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Preview de Dary's Legend

par Killpower 06 Jan 2013 12:20 3

Dungeons of Dredmor a quand même remis le rogue-like sur le devant de la scène en 2011. Trés décalé, il nous mettait dans la peau d'un personnage avec un graphisme simple mais efficace. Du coup, on voit arriver maintenant de nouveaux rogue-likes qui tentent leur chance et qui auront peut-être l'occasion d'être mis en lumière selon leur potentiel. Dary's Legend fait partie de ceux-là et se présente dans une première alpha que l'on doit à une équipe constituée d'un programmeur et d'un designer : Rita Silva et David Amador. Si je me permets de vous présenter cette preview, c'est tout simplement que le jeu est en vente sur Desura pour le prix minime de 3€ au lieu des 5€ pour la version finale. Une bonne manière de financer un peu le développement du jeu. Du coup, qu'en est-il exactement et que peut-on en dire là tout de suite ? 

 

   

 

Un rogue-like, c'est normalement un jeu aux graphismes limités mais avec du texte complet permettant la survie en milieu hostile, non pas dans un monde peuplé de zombis, mais dans un donjon peuplé de créatures. Depuis 2011, Dungeon of Dredmor a prouvé qu'il était possible de proposer des graphismes sur ce type de jeu. Et Dary's Legend suit la même voie, avec un personnage peint à la main dans des niveaux aléatoires. Contrairement à DOD, Dary's Legend est bien plus fin et joli, mais reste tout aussi enfantin dans sa représentation. 

Votre objectif est donc de descendre visiter les étages labyrinthiques et de vous faire de l'or. Le déplacement se fait grâce aux touches du clavier et à la souris et la diagonale est proscrite. Dès que l'on est au contact d'un adversaire, on peut le frapper avec son équipement en main. Bien sûr, avec une arme à distance, vous pourrez les attaquer de loin, selon votre champ de vision. On notera que les ennemis sont peu variés dans ce premier niveau, trois différents pour être précis, et qu'is demandent plusieurs coups pour être abattus, à moins d'avoir trouvé l'équipement "gros bill" qui convient. Autrement dit une cadence de jeu lente. 
 
   
   
 
Heureusement, pour se démarquer de son aîné, Dary's Legend propose plusieurs choses : tout d'abord, lorsque vous commencez une partie, vous allez choisir parmi trois personnages différents (même si dans l'alpha, seul le guerrier est accessible et les deux autres restent inconnus). Exit le choix de compétences, là on a un avatar prédéfini qui possède deux compétences de départ qui évolueront en fonction de parchemins trouvés dans le donjon et du profil de départ. On a donc beaucoup moins de possibilités que dans DOD, ce qui aura sûrement une incidence sur la longévité du titre. Du coup, les possibilités de combats sont aussi beaucoup moins variés. Espérons que les deux autres personnages proposeront quelque chose de plus énergique.
A chaque passage de niveau, dont l'évolution est lente, vous gagnez un point dans l'une de vos cinq caractéristiques comme dans un hack'n slash, selon votre orientation de jeu.
Vous trouverez de nombreuses pierres gravées de trous, de un à six, qui vous permettront d'ouvrir des portes fermées à clé selon un code précis tout comme on trouve des affaires ayant la même représentation mais avec des capacités qui diffèrent. Mais votre personnage n'évolue pas visuellement en fonction de son équipement.
Enfin les donjons possèdent des lieux pour crafter, des marchands pour vendre et on tombe sur de nombreux activateurs qui libèrent soit des créatures, soit des objets. 
 
   
 
Pour l'instant, le jeu a une jouabilité plutôt molle. En effet, géré en tour par tour, le personnage qui se déplace à la Mickael Jackson, c'est à dire en "moonwalkant," est trop lent. Et comme les niveaux sont tout à fait gigantesques, lorsqu'il faut retourner vers le marchand, cela en devient pénible. Bien sur, l'inventaire est grand - j'ai compté 40 emplacements empilables - et on trouve moult objets. Par contre comme dans DOD, le physique de votre avatar ne varie pas, quel que soit l'équipement que vous portez. 
Il n'y a aucun niveau de difficulté dans Dary's Legend, sauf la possibilité de jouer en permadeath (vous mourrez, vous devez recommencer un personnage) et bien sûr, le début de l'aventure se montre difficile, si par la suite, cela devient plus facile avec l'équipement que vous découvrirez. On lui reprochera des défauts de jeunesse que l'on aurait pu éviter en se basant sur les retours de DOD, comme par exemple l'impossibilité de ramasser automatiquement ce que l'on veut, comme l'or ou les armes.
 

En conclusion, Dary's Legend est proposé en alpha (la 0.33) et il a tout à fait le temps de mûrir pour prendre une orientation différente et avoir sa propre personnalité. Personnellement, si j'ose comparer avec Dungeons of Dredmor depuis le début de mon article, c'est tout simplement que beaucoup d'éléments de Dary's Legend y font penser. Car avec des graphismes enfantins mais plus fins, un personnage roux, un inventaire et des mécanismes similaires, il aurait été plus judicieux de proposer un background différent et de l'originalité plutôt que de rester dans les sentiers battus du déjà-vu. On est donc quelque part en terrain conquis et cela risque de porter préjudice à Dary's Legend qui n'a pour l'instant ni le contenu, ni les possibilités de DOD. Alors rien n'est joué et on attendra que le jeu soit plus avancé pour pouvoir réellement donner un avis. Mais pour l'instant, pour 3€, vous savez à quoi vous attendre.  

 

Commentaires (3)

#2

Megamat
Gobelin

Espérons que cela ne soit pas juste une pâle copie de DoD au final... c'est tout le mal qu'on souhaite aux devs
#3

Andariel
Grand chevalier

Yep, c'est plus ou moins mon impression de Dary. En l'état, ça tient pas au coude-à-coude avec Dredmor en terme de contenu. Surtout que dans le forme et le prix, c'est du pratiquement du kif kif. Mais je laisse au temps le champ de rattraper tout ça. Donc wait and pee, comme dirait l'autre

Message édité pour la dernière fois le : 06/01/2013 à 19:59

#4

yingpo661

Message supprimé le 07/01/2013




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