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Preview : Might and Magic X : Legacy

par Killpower 31 Aoû 2013 00:00 24

Après une interminable traversée du désert,  l'arrivée d'un nouvel épisode de Might and Magic est une surprise inespérée. Nouveau jeu, nouvel éditeur, NWC racheté par 3DO a laissé place à Ubisoft qui, ayant récupéré la licence depuis un petit moment déjà. Son acquisition a d'ailleurs été rentabilisée avec deux épisodes de Heroes of Might and Magic, le très célèbre jeu de stratégie tour par tour, et une flopée de spin-offs. On était en attente de voir arriver un RPG tour par tour dans cet univers dont la renommée n'était plus à faire. Le succès d'un certain Legend of Grimrock a permis d'entendre parler de ce dixième épisode d'une série qui a quand même plus de vingt années derrière elle. Mais voilà, peut-on espérer un épisode qui conserve les mécanismes old school ou une mise à jour faisant table rase du passé ? C'est l'accès anticipé de ce nouvel opus, qui vaut 30€ environ, qui nous donne des éléments de réponse.  

 

Si dans mon introduction, j'ai fais le parallèle avec Legend of Grimrock - car de prime abord, ils sont très proches (case par case, vue à la première personne, groupe de quatre personnages, monde heroic fantasy) - sachez que ce dernier se passe dans un unique donjon centré sur des énigmes à résoudre pour progresser, autrement dit c'est un Dungeon CrawlerMight and Magic X, alias M&M X,  propose quant à lui un versant RPG bien plus poussé avec un monde dit ouvert. On a donc moins de devinettes et beaucoup plus de combats, ces derniers ayant toujours été le point dominant de cette licence. 

Graphiquement, le jeu offre de jolies choses avec un moteur tout de même bien vieillot, des textures parfois pauvres et des couleurs bien flashy qui ne tranchent en rien avec ses ancêtres en 256 couleurs. Entendons-nous bien : on est loin d'une production AAA, mais l'avantage c'est qu'il tournera sur des machines plus anciennes. En tout cas, cela a une autre gueule que cette 3D du pauvre de Might and Magic 6. On en prend plein les yeux pour ce qui est du progrès même avec Might and Magic 9. Les animations ne sont pas trop mauvaises mais les créatures manquent de variété, reposant sur quelques profils déclinés en plusieurs couleurs pour différencier les créatures de base et les boss. Une marque de fabrique de la série. L'ergonomie du jeu est plutôt agréable, bien faite avec des menus et des raccourcis reconfigurables plutôt pratiques et la souris vous permettra d'agir avec le bouton gauche ou d'observer votre environnement avec le bouton droit.

La musique symphonique est tout à fait dans la lignée des différentes licences des Might and Magic, donc de bonne qualité, tout comme les bruitages.

 

   

Extérieur et intérieur

 

Le "quatre" fantastique

 

Cet accès anticipé permet de prendre le jeu en main non pas avec les douze classes prévues mais seulement quatre, et de parcourir le premier acte du jeu qui en comptera quatre. Comme dans M&M 9, vous contrôlerez un parti de quatre personnages et il sera possible de s'acoquiner avec deux PNJ qui permettront de fournir des bonus à votre équipe.

Au choix pour commencer l'aventure, vous pouvez créer chacun de vos personnages de A à Z, utiliser des profils donnés, ou encore tirer aléatoirement une équipe si vous ne savez pas quoi faire. Sachant que l'on est dans un vrai jeu de rôle avec des restrictions par classes et des bonus pour chaque race proposée, il faudra composer avec un groupe équilibré à défaut d'être farfelu, car certaines classes sont limitées à certaines races. Vous ne pourrez pour l'instant pas créer d'orque mago ou ranger, mais juste une brute épaisse.  

Après un choix de difficulté, il est temps de commencer l'aventure à Sorpigal la Mer - sûrement un clin d'oeil farceur à Sorpigal  la Nouvelle de Might and Magic 6 - dans un jeu au tour par tour, avec une vue à la première personne comprenant dans l'interface le portrait de vos quatre équipiers dans des médaillons, et d'aller bourlinguer à travers cet univers heroic fantasy, le tout en français dans le texte.  Il est possible de rendre visite à de nombreux PNJ posés ça et là dans la ville et de rentrer dans de nombreuses habitations pour faire vos emplettes, réparer votre matériel, causer et récupérer des quêtes, grâce à des écrans fixes, mais animés.

Après vos premiers faits d'armes dans la ville, via une quête qui vous conduira dans une grotte aux araignées permettant de vous accaparer le fonctionnement du jeu, vous pourrez la quitter pour trouver quelques donjons dans la péninsule sauvage d'Agyn qui est une partie inconnue du monde des Might and Magic. En fait, le speech de présentation nous indique que suite aux événements de Might and Magic Heroes VI, vous contrôlez un groupe de quatre aventuriers pris dans les engrenages d’une machination politique autour de Karthal. La ville, au bord de la sécession, est la cible de factions rivales luttant pour la domination. Vous aurez d'ailleurs le plaisir de trouver au fil de votre aventure des livres vous contant les us et coutumes de ce monde. Une plus-value non négligeable.  

 

   

Dialogues et plan

 

Voyage, voyage

 

Ce numéro 10 reprend des éléments d'un peu tous les modèles précédents. Out le temps réel, bienvenue à du tour par tour sur tuiles. Il est extrêmement dommage de perdre ce temps réel entre les combats comme avait pu nous le proposer la licence à partir du M&M6, car on trouvera le temps long lors de nos voyages. Personnellement, je préfère, mais on perd aussi en liberté de mouvement et en flopée de monstres. En effet, le système permet positionner un à trois monstres par case (tuile), sachant que l'on ne peut attaquer que face à une case, en théorie on aura au maximum 9 monstres au contact.

Dans ce premier acte d'introduction, je n'en ai vu que 2 par case tout au plus, ce qui change beaucoup des M&M précédents où on pouvait se confronter à une ribambelle de bestioles dès les premiers instants. Toutefois, le nombre théorique maximum n'est pas moins élevé que dans un M&M4, par exemple, où l'on combattait rarement une dizaine de monstres à la fois, limitations techniques obligent.

En sortant de la ville, on se retrouve dans un monde ouvert dans lequel on peut se déplacer "librement" (toujours via des cases). En observant l'environnement, on peut voir les ennemis qui attendent sagement que vous vous approchiez un peu plus près pour se réveiller et vous attaquer. Parfois ils apparaissent comme par magie alors que vous tombez dans un guet-apens, surgissant par exemple d'un tonneau. Notez d'ailleurs qu'on trouve de ces contenants divers un peu partout en farfouillant bien. 

 

     

Laquais et boss

Des marrons, en veux-tu en voilà

 

Lors d'un combat, chaque groupe de belligérants agit à tour de rôle. Vous gérez votre équipe avec possibilité de vous déplacer (toute l'équipe dans ce cas et votre tour s'arrête) d'attaquer à distance, au contact, avec des sorts ou d'utiliser des objets, puis c'est au tour de l'ennemi. Au contact d'un ou plusieurs adversaires, on ne pourra plus se déplacer. De plus, seule la ligne droite permet l'attaque à distance et cette rigidité d'action, qui est pour moi une régression par rapport aux derniers épisodes qui permettaient d'attaquer qui on voulait à 360° (NdC: le système de combat revient simplement aux M&M3-4-5, modèles avoués des développeurs), oblige à bien penser son placement. Bien sur, les combats se montrent longs et pour éliminer un adversaire il faudra une bonne dizaine de coups. En tout cas, en mode normal, je ne l'ai pas trouvé bien compliqué, même si j'ai du serrer les fesses face à certains boss

Les coups atteignant vos personnages au hasard, on n'est pas à l'abri de voir l'un de ses coéquipiers tomber dans le coma ou mourir, nous obligeant ainsi à retourner au temple de la ville pour le soigner. La difficulté réside dans la gestion du sommeil et de la nourriture. En effet, à tout moment, vous pouvez dormir huit heures pour récupérer vie et mana, même si autour de vous rôdent des adversaires. L'opération consomme à chaque fois une ration dont vous n'avez qu'un nombre limité, occasionnant là encore de nombreux aller-retours en ville pour s'approvisionner (et point de téléportation disponible en ce début de partie pour rentrer). On est dans un RPG old school avant tout. 

Le tour par tour, c'est bien et logiquement lorsque c'est à vous de jouer, le temps devrait se figer en attendant que vous agissiez. Sauf que ce n'est pas le cas, et l'environnement tout comme les créatures s'agitent autour de vous ce qui donne une atmosphère bizarre. On a beau dire que c'est du tour par tour, on a l'impression que non. Et ce n'est pas le lever et le coucher du soleil à la vitesse grand V qui vous rassurera. Oui jours et nuits sont gérés sans pour autant que je sache si cela joue sur l'environnement à défaut d'intervenir sur la fatigue de mon équipe. C'est qu'ils ne pensent qu'à dormir et manger, ces fainéants !

Les combats vous feront gagner de l'expérience ce qui permettra à vos personnages de faire évoluer leurs six caractéristiques et leurs compétences. En ville, les maîtres vous apprendront des compétences à plus haut niveau si vous avez la bonne classe, débloquant ainsi de nouvelles capacités.  

 

   

Inventaire et livre

Espoir ou désespoir ?

 

L'équipe a soigné la finition de son jeu : menus et interface conservent le système et le charme d'antan, habilement remis au goût du jour. Quand on sait que les développeurs sont justement à l'écoute des joueurs et qu'ils permettront de modder le jeu, on se dit que cet épisode aura la chance de ne pas se faire oublier. Je ne vous dirai rien sur la durée de vie ni sur la qualité du scénario, n'ayant accès qu'au premier acte, mais cela fait envie et la fin de l'acte 1 m'a laissé sur ma faim. Un bon point pour lui. On nous signale d'ailleurs que cet accès anticipé représente 20% du jeu complet qui propose une ville, six magasins, quatre donjons et dix-huit créatures différentes dont quatre champions. En faisant un rapide calcul, sachant que j'ai passé 15 heures sur cet acte, le jeu au total représenterait 75 heures. Ce qui est relativement moyen pour un jeu de cette série mais beaucoup pour les RPG dernières générations. "A voir," comme qui dirait. N'oublions pas que le jeu sera moddable et peut-être que certains malins sauront nous offrir des quêtes additionnelles, voire auront le plaisir de remettre au goût du jour les anciens épisodes avec ce moteur. 

Au travers cette succincte présentation et sans rentrer dans les détails en le comparant à ses pairs, vous avez pu remarquer que je faisais souvent référence aux épisodes précédents, ce qui m'amène à conclure que l'esprit de la série est bien là et que nous avons un digne successeur qui arrive pour 2014. Il n'empêche qu'il reste beaucoup de travail sur le jeu, car si j'ai pu aller au bout de cet acte, les bugs sont nombreux et plusieurs fois j'ai du relancer ma partie pour débloquer la situation. Payer 30€ aujourd'hui pour un accès anticipé sur cette bêta c'est bien, sachant que cela permet aux développeurs d'avoir un retour direct et de pouvoir faire évoluer le jeu en fonction.

Et pour clore cette preview parlons d'une chose qui fait grincer les dents de bon nombre d'entre vous : la présence du DRM d'Uplay obligatoire (ajouté à celui de Steam pour ceux qui le prendront sur cette plate-forme).  

 

 

Petite video sur la création de personnages, la ville, et le début  du premier donjon.  

Si on omet le neuvième épisode qui fut un bâtard assassiné dès sa naissance, il est clair que ce dixième enfant ressemble à ses ancêtres. Le tour par tour permet de s'y retrouver et les anciens reprendront rapidement leurs marques. Alors, forcément, les plus jeunes trouveront la mécanique tour par tour poussive, voire ancestrale, eux tellement habitués aux pauses actives et à la bastonnade en temps réel, mais pour tous les amateurs de RPG old school, ce ne sera que du bonheur. J'espère que ce premier acte plutôt réussi - mais encore en travaux - sera validé par trois autres dont on sera satisfait. Il reste encore beaucoup d'inconnus et l'avenir nous le dira avec la sortie de la version finale. Mais dès lors, on ne peut pas dire que les développeurs aient raté le coche et l'espoir d'une renaissance est permis.

 

Commentaires (24)

#2

reebob
Noble

Je dis un gros merci à Julien Pirou qui est un énorme fan des M&M pour avoir convaincu Ubisoft de faire ce jeu. Il défend d'ailleurs toujours très bien le vrai jeu de rôle PC et papier sur Nolife. On peut remercier aussi l'équipe d'Almost Human qui a relancé ces bons vieux Dungeon Crawlers. Et même si le jeu est à petit budget on sent bien l'effet M&M. Cette espèce de drogue qui pousse à vouloir continuer encore et encore.
#3

InsertDisk2
Garde

Un jeu hautement alléchant, malheureusement Uplay et consorts, même si je le regretterai, ce sera sans moi.
#4

mophentos
Paladin

vraiment beau comme jeu ... je vais me le prendre :p
#5

TrollTraya
Garde royal

On le retrouvera avec un peu de chance dans 2-3 ans sur GoG, avec le reste des M&M. J'attendrai donc, même si ça brise mon cœur glacial en une myriade de fragments plus coupant que des rasoirs.
#6

Shaam
Grand chevalier

Uplay c'est pire que Origin, (impossible n'est pas le gaulois huhuhu) bref vraiment dommage pour Uplay, mais le tour par tour c'est bien seulement si les combats sont ultra tactique, je demande pas un niveau échecs, mais j'attendrais de voir la difficulté max pour me décider...

En tout cas la licence a l'air mieux conservé niveau rpg que jeux de stratégie, c'est un moindre mal comme qui dirait :p
#7

Lecrolle
Garde

Merci pour cet article!
Je trouve cela fort sympathique ces petites émanations un tantinet old school.
Ce design réchaufe un peu les vieille branches comme moi qui tâtèrent leur premier jdr sur un atari 1040 ste avec des titres comme Christal of arboréa ou la serie des "Ishar".
L'ambiance "migth and Magic" semble bien respecté en plus.
Mais bon comme pas mal de monde je crois, le passage par Uplay and co me refroidi un peu.Je vais patienter avant de me le procurer du coup.

Message édité pour la dernière fois le : 31/08/2013 à 10:38

#8

siobibeul
Novice

Merci pour cette preview très complète.

Je me suis attaqué depuis peu à MMVI , quelle surprise de réattaquer l'aventure à Sorpigal !!

Pour le reste , cela fleure bon le RPG old-school , j'apprécie les graphismes pas trop cartoon.

Je me suis commandé la version boite sur Uplay , j'espère qu'elle sera à la hauteur de mes attentes!
#9

Andariel
Grand chevalier

Moi aussi j'ai une sale envie de me le faire. Mais franchement, 2 DRM ça me donnerait l'impression de me faire violer...
J’attendrais la version GOG du coup moi aussi. En tout cas, c'est bon à savoir qu'on est pas seul à faire ce choix.

Message édité pour la dernière fois le : 31/08/2013 à 11:46

#10

Etienne Navarre
Gobelin

Moi je vais le faire et je vous pisse à la raie.
#11

Caldanath
Gobelin

Merci de ton intervention Navarre
#12

Etienne Navarre
Gobelin

Ca m'a fait plaisir.
#13

Phoenix
Paladin

T'a une voix bien jeune Killpower, je m'y attendais pas.

Bonne preview bien expliqué, et surtout un opus très prometteur ! Même les bruitages sont les mêmes que sur les anciens épisodes, rien que pour rappeler la nostalgie.
#14

cabfe
Seigneur

On retrouve bien l'esprit Might&Magic. Il me semble même que certains bruitages sont identiques.
#15

Killpower
Gobelin

T'a une voix bien jeune Killpower, je m'y attendais pas.


Pourtant qu'est ce que je suis vieux ! Moi non plus, je ne m'y ferai jamais à ma voix, surtout quand au téléphone on me dit : bonjour madame.
#16

Phoenix
Paladin

Aie ça c'est pas glop ! perso je serais pas aller jusque la, on reconnait quand même une voix d'homme . En tout cas dans la vidéo tu expliques bien et ça reste agréable à écouter car tu dis les choses calmement.
#17

Killpower
Gobelin

Merci. J'essairai de m'améliorer au fur et à mesure des vidéos. Faut dire que j'avais fait pas mal d'essai sur d'autres jeux avant qui ne me convenait pas. Donc c'est le premier abouti et publié.

Message édité pour la dernière fois le : 31/08/2013 à 18:38

#18

garrick75
Guerrier

Moi aussi j'ai une sale envie de me le faire. Mais franchement, 2 DRM ça me donnerait l'impression de me faire violer...
J’attendrais la version GOG du coup moi aussi. En tout cas, c'est bon à savoir qu'on est pas seul à faire ce choix.

Il n'y aura pas de evrsion gog avant de très nombreuses années, ubi soft oblige.

Il n'y a qu'un seul DRM, uplay.

Il faut être un peu fou si tu n'aimes pas les DRMs à l'acheter sur steam car là tu combines 2 DRMs.

Il est extrêmement dommage de perdre ce temps réel entre les combats comme avait pu nous le proposer la licence à partir du M&M6, car on trouvera le temps long lors de nos voyages. Personnellement, je préfère, mais on perd aussi en liberté de mouvement et en flopée de monstres. En effet, le système permet positionner un à trois monstres par case (tuile), sachant que l'on ne peut attaquer que face à une case, en théorie on aura au maximum 9 monstres au contact.

Dans ce premier acte d'introduction, je n'en ai vu que 2 par case tout au plus, ce qui change beaucoup des M&M précédents où on pouvait se confronter à une ribambelle de bestioles dès les premiers instants. Toutefois, le nombre théorique maximum n'est pas moins élevé que dans un M&M4, par exemple, où l'on combattait rarement une dizaine de monstres à la fois, limitations techniques obligent.


Pour qui a joué à tous les M&m, M&M 6 était bien décevant sur ça. Il y avait trop de combat virant presque au hack'n shalsh parfois (corrigé dans le 7 et les suivants car ça vaiat été reproché aux développeurs).

La gestion du temps réel/tour par tour était trop bancal. Heureusement qu'ils sont revenus au tour par tour uniquement.

Il faut dire qu'après mon immense déception de M&M6, cela fait 15 ans que je rêve d'un retour au case par case et tour par tour pour la série. Je ne pensais pas cela possible mais ubi l'a fait à mon plus grand bonheur.

*Je peux comprendre que pour beaucoup qui n'ont joué à M&m qu'à partir du 6 (normal car il y a eu presque une géné d'écart entre M&M 5 (94) et M&M 6 (98)) sont un peu déçu de l'absence de temps réel mais pour celui qui trainé ses guêtres depuis le tout début de la série, ce n'est qu'un bon point.

Le cas par case, cela permet d'avoir un jeu pas trop moche voir joli à moindre coût. En 3d temps réel, on aurait eu soit un truc moche comme tout, soit un AAA qui n'aurait rien eu à voir avec un M&M à part le nom.



Le jeu a pleins de bugs (c'est une béta mal dégrossie) mais le prochain patch en corrige 70 et il y aura plusieurs patchs. Il y a eu un chat récemment et les développeurs ont annoncé pleins de changements et améliorations qui vont dans le bon sens.

Modération: Merci de ne pas faire de double-posts, ce n'est pas le premier avertissement.

Message édité pour la dernière fois le : 31/08/2013 à 19:45

#19

garrick75
Guerrier

Message supprimé le 31/08/2013
#20

garrick75
Guerrier


[color=#008000]Modération: Merci de ne pas faire de double-posts, ce n'est pas le premier avertissement.

Désolé, j'ai une connexion erratique.
#21

elButor
Noble

Dis moi; tu es parti un peu à l'arrache pour ce premier donjon Killpower, quelques popo et un arc c'était t'exposer a plus de difficultés. J'ai bien aimé cette vidéo, très sympa. Le jeu est sympa aussi je me demande encore ce a quoi ressemblera le resultat final, il y a encore beaucoup de choses a faire dessus.

Message édité pour la dernière fois le : 31/08/2013 à 20:13

#22

Killpower
Gobelin

Oui, trop pressé par l'aventure tel le gros bill. C'est devan tla première araignée que je me suis mis à réfléchir....

#23

elButor
Noble

Eeet oui c'est un Might&Magic c'est le genre de jeu qui réveille le Grobill.
#24

hobby3333
Chevalier

Merci pour le pré-test !

J'ai quelques doutes sur ce jeu.

De toute façon, UPLAY = sans moi
#25

FoolEcho
Garde

J'avais commencé avec le 6, adoré le 7, le 8 dans une certaine mesure... (jamais fini le 5). Grand fan de l'univers en général, moins depuis le ravalement de façade donc je suis plutôt sceptique sur ce 10 sur le fond et la forme même s'il est plutôt joli (faudrait quand même qu'ils rendent les saccades du déplacement tour par tour moins pénibles à mon avis)... mais cette histoire de DRM, franchement, bof.

À voir, un jour... peut-être.




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