Mercredi 18 Juillet 2018, 12:10     Connectés : 7      Membres : 6


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

[PGW 2014] Interview Sybil COLLAS de Hanakai Studio pour le jeu Prodigy

par Toupilitou 08 Nov 2014 11:42 5

Voici venu le temps d'évoquer mon autre coup de coeur de la Paris Games Week : Prodigy, un tactical RPG au tour par tour, se jouant avec un plateau, un anneau de pouvoir, des cartes et des figurines via la technologie NFC (Near Field Communication). Sur le stand de Hanakai Studio, j'ai eu l'occasion de taper un brin de causette avec Sybil COLLAS, en charge de la partie scénaristique. Laissez-moi vous amener pendant quelques minutes dans le monde de Thasys...

 

   

 

Si j'ai bien compris, une fois que le jeu sortira, il y aura 17 figurines différentes. Personnellement, ce qui me fait halluciner, c'est le niveau de détail des figurines...
Ce que tu vois, c'est de l'impression 3D avec un niveau de qualité très élevé. Et après c'est du peint à la main. Il y a eu en moyenne six à douze semaines de travail pour créer un prototype de figurine. Après la production en série est faite en usine, mais on aura exactement le même rendu en terme de qualité.

Tu sais, j'ai quelques potes qui ont des pelletés de figurines, et leur dada c'est de les peindre. Est ce qu'il y aura cette possibilité ?
Dans un premier temps, on avait juste prévu de les fournir pré-peintes comme tu vois. Mais la demande était tellement énorme parmi notre communauté qu'on va laisser cette possibilité. On est très à l'écoute. N'hésitez pas à aller sur nos forums !

Et en terme de gameplay, c'est le joueur ou les figurines qui évoluent ?
Tu vas avoir tes figurines qui vont évoluer en PvE et en PvP, en jouant avec. Et a chaque niveau, ils vont pouvoir progresser dans leur arbre de compétences. La progression est sauvegardé dans la puce de la figurine et après c'est backupé sur nos serveurs. Comme ça, quoi qu'il arrive, rien n'est perdu.

J'ai tendance à être un peu touche-à-tout avec les arbres de compétences ; on aura possibilité de les réinitialiser ?
Oui, oui bien sûr !

D'ailleurs, il y a une différenciation entre PvE et PvP au niveau des arbres de compétences ?
Non, c'est un arbre par personnage. Ce qui est intéressant, c'est que si tu max ton perso, tu ne pourras pas maxer pour autant ton arbre de capacités. Donc si t'as la même figurine qu'un pote, les chances sont très grandes pour que tu n'ais pas du tout la même customisation. Ça dépend beaucoup de ton style de jeu. Globalement, tu vas déjà avoir une compagnie avec les figurines de ton choix, et en plus chaque figurine aura un arbre de capa que tu auras choisi pour eux. En terme de stratégie, c'est très agréable pour les joueurs. Tu vois par exemple, les Veilleurs, qui sont les héros et personnages principaux, sont des persos qui de base peuvent faire un petit peu tout...

Perso multitâches on va dire !
Ouais voilà. Tu peux très bien tanker avec, faire du DPS ou du soutien. Ils ont une bonne armure, une bonne attaque, des points de vie assez top. Ils sont pas top partout, mais ils sont un petit peu moyen-plus. Résultat, quand tu les customises, tu fais ce que tu veux avec de base. Après, les compagnons, ils vont être un petit peu typés. Là par exemple, l'archère, Elae, c'est celle qui fait le plus de coups critiques. Elle a un taux à 30 %, c'est énorme. Donc elle, tu l'as compris, son rôle c'est de faire très mal.

 

   

 

Justement, parce que la démo qu'il y a ici, c'est juste des combats sans accès à rien d'autre. Les figurines ont donc une fiche de personnage à l'intérieur du jeu ?
Oui oui ! Quand tu chopes le personnage, il a sa boîte et sa fiche, avec ses orientations en terme de gameplay. Et dans le jeu lui même, tu as la fiche de perso avec ses capa, ses machins... On va éviter de cacher des infos au joueur ! (rires) De toute façon, quand tu commences avec, tu as une attaque et une action spéciale. C'est pas super difficile à prendre en main et tu évolues assez rapidement.

OK ! Il récupère des compétences au fur et à mesure...
Oui c'est ça. Quand tu les auras maxées, tu en auras une dizaine.

C'est bien ça, pour varier les plaisirs !
Ouais tu peux envoyer du lourd ! Si tu regardes sur le devblog, il y a déjà un pitch sur les capacités des persos, les orientations de chacun, etc... C'est assez complet et on peut voir les interactions entre eux.

Tu m'as dit tout à l'heure qu'il y avait une campagne PvE. Ça donne quoi l'histoire ? C'est toi qui a créé l'univers ?
Pas en entier. L'univers, je l'ai bossé avec un collègue. Et tout ce qui est détails des backgrounds des personnages, et le travail sur les quêtes, c'est encore en cours.

L'histoire n'est pas encore finalisée ?
Pas tout à fait, étant donné que les personnages, on a encore du peaufinage dessus, et qu'on ne veut pas avoir une quête où il n'y a pas de cohérence.

Mais le pitch là, comme ça, rapidement ?
Alors tu veux quoi ? Le pitch de l'univers ? De la quête ? Des personnages ? … Je peux tout faire ! (rires)

Bah écoutes on va commencer par le pitch de l'univers !
Donc ça se passe sur Thasys. C'est un monde qui n'est pas unique ; ça va être plusieurs mondes parallèles. A la base, tu en avais un qui était le cœur de ces mondes : le monde originel. C'est un monde où il y avait du mana. Sur les autres il n'y en avait pas et ils vivaient leur vie tranquille. Sur ce monde habitaient les dragons, qui sont des créatures mythiques de type divin. Tiens d'ailleurs, on a même un demi-dieu jouable...

 

   

 

… Je vois qu'on se fait plaisir !
Ouais, c'est un gros loup super balèze dans la Compagnie de la Tempête. Il est génial ! On va sortir un article sur le devblog bientôt sur lui. Et donc, pour revenir sur l'histoire, un jour il y a la Mère des Ténèbres qui a poppé. C'est pas un truc concret la Mère des Ténèbres, c'est l'incarnation du néant. C'est un truc qui va bouffer tout ce qui contient un minimum de vie ou de magie. Donc le cœur, le monde de Thasys, c'était juste un gros festin pour elle. Elle s'est ramenée direct dessus. Imagines que l'univers c'est un ensemble tout noir, et dès que y'a du mana, ça fait un gros phare qui dit "salut, viens ici me bouffer !". La Mère des Ténèbres s'est ruée sur ce monde et l'a dévoré. Les dragons n'ont rien pu faire. Ils ont essayé de lutter parce qu'ils sont pas mal puissants eux-même. Mais les milliers de dragons qui étaient sur Thasys n'ont rien pu faire.

Donc, ils ont fui vers les mondes parallèles pour essayer de se poser quelque part, en espérant que la Mère des Ténèbres se détourne de ces mondes puisqu'il n'y avait pas de mana. Le problème c'est que les dragons eux même irradient du mana.

C'est des phares ambulants finalement...
Voilà c'est ça. Donc en arrivant sur ces mondes parallèles, ils ont irradié du mana. Tu avais des humains qui vivaient pépères sur leur planète ; ils ne demandaient rien à personne dans leur monde féodal / moyenâgeux. Les dragons poppent et il y a eu une mutation généralisée.

Et c'est là que rentrent en scène les gardiens ?
Eeeeh non pas encore ; j'en suis qu'à la genèse de Thasys qui s'étend sur des millénaires !

Ah merde, je suis allé trop vite...
Oui beaucoup trop vite ! (rires) Les humains ont donc muté et il y a eu plein de races magiques qui sont apparues. Des fois la mutation va tellement loin que ce ne sont plus vraiment des humanoïdes. La plupart des éléments sont devenus des dieux ; le vent, la terre, etc... ont été divinisés. Par exemple, le loup dont je te parlais, c'est le fils du vent et d'une louve. Et t'avais des humains, très peu nombreux, qui avaient une résistance naturelle. Ils se sont fait un peu tèje par les autres parce qu'ils n'avaient pas de pouvoirs. Ils ont vécu dans leur coin un petit peu séparé dans des villages, villes, voire royaumes quand ils arrivaient à se regrouper. Et au fil des générations, ces mecs là n'étaient plus du tout touchables par le mana. Impossible de les altérer. Ça ne veut pas dire pour autant qu'ils étaient insensibles à la magie ; si tu utilises de la mana pour les cramer, ils crameront. La vie a suivi son cours, et un jour, les dragons se sont cassés.

 

   

 

Ils sont partis de là où ils venaient ?
Ça on ne sait pas, mais ils sont partis parce que... la Mère des Ténèbres arrivait. Ils sont partis en mode "fissa on s'en va !". Mais le problème, c'est que sans eux, le mana a commencé à se tarir. Le mana c'est un peu l'énergie vitale pour toutes les races magiques. Il y a alors eu une guerre totale pour s'emparer des nids de dragon, puisque la plupart du temps, les plus grosses concentrations de mana sont là. Ou bien encore dans certains lieux de pouvoir où certains mecs avaient fait beaucoup de merdes avec la magie. Que ce soit là ou dans les nids, il restait encore un peu de mana, mais c'est une ressource qui est très rare.

Actuellement, dans le temps du jeu, la guerre est retombée et il y a deux grands clans qui se sont distingués. Tu vas avoir les Rois Sorciers qui gouvernent les royaumes du Nord. C'est une race d'humanoïde qui a poussé la maîtrise de la magie à un point extrêmement élevé. Le mec le plus puissant sur Thasys, Kazim, est un roi sorcier. Il y a des rumeurs qui courent sur sa véritable nature, mais qui ne sont pas super fondées. Et donc globalement il va y avoir un ensemble de rois sorciers qui vont être gouvernés par LE roi sorcier Kazim. C'est une organisation très politique, avec beaucoup de conflits diplomatiques et militaires au sein des royaumes du Nord, mais ça reste quand même très carré. Ils vivent par et pour la magie.

Sinon, au Sud tu vas avoir les Peuples Libres qui sont ceux qui ont refusé l'autorité des rois sorciers. Initialement, avant le départ des dragons, t'avais pas mal de dictateurs qui utilisaient le mana pour opprimer leurs peuples. A leur départ, ils se sont retrouvés sans rien et il y a eu très rapidement des révolutions. Tous les anciens esclaves et mercenaires se sont rassemblés sous la bannière des Peuples Libres. Ça ne veut pas dire qu'ils s'aiment bien, car il y a beaucoup de conflits internes...

Donc c'est pas spécialement manichéen ? Du genre les Sorciers, c'est des salauds, et les Peuples Libres, c'est des bisounours ?
Il y en a qui le pensent, mais... non ! C'est beaucoup plus subtil que ça. Par exemple, Soha, qui est une assassin côté Rois Sorciers, si tu lis son background sur le devblog, à la base elle vivait chez les Peuples Libres. Et elle est le personnage qui prouve que ce peuple ,c'est pas les copains de tout le monde. 

Donc ces Peuples Libres n'ont pas vraiment de leader, contrairement aux Rois Sorciers. Ils vont être dirigés par un ensemble de guildes marchandes. Ce qui assure l'unité de cette nation, c'est surtout le commerce super florissant qu'il y a entre eux. Et en plus de ces deux grands royaumes, tu vas avoir le Sud inconnu. Si tu vas dans le Sud, en général, tu reviens pas.

 

   

 

Du coup, il va y avoir une troisième faction jouable ?
On va dire que pour l'instant, c'est une zone super hostile. T'as pas mal de races qui sont nées dans le Sud, parce que a priori les dragons quand ils sont arrivés, ils se sont écrasés dans l'hémisphère Sud...

… Et c'est donc là que la Mère Télébreuse est arrivée en premier ?
C'est probable. Mais après tu as de la magie partout étant donné que les mecs se sont appropriés le mana. Globalement, Kazim c'est un bon phare aussi en terme d'émission de lumière ! Limite, il doit plus briller que le Sud inconnu. Faudra que je fasse le calcul...

Pour en revenir sur l'histoire, maintenant que tu as la géopolitique globale de Thasys... Les dragons partis, le mana se tarit et les races magiques se meurent. Elles essayent de faire ce qu'elles peuvent pour exploiter le peu qui reste. Et parmi les humains, progressivement, sans que personne ne sache ni comment ni pourquoi, t'as des mecs qui sont apparus et qui maîtrisaient le mana : les veilleurs. Donc généralement, des personnes assez jeunes, voire immortelles, qui ont la capacité de maîtriser le mana. C'est des personnes qui vont avoir la capacité de se lier à un gardien. Ces gardiens, ce sont les dernières sources de mana.

Ils irradient du mana comme les dragons ?
Oui. Et dans le jeu, ça se traduit sur le plateau avec des cases bleues de mana qui vont apparaître. Ces cases vont permettre aux veilleurs d'utiliser leur magie et pouvoirs spéciaux. Si tu creuses un peu, y'a énormément de liens entre l'histoire et le gameplay.

C'est pas plus mal !
Et en fait, ces gardiens partagent l'âme des veilleurs à travers tout un rituel de fusion avec eux. C'est un truc vraiment super spécifique à chaque veilleur. Pour Elon, ça se passe lors d'un combat, dont je peux pas trop parler pour pas spoiler... Pour Orin Aki, y'a Kazim qui lui a dit "vas y", et... il y est allé ! (rires) Donc, les gardiens, ce sont les derniers à pouvoir créer du mana, mais ils n'en créent pas assez pour les besoins de tout le monde, même s'ils permettent d'utiliser la magie.

Et donc du coup, ils sont précieux...
Ils sont hyper précieux. Si je rentre un peu dans les détails, tu vas avoir un système qui gouverne la vie des personnages. Si t'es touché par le mana, t'as un destin. Tout est prédéfini sans rien pouvoir y faire. Les veilleurs, en tant qu'humains, n'ont pas de destin. Les humains sont invisibles au principe de destin. Ce qui est intéressant, c'est qu'étant donné qu'ils ne sont pas touchés par le mana, mais qu'ils peuvent le maîtriser, ils n'ont pas destin mais ils peuvent le changer. Mais après, tu vas avoir des principes scénaristiques différents autour des personnages qui sont assez intéressants aussi.

 

   

 

Il y a donc une relation bien spéciale entre chaque couple de veilleur / gardien ?
Par exemple, Orin (veilleur) avec Toboro (gardien). Orin c'est un mec qui a grandi dans les conflits de Dis (la cité forteresse des Rois Sorciers), que ce soit des conflits militaires ou politiques, le côté un petit peu mielleux des intrigues que tu peux avoir entre deux personnes qui se détestent mais qui sont obligés de faire avec... Et tous les sentiments qu'il essayait de refouler, sa colère, son ambition, Toboro les exprime sans poser de questions. Donc t'imagines tu te ballades dans les couloirs avec un type de 2m50 qui dit tout haut ce que t'essayes de planquer depuis des dizaines d'années ! (rires) Donc oui ils ont une relation particulière.

Là sur la démo, on voit six figurines différentes, trois sur chaque plateau, ça peut aller jusqu'à combien ?
Sur le plateau, il y a douze cases, donc tu peux en mettre douze. Mais en faisant ça, c'est un peu con en terme de gameplay parce que tu te limites beaucoup, notamment dans les déplacements. Mais on a un système de points de victoire pour ne pas favoriser les joueurs qui auraient acheté plein de figurines.

D'ailleurs pour la partie PvP, vous savez déjà comment ça va se présenter ?
Alors tu pourras en local, ou online où là ce sera du matchmaking. Tu peux avoir plusieurs modes en multi ; le combat libre contre un mec complètement random, ou des matchs rankés en arène.

Mais par exemple en multi, disons que j'ai quatre figurines, je vais automatiquement tomber sur un gars qui aura également quatre figurines ?
Pas forcément. Ça dépend de ton rank. En fait, plus de figurines, c'est plus d'opportunités stratégiques, mais trop ce n'est pas bon non plus. Il faut trouver le juste milieu. Après il y a aussi des particularités. Certains personnages sont des champions, et celui là par exemple, moins il y aura de figurines sur ton plateau, plus il sera puissant.

La Compagnie des Ronces, ça va être une équipe très axée sur le sacrifice. Ils ont tous une compétence qu'ils peuvent utiliser sans être sur une case de mana car ils utiliseront une partie de leur vie. Quand t'es en face, ça peut faire chier très rapidement ! (rires) La contrepartie, c'est que plus le match dure, plus ce sera compliqué pour eux. Donc faudra être super agressif et bien connaître tes coups. C'est toujours agréable à jouer quand tu planifies bien ta stratégie. La Compagnie de la Tempête en face sur l'autre plateau, ça va plus être axé sur les formations.

 

   

 

Il y a possibilité de faire des combos entre les différents personnages ?
Chez les Ronces globalement, il n'y en aura pas, parce que ce n'est pas le principe de leur compagnie. C'est plus chacun pour soi. Pour l'histoire, les ronces ont été formées par Kazim, le Roi Sorcier. Les mecs ils ne sont pas ensemble parce qu'ils s'aiment bien. Chez la compagnie de la Tempête par contre, les mecs ont combattus ensemble, ont vécus ensemble des choses particulièrement éprouvantes. Ils sont liés par une camaraderie très intense. Dans le jeu ça se traduit par des compétences liées à une arcane particulière. Si plusieurs personnages sur le plateau possèdent la même arcane lors d'une attaque spéciale, alors ils pourraient réagir. Le truc ça va être d'anticiper les placements de tes persos.

Et on peut s'attendre à des personnages particuliers ? Tu parlais tout à l'heure d'un demi-dieu loup...
Oui ! Il y a des boss. C'est des créatures qui font quatre cases. Tu peux les mettre dans n'importe quelle compagnie. Pour faire face à un boss, il faut énormément de réactivité.

Pour changer un peu de sujet, il me semble que vous avez une volonté pour orienter Prodigy vers l'e-sport ?
Oui complètement ! Les parties sont relativement courtes, environ 15 minutes, ça peut très vite s'enchaîner. Et en terme de stratégie et de tactique, il y a énormément de possibilités... Mais ce n'est pas pour autant uniquement dédié à l'e-sport. Ça s'adresse à un public très large. Je me rappelle d'un fight avec une gamine qui était super intelligente et un mec qui était un gros PGM, et elle lui a roulé dessus. Ils ont super bien joué tous les deux, mais la gamine... au taquet total ! (rires)

D'ailleurs en l'état actuel, le plateau n'a pas encore révélé tout ce qu'il sera possible de faire ?
Oui on est toujours en évolution à ce niveau. On est en train de peaufiner le truc mais on arrive à la fin en terme de gameplay. Par exemple, au début on avait une barre de mana à l'écran, mais en terme de données abstraites on peut pas faire pire. Du coup, on l'a enlevé pour  le mettre sur le plateau (les cases s'illuminent en bleu). C'est plus sexy, c'est cohérent avec le scénar', ça rend les persos plus dynamiques et stratégiques. C'était la solution parfaite.

Il y a un autre truc qui nous plait pas trop à l'heure actuelle, c'est que pendant que ton adversaire joue son tour, toi tu ne fais rien. Tu regardes ton plateau et t'es complètement passif. Du coup on va enlever ça ; tu ne verras plus à l'écran les attaques de l’adversaire, mais tu pourras préparer ta stratégie. On va virer les cartes d'attaque et de défense pour les remplacer par une carte d'harmonie, et une carte de dissonance. Les cartes d'harmonie, c'est qu'à 5 PV près, tu sais ce que tu vas faire et le résultat est ultra-carré. Et la dissonance, c'est un aléatoire total, ça peut faire des dégâts énormes mais ça peut aussi se retourner contre toi. Et là tu auras des joueurs qui vont jouer dans des styles différents également ; full harmonie, full dissonance, un peu des deux... Donc pendant le tour de l'adversaire, tu pourras préparer ta défense, tes contre-attaques, etc... Le truc intéressant là dedans, c'est qu'il va te falloir lire le jeu de l'adversaire.

 

   

 

Bizarrement, je m'imagine très bien le côté dissonant du côté des Rois Sorciers...
… Alors que ce serait plutôt les Peuples Libres ! En terme de scénario, les Rois Sorciers, c'est des mecs qui vivent pour maintenir ce qui existait déjà. La Mère des Ténèbres, quant à elle, de par son essence, elle relève de la dissonance.

Dis donc... Ça en fait pas mal des infos à digérer ! On aura droit à un codex dans le jeu ?
Euuuuuuuh...

Ha ha ! C'est toi qui t’attelles à la tâche ?
Ouais, c'est exactement ça ! (rires)

Bin bon courage ! Sinon, avant qu'on se quitte, en terme de prix, on tournera autour de combien ?
Alors le pack de départ, à savoir le plateau, l'anneau de pouvoir, trois figurines et les cartes, ça revient à 80 $. Et après tu peux prendre des figurines en pack ou à l'unité. Les figurines basiques à l'unité, ce sera entre 15 à 20 $, les champions, environ dans les 30 $, et les boss qui sont plus gros, autour de 40-50 $.

Merci pour la ballade dans Thasys en tout cas, et à bientôt !

Voilà une entrée en matière prometteuse ! De ce que j'ai pu jouer, c'est à dire une phase de duel avec un autre joueur, les possibilités tactiques sont nombreuses et mettent en perspective pas mal de fun. Maintenant que nous connaissons davantage l'univers de Prodigy, soyez sûr que dès nous en aurons l'opportunité, nous vous pondrons une preview qui mettra cette fois-ci plus en valeur la partie gameplay. En attendant, n'hésitez pas à les suivre via leur devblog !

Commentaires (5)

#2

mophentos
Paladin

original comme type de jeu ... mais j'attends de voir des retour de joueur pour voir si je peux accrocher à ce type de jeu :)
#3

Toupilitou
Garde royal

J'ai volontairement évité de trop évoquer le gameplay, car tout n'est pas encore finalisé et que seule la partie "duel" était visible dans la démo à laquelle j'ai joué (même si c'était déjà bien fun).

Sinon, pour info, la personne qui a co-fondé le studio Hanakai est Jean Bey, à qui l'on doit également Confrontation. Ce n'est donc pas le premier venu pour ce qui est des wargames.

Enfin, quand le contenu ingame sera proche d'être finalisé, j'essayerai de zoner vers chez eux histoire de vous ramener les infos qui vont bien !
#4

eronman
Garde royal

J'avoue être assez intrigué par le résultat final et plutôt séduit par ce concept ambitieux !

Peut être tenons nous là le chainon manquant entre jeu de plateau et jv ?

En plus le studio à l'air sympathique ;-)

Message édité pour la dernière fois le : 08/11/2014 à 14:39

#5

Shone
Garde

J'ai volontairement évité de trop évoquer le gameplay, car tout n'est pas encore finalisé et que seule la partie "duel" était visible dans la démo à laquelle j'ai joué (même si c'était déjà bien fun).

Sinon, pour info, la personne qui a co-fondé le studio Hanakai est Jean Bey, à qui l'on doit également Confrontation. Ce n'est donc pas le premier venu pour ce qui est des wargames.

Enfin, quand le contenu ingame sera proche d'être finalisé, j'essayerai de zoner

vers chez eux histoire de vous ramener les infos qui vont bien !


En voyant les figurines, j'ai pensé à confrontation, comme quoi, c'était pas juste qu'une impression.


Puis surtout je réalise que j'ai déjà entendu parler de ce jeu, et que certaines figurines me disent quelque chose.

A suivre.
#6

Toupilitou
Garde royal

J'ai corrigé une petite erreur : les prix indiqués à la fin sont en $ et non en €

Ils ont également sorti un article sur leur devblog relatif au demi-dieu loup qui est évoqué dans l'interview.

Et de manière générale, toutes les infos sont par ici !




Voir tous