez surprenant pour un jeu de 1985 (ce sera encore mieux dans le 5, qui met en place un monde fasciste assez troublant, et le 6, où tu te retrouves carrément dans le rôle du méchant). Par contre, l'évolution graphique est inexistante (faudra attendre Ultima VI et son nouveau moteur pour le VGA et ses 256 teintes -en fait, la série était jusque là développée sur Apple II, ce qui n'aide pas à faire joli, mais passons-)

Message édité pour la dernière fois le : 26/12/2012 à 18:29

#11

Batman
Grand gobelin

J'ai lu beaucoup de bien d'Ultima 3 du coup je dois dire que je vais sens doute tenter de tous me les faire. Là j'ai récupéré le Blaster, je suis level 10 et je vais partir à la chasse aux monstres pour les quêtes. Du coup je pense que d'ici la fin de l'année, j'aurais sans doute fini le premier épisode !
#12

skoeldpadda
Garde royal

Le 26/12/2012 - 21:16, Batman a dit :J'ai lu beaucoup de bien d'Ultima 3 du coup je dois dire que je vais sens doute tenter de tous me les faire.

C'est la meilleure chose, à faire, effectivement. Chaque épisode a sa petite particularité et est vraiment intéressant à jouer (hormis le 9, mais on évitera d'ouvrir le débat )

Ta question sur "prendre la série ou pas" m'avait donné envie de m'essayer aux épisodes que je n'avais jamais parcouru (à savoir le 5 et le 6). Ou du moins pensais-je. Je ne me souvenais pas du 5, mais contrairement à ce que je pensais, j'y avais effectivement déjà joué. Tout m'est revenu "en flashs' au fil de mon avancée. J'ai eu un peu beaucoup la flemme de le finir, du coup.
Finalement, je me suis plongé dans le 6 (auquel je n'avais réellement jamais joué, cette fois) et si le fort arrière goût de "vieux jeu pas très ergonomique" est encore plus palpable que sur le 7ème volet (logique, me direz-vous) auquel je joue encore assez régulièrement, c'est vraiment passionnant. D'autant que l'histoire se décante très vite et qu'on doit très rapidement faire des choix assez cornéliens, le scénario prenant un malin plaisir à mettre l'Avatar le cul entre deux chaises.

C'est une chose que je ne remarque que maintenant, du fait de ma non-souvenance du 5ème volet et de mon ignorance totale quant au 6ème, mais Richard Garriott, en écrivant cette deuxième trilogie (et même la suivante, à bien y réfléchir), a prit un malin plaisir à savamment détourner ce qu'il avait poussé le joueur (et l'Avatar) à créer dans Ultima IV. Du coup, on se passionne pour ce monde et ce rôle de messie plus ou moins justifié qui nous incombe, d'autant que la persistance du monde et le soin avec lequel tout est imbriqué force le respect : absolument TOUT découle de nos actions dans le premier jeu et de la destruction de Mondain.

(En passant, le 7ème épisode est bel et bien le premier en temps réel. Les six premiers sont peu ou prou identiques dans leurs gameplays, avec une notable avancée graphique entre le 5 et le 6)

Message édité pour la dernière fois le : 26/12/2012 à 21:59

#13

Andariel
Grand chevalier

Le 26/12/2012 - 21:50, skoeldpadda a dit :
Chaque épisode a sa petite particularité et est vraiment intéressant à jouer (hormis le 9, mais on évitera d'ouvrir le débat )



Le 9 a aussi sa petite particularité et est intéressant à jouer...pour voir comment une série prestigieuse s'est faite mutiler par une grosse bouse. Mais bon, on évitera d'ouvrir un débat qui n'a pas lieu d’être vu que tout le monde est d'accord que c'est une bouse...

Sinon à titre d'info le 5 et le 6 sont disponibles en tant que mods de Dungeon Siege, donc plus acceptables graphiquement et plus peaufinés en terme de contenu, ce qui en fait une très bonne alternative surtout qu'ils sont gratuits (pour tout possesseur de DS, j'entends).

Message édité pour la dernière fois le : 27/12/2012 à 15:56





Voir tous
S'abonner