Jeudi 19 Juillet 2018, 04:10     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Billet d'humeur : ma V7 est arrivée !

par Batman 29 Nov 2015 18:19 17

Parce qu'à un moment donné, on aimerait aussi écrire un peu pour RPG France sans se lancer dans du test analytique ou du dossier en 3 sous-thèmes et 24 chapitres, j'inaugure ce premier billet d'humeur pour vous causer un peu de la V7 que je viens de recevoir ! Et là vous vous dites "la V7, quelle V7 ? Batman vient nous parler de moto ?" Mais non malheureux, je veux parler de la Version 7, celle du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu !

 

 

Au départ, la traduction française de la 7ème édition du jeu de rôle consacré à l'univers horrifique d'H.P. Lovecraft n'était qu'un "simple" projet de financement participatif sur la plateforme Ulule. En bref, le projet a fait un tabac (financé à 4029%),  plein de paliers ont été débloqués. Je fais partie de ceux qui ont backé le projet à hauteur de 159€ pour obtenir la magnifique "Édition Prestige", qui regroupe l'ensemble des éléments traduits ou créés pour cette version française. Car c'est ça le truc dingue : on a le droit à du contenu exclusif ! Je ne vais pas m'étendre sur le détail du contenu que vous trouverez de toute façon sur le site de l'éditeur, mais je peux vous dire que l'ouverture de mon colis et le déballage de cette édition a été une expérience assez grisante ! J'ai bien dû passer une heure à parcourir tout le contenu, c'est dire.

 

  

 

Bon, le petit coup de gueule, parce que rien n'est parfait, c'est que j'ai eu un défaut sur la reliure d'un des livres, le principal, le manuel du gardien. Rien de méchant, mais la dernière page de garde s'est retrouvée cousue (ou collée, difficile à dire) au 3ème de couverture sur quelques centimètres. Un petit coup de lame et un peu de scotch ont arrangé tout ça, et le reste des livres semble en parfait état. Néanmoins, plusieurs souscripteurs ont eu d'autres soucis : une boite cabossée malgré un colis en bon état, certains se sont retrouvés avec une page à la place d'une autre dans leur Codex de l'Innommable (page 86, vérifiez que vous avez une illustration du Chat de Saturne et un doublon de la page 68), ce genre de petits soucis. Certains, comme moi, on eu droit à des marque-pages mal coupés.

On a aussi eu quelques mauvaises surprises par rapport à ce qui était indiqué dans les contreparties : 84 fiches pratiques au lieu des 90 annoncées (à priori, 6 ont été annulées sans avertissement), et tout le monde se fout un peu de la gueule du porte-mine soit disant en aluminium qui se retrouve finalement en plastique. Pour ma part, j'ai également constaté que ma clé USB qui devait contenir tous les PDF était vide... Dommage, quand je vois que ma V6 de L'Appel de Cthulhu commence à perdre des pages, je pense favoriser le format numérique pour cette V7 afin d'éviter d'user trop vite les ouvrages. Enfin, j'ai écrit à Sans-Détour, j'espère qu'ils ne me feront pas d'histoire pour me faire parvenir les PDF en question par voie numérique (c'est tout l'intérêt).

 

  

 

L'autre coup de gueule c'est celui des boutiques, car mine de rien ce financement participatif a permis à plus de 3000 rôlistes de se procurer les ouvrages de cette septième édition en bypassant les boutiques. Je ne suis pas un expert en finance, j'ignore si le manque à gagner est réel, mais j'espère que cette septième édition marchera bien en boutique, en tout cas le contenu est top ! Le truc cool, c'est le petit barème au dos de chaque livre pour indiquer sa répartition du contenu entre règles, scénarios et contexte. Enfin, ça fait quand même plaisir d'avoir participé à la création de cette septième édition. RPG France a également participé, en plus ça nous fait un bouquin à tester, et c'est notre cher Jubei qui devrait s'en occuper. Si vous ne me croyez pas, regardez les remerciements à la fin du manuel du gardien ou de celui de l'investigateur.

 

  

 

En tout cas j'ai hâte de parcourir tout ça et de faire mes premières parties. Malgré un arrière goût amer à cause de nombreux petits soucis qui s'accumulent, cette nouvelle édition de L'Appel de Cthulhu reste prometteuse. On est quand même un peu déçu d'avoir ces petits soucis alors que le financement avait marché du tonnerre. On aurait peut-être préféré perdre en quantité et gagner en qualité. Ma prochaine attente concerne désormais le projet de traduction de la v2 de Vampire le Requiem, récemment financé avec quelques bonus, mais d'ici-là, je pense que j'ai largement de quoi nous occuper, mes joueurs et moi-même !

N'est pas mort ce qui à jamais dort.

Commentaires (17)

#2

Dantess
Villageois

Bon billet, pour le produit en lui même.
Mais je commence à trouver ridicule l'utilisation du crowdfunding par les "grands" éditeurs de jeux de rôles.
Il crowdfund tout et n'importe quoi et tout le temps.
Si je ne me trompe pas, Sans-Détour était censé utiliser les fonds restants du financement de la V7 pour celui de la campagne à venir.
Et que font ils en ce moment? Ils relancent un financement.
Alors que tout le matériel est dispo,la campagne est écrite, les illustrations finalisées.
On est plus dans le financement, mais dans la précommande.
Les grands éditeurs détournent ce système qui permet à de petits projets de voir le jour, mais qui sont en fait étouffé par ces blockbusters rolistiques qui n'ont pas besoin de cette exposition.

Donc à un moment faut arrêter de prendre les rôlistes pour des vaches à laits.
#3

Batman
Grand gobelin

C'est vrai que ça fait complètement l'effet pré-commande, on s'attend d'une part à financer un projet mais aussi, ce faisant, à bénéficier d'un tarif préférentiel. Au final, l'édition Prestige est vendu exactement le même prix que la contre-partie, je me dis que si je l'avais acheté en magasin, je serais sans doute passé à côté de mon soucis de reliure, sans parler du fait de continuer à faire fonctionner le commerce de mon marchand de JDR.

Ce qui est certains, c'est que je passe clairement mon tour sur "les Cinq Supplices", l'extension actuellement en financement. J'attendrais de pouvoir feuilleter le produit final en magasin.

EDIT : On me fait remarquer à juste titre, que l'édition Prestige reçu via le financement Ulule est quand même plus fourni que celle vendu au même prix en magasin, ce qui rend ma remarque si dessus quelque peu caduque !

Message édité pour la dernière fois le : 02/12/2015 à 20:49

#4

Dantess
Villageois

Le pire dans tout ça, c'est que l'on s'attends à avoir le produit fini avant les boutiques et les gens n'ayant pas financé le projet, mais dans la réalité, c'est souvent l'inverse...
#5

TrollTraya
Garde royal

L'AdC manquait dans ma collection de rôliste -et assez bizarrement, je n'ai dû le pratiquer qu'une seule soirée dans ma vie de rôliste-, c'est pourquoi j'ai participé à cette campagne.
Maintenant, "l'oubli" est réparé, la V7 trône dans ma bibliothèque, et mon asso prépare deux grosses tables des campagnes cultes de Cthulhu (Les horreurs de l'Orient Express et le Rejeton d'Azathot).
2016, année Cthulhu^^
#6

Wolfburner
Novice

Au final, l'édition Prestige est vendu exactement le même prix que la contre-partie


Il y a quand même une petite différence par rapport à la version du commerce t'as deux bouquins en plus pour le même prix :

Le Malleus Monstrorum
Le Codex de l’Innommable

Qui sont vendus 42 et 30 euros, donc ça fait 70 euros de "bonus"

Plus les decks de cartes de folies et le Artbook en dehors de la boite

Donc la boire doit être plus grosse, ou alors avec moins de mousse ^^

Pour les 5 supplices, je pense que je vais financer aussi, mais j'attends de voir comment avance les contre-parties. Pour le moment c'est moins "glamour" que la v7.

Edit : Dans le doute je viens de vérifier ma clé USB, les .pdf sont bien dessus et lisibles.

Message édité pour la dernière fois le : 29/11/2015 à 23:03

#7

Ektor
Novice

rah j'attends la mienne encore, je suis a montreal donc un peu plus long le trajet :P

5 supplices j'ai du annuler, helas des urgences financieres, des imprevus qui ne me le permettent pas

la V7 va aller a cote de ma V1 de chaosium, la toute premiere edition avec un beau (lire moche) de bleu a 20 faces dedans :)

Message édité pour la dernière fois le : 30/11/2015 à 01:14

#8

Emsquared
Citoyen

Le crowdfunding est presque une contrainte pour les éditeurs de JDR papier pour s'en sortir. Le tirage en France se fait en petit volume : quelques centaines d'exemplaires, parce que ce n'est pas un marché très porteur. Avec ce procédé, ils s'assurent un tirage vendu et une estimation du marché pour le produit, ce qui limite le risque de se retrouver avec un stock sur les bras qui leur coûtera de l'argent à entreposer et qu'ils devront vendre à prix bradé (cf. Pathfinder chez BlackBook).
#9

Thepp
Novice

J'ai reçu ma jolie boite aussi, et il y avait aussi un petit problème, le livret des aventures est absent par contre j'ai reçu deux fois le manuel de l'investigateur.
Après contact avec le SAV il y aurait 5 ou 10 autres personnes impactées.
Rq: je vais rapidos regarder pour le codex de l'innomable tant qu'a réclamer allons jusqu'au bout :)
#10

batisseur76
Villageois

tite question : on reste sur le systeme chaosium avec cette V7 ?

Je me suis arrêté à la V5 qui, j'ai trouvé, améliorait beaucoup son système, en evitant des jets de dés qui ralentissaient l'intrigue par exemple.
#11

damiendragon
Novice

peut etre je le faire jouer un jour
#12

Didas_94
Novice

Bonjour,

sur les versions 4 et 5 pas de changement de règle, sur la version 6, une timide évolution initié par Sans-Detour (pas sur la version américaine), mais tu restait tout de même avec des vieux trucs, sans utilité (des caractéristiques sur 20 et d'autres sur 100%).

La V7 apporte des nouveautés : toutes les caract sur 100%, la réussite particulière à 50%, + quelques idées qu'avaient initié Sans-Detour.
C'est pas mal sans tout révolutionné, ce qui t'assure la compatibilité avec tous le matériel déjà édité chez sans-detour mais aussi chez Descartes.

J'ai pu feuilleter les manuels, les livres sont pro, très lisibles (mieux que la V6), le"Le Codex de l’Innommable" est tout simplement magnifique et vaut son prix.

Si tu n'a pas la V6, ça vaut le coup.
#13

Batman
Grand gobelin

Au final, l'édition Prestige est vendu exactement le même prix que la contre-partie


Il y a quand même une petite différence par rapport à la version du commerce t'as deux bouquins en plus pour le même prix :

Le Malleus Monstrorum
Le Codex de l’Innommable

Qui sont vendus 42 et 30 euros, donc ça fait 70 euros de "bonus"

Plus les decks de cartes de folies et le Artbook en dehors de la boite

Donc la boire doit être plus grosse, ou alors avec moins de mousse ^^


Oui c'est exact et je n'avais pas relevé ce détails à l'écriture de mon message que je vais me permettre de corriger suite à ta remarque.

Message édité pour la dernière fois le : 02/12/2015 à 20:48

#14

Dwilaseth
Seigneur

Un très jolie coffret.. même si je reste persuadé qu'il est dédié aux collectionneurs avant tout.. et non aux joueurs qui eux resteront sur le v6. Peut-être que je me trompe car j'ai faillis craquer et si ce n'était pas à cause de l'argent tout simplement je l'aurai pledgé. Possédant plusieurs bouquins issues de la sixième édition ainsi que d'autres édités par des tiers (comme Achtung Cthulhu par exemple) je me voyais mal investir dans cette septième édition qui certes rend honneur à l'Appel de Cthulhu (comparé à la v5 de Descartes ^^) mais qui vaut une blinde et qui n'apporte rien au jeu en lui même excepté quelque légers changements sur les règles.

Message édité pour la dernière fois le : 06/12/2015 à 03:27

#15

Ektor
Novice

v7 arrivee, avec un gros autocollant sur le paquet :
"attention, poids >22kg"

content :)
#16

ninheve
Grand chevalier

sérieux?22 kg?
pffffff impressionant
#17

Dwilaseth
Seigneur

sérieux?22 kg?
pffffff impressionant

Si tu veux voir l'unboxing..



Message édité pour la dernière fois le : 09/12/2015 à 22:06

#18

Dwilaseth
Seigneur

Si parmi vous se trouve quelques millionnaires et qu'à tout hasard vous aviez financé la v7 de l'Appel de Cthulhu et particulièrement l'édition prestige 'Ammirati', sachez que l'éditeur Sans-Détour, mécontent de la qualité physique du "Manuel du Gardien", vient d'annoncer aujourd'hui qu'ils allaient le rééditer et le renvoyer à leurs frais à tous ceux qui ont eu la mésaventure de découvrir que le livre était abîmé.



Une initiative sympathique qu'il faut saluer

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2016 à 20:26





Voir tous