Vendredi 19 Janvier 2018, 02:33     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Journal des Quêtes de l'an 2016, mois de janvier

par Baalka 08 Fév 2016 19:30 7

Comme les plus observateurs d'entre vous n'auront pas manqué de le remarquer, le mois de décembre ne vit pas paraître notre rendez-vous mensuel du Journal des Quêtes. Aujourd'hui sera donc pour nous l'occasion de faire le point sur ces fin et début d'années, qui furent marqués sur RPG France par notre Grand Concours de Noël et nos Awards de l'année 2015.

 

La vie sur le site

 

En plus des événements mentionnés ci-avant, ces deux mois ont vu paraître quelques articles intéressants. Dans sa série des Goblinothèques, Jubei s'est attaqué à l'antique au sacro-saint Donjons & Dragons. Nous avons également eu le plaisir d'accueillir à nouveau la plume de l'honorable Skoeldpadda, qui nous présenta un article des plus intéressants sur le « Streamline-RPG ». Enfin, Batman nous a réalisé une de ses vidéos découvertes, cette fois sur Xenoblade Chronicles X, RPG atypique sur Wii U dont je parlerai plus avant un peu plus tard.

Côté tests, notons tout d'abord le premier écrit de notre nouveau testeur Kylelesage : le test de Lands of Lore II : Guardians of Destiny. Il nous ressort pour l'occasion une vieillerie, le titre étant sorti en 1997, mais une vieillerie digne de ce nom. On le remercie pour sa première participation ! Je vous avais parlé au mois de novembre de The Old Hunters, premier DLC pour Bloodborne, l'exclu PS4 qui a frappé fort. Iosword l'a testé pour vous, et ça se passe par ici.

Le premier volet de The Incredible Adventures of Van Helsing parut en 2013 et fut testé par Killpower pour l'occasion. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts : de nombreuses mises à jour, DLC et un total de trois titres ont été créés par le développeur Neocore Games. C'est ainsi qu'ils ont récemment sorti la Final Cut, et c'est cette fois Batman qui en profite pour passer en revue le résultat de ces trois années de travail dans son test. Pour finir, il y a déjà deux mois, Killpower a testé Templar Battleforce, une bonne surprise par ses combats tactiques malgré son aspect un peu brut de décoffrage, si je puis ainsi m'exprimer.

Il est temps maintenant de voir quelles surprises nous a réservé ce début d'année !

 

Quoi d'neuf au mois d​'janvier ? Côté pc...

 

Je n'ai pas pour habitude de parler des Early Access, bêtas et autres sorties anticipées, mais je vais faire un petit écart pour mentionner la sortie en Early Access sur Steam de Torment : Tides of Numenéra, le prochain jeu d'InXile, à qui nous devions récemment Wasteland 2, et le successeur spirituel du classique Planescape : Torment. Iosword nous a en effet fait une preview de cet avant-goût du jeu ; pour résumer simplement sa conclusion : ne vous gâchez pas le plaisir, soyez patients. C'est bien pour cela que j'évite usuellement le sujet.

 

   
Deux illustrations de Torment que j'ai éhontément piquées à la preview de Iosword.

 

Les deux sorties occupant le plus de lecteurs en ce moment-ci (si on exclut ceux occupés à s'amuser avec des aliens) sont très probablement Dragon's Dogma : Dark Arisen et Darkest Dungeon. « Dragon's Dogma ? Ça a comme un arrière-goût de 2013 ! » vous dites-vous peut-être ; mais si à l'époque cette exclusivité consoles, plutôt appréciée des joueurs et de nos testeurs, fit sans doute quelques jaloux, Capcom les ravit enfin grâce à la sortie sur PC ce 15 janvier de cette extension stand-alone, testée par Eronman sur console à l'époque. Vous pouvez en voir le trailer de lancement ainsi que lire quelques avis sur la news que Capa a écrite à son sujet.

 

   
Dragon's Dogma : Dark Arisen, toujours le même, dans un portage de qualité.

 

Darkest Dungeon, quant à lui, est un roguelike à l'esthétique très réussie. La difficulté est au rendez-vous et les mécaniques semblent convaincre, bien que l'on peut lire un certain nombre de critiques quant à son équilibre et son intérêt en fin de jeu notamment. S'il n'est pas salué à l'unanimité (quel roguelike l'est ? « trop dur ! » « pas assez dur ! »), il est à tout le moins attirant, et je ne peux qu'imaginer que les amateurs du genre ne le manqueront pas. Si vous voulez cependant attendre d'en savoir plus, un test par Iosword est sur le feu ! En attendant, vous pouvez également en voir le trailer et lire les premiers commentaires ici.

 

   
L'esthétique intéressante de Darkest Dungeon, en et hors combat.

 

Une « pseudo-grosse » sortie de ce mois, Bombshell, de 3DRealms (les développeurs de Duke Nukem), est marketée comme un action-RPG par ses développeurs. Dans les faits, il s'agit plus d'un Duke Nukem au féminin en vue top-down que d'un véritable RPG (« mais il y a des compétences on peut level up les armes ! ») : si vous aimez ce pitch ou les hack'n'slash, il vous intéressera peut-être, si vous êtes ici en pur amateur de RPG, passez votre chemin.

 

   
Bombshell (un beau titre...) et Crashlands.

 

Entre hack'n'slash, roguelike et shooters, il n'y a pas grand-chose de coriace à se mettre sous la dent, me direz-vous... Mais malheureusement, je n'ai rien de mieux à vous proposer. Pour les amateurs des genres susnommés, on peut encore citer l'extension Here Be Dragons pour Knights of Pen & Paper 2, le tout aussi humoristique (dans le genre gras) et très coloré Crashlands – regardez son trailer si vous voulez voir de quoi je parle –, ou encore le puzzle game/dungeon crawler/roguelike Rescue From Goblin Deep.

 

... et côté consoles.​

 

Si les joueurs pc ont eu droit à leur portage de Dragon's Dogma : Dark Arisen, les joueurs consoles auront quant à eux l'occasion de goûter à l'épopée viking de The Banner Saga, disponible depuis le 12 janvier sur XBOX One et PS4. On apprend également que, après avoir été annulé, le port vers PS Vita est à nouveau sur les rails et devrait arriver dans les prochains mois. Le travail continue sur The Banner Saga 2, qui devrait sortir au cours de cette année (et au sujet duquel Iosword avait écrit une preview lors de la Gamescom de l'année passée). En attendant, pour ceux voulant (re)découvrir l'aventure sur console, je vous invite à lire le test réalisé il y a exactement deux ans par Pouicoss.

 


   
The Banner Saga, développé par Stoic, qu'on ne présente plus.

 

Si on n'en présente plus la licence, Final Fantasy Explorers peut cependant être inconnu si on ne suit pas les nouveautés de la série. Paru ce 26 janvier sur 3DS (en français), il s'agit d'un action-RPG solo ou multijoueur, avec une structure de quêtes en monde ouvert – à l'inverse de la série principale caractérisée par une narration forte. Il tenterait de se rapprocher d'une expérience classique tout en restant fondamentalement plus proche d'un Crystal Chronicles, mais sans les égaler, d'après mes sources haut placées. La comparaison est parfois faite avec un Monster Hunter.

 

   
Le monde et les combats de Final Fantasy Explorers.

 

Nous venant toujours du Japon, on peut noter la parution en Europe de Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky ainsi que de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel, tous deux à la fois sur PS3 et sur PS Vita. Je suis ici vraiment hors de ma zone de connaissance, donc je vais laisser les connaisseurs potentiels en parler davantage dans les commentaires ! Je dois quand même dire que le premier a une très belle esthétique (tant qu'on ne joue pas vraiment...).

 

   
Bon, okay, opposer artworks et graphismes en temps réel, c'est pas juste.

 

 

Et en décembre ? Tout en vrac.​

 

La sortie la plus marquante du mois fut peut-être UnderRail. Cela fait quelque temps que l'on en parle, et il a il faut le dire usé de son charme sur plus d'un de nos lecteurs. En Early Access depuis septembre 2013, sa version finale est enfin sortie le 18 décembre dernier. Il n'est disponible qu'en anglais, mais Kworld a mis à disposition un outil de traduction sur nos forums, alors peut-être verrons-nous une traduction voir le jour ? Un test en est prévu à moyen terme, en attendant vous pouvez toujours lire la preview que Iosword en a faite en janvier dernier.

 

   
UnderRail a comme un petit côté rétro.

 

Une autre sortie intéressante, chez les consoleux cette fois, fut celle de Xenoblade Chronicles X. Je l'ai déjà mentionné plus tôt : Batman en a fait une vidéo découverte, que je vous invite à regarder si vous souhaitez en savoir plus. Disponible uniquement sur Wii U, c'est un titre atypique et intéressant, faisant partie de la saga Xeno et successeur de Xenoblade Chronicles sur Wii. Ce premier titre avait été testé en 2013 par Saltar.

 

   
Sur terre comme dans les airs... Xenoblade Chronicles X.

 

Si vous êtes amateurs de dungeon crawlers, Ruzar – The Life Stone, développé par les indépendants de Hammer Glass Studio, a été testé par Kylelesage. Vous y contrôlez, à l'inverse de bon nombre de jeux de ce type, un seul personnage et non pas un groupe. Il semble par ailleurs avoir des mécaniques assez traditionnelles et avoir peu de choses pour se démarquer. Kyle vous en parlera mieux que moi.

 


   
Ruzar et ce bon vieux (déjà) Divinity : Original Sin.

 

On peut ensuite noter plusieurs ressorties intéressantes : tout d'abord, Divinity : Original Sin Enhanced Edition, dont Iosword vous parlait ici, est désormais également disponible sur Mac. Lightning Returns : Final Fantasy XIII, sorti en février 2014, se voit quant à lui porté sur PC. Il avait été testé sur PS3 par Saltar. Cette série est décidément à l'honneur aujourd'hui, car les classiques Final Fantasy 6 et 7 se voient portés sur PC et PS4 respectivement. Enfin, un dernier portage avec Bastion, testé en 2011 par Killpower, désormais disponible sur PS Vita.

Pour le reste, on peut noter Blood and Gold : Carribean, un jeu développé par Snowbird, à qui l'on doit notamment Eador : Genesis. Blood and Gold utilise le moteur de Mount and Blade : Warband pour créer un jeu mêlant RPG et gestion. Il s'agit d'une nouvelle édition du Carribean ! que vous connaissez peut-être – Caparzo vous en dit plus ici. Pour finir, si vous voulez vous payer un coup de nostalgie, je vous dirigerai vers Swords and Sorcery – Underworld. Le jeu débarque sur Steam, mais n'est pas nouveau : il avait été publié en 2012 par OlderBytes, et avait à l'époque été testé par Andariel.

 

   
Blood and Gold et Swords and Sorcery. Les titres sont rarement courts de nos jours.

 

Et voici pour votre double dose du journal mensuel ! À bientôt pour votre rendez-vous habituel. N'oubliez pas, chaque premier dimanche du mois ! Sauf quand y'en a pas. Ou qu'il paraît le lundi.

 

 

Retrouvez les articles "Journal des Quêtes"

Commentaires (7)

#2

Cerves
Garde

MERCI ! et c'est cool... ça dois pas être façile de faire une synthèse de tt ce qui se passe en ce moment niveaux rpg (parler des final fantasy faut du courage) Dragon's Dogma... beaucoup de mal à accrocher, j'en peux plus des allez retour
#3

Inny
Guerrier

Pas un mot sur la catastrophique version PC de Tales of Symphonia ? ^^
#4

Iosword
Grand chevalier

Tales of Symphonia est sorti le 1er février, on vous en parlera peut être le mois prochain .

D'ailleurs, y'a des modeurs qui sont en train de bosser dessus.
#5

redd
Seigneur

Merci ,j'aime beaucoup ces synthèses !
#6

Baalka
Grand chevalier

Avec plaisir, c'est pour ça que nous continuerons à les faire.

Inny, Iosword a raison, j'ai pris le parti de m'arrêter sans concession au 31 de chaque mois, en espérant plus de clarté, notamment pour des références ultérieures, bien que nous ayons gardé la publication le dimanche de l'ancien format. Maintenant, il est vrai que ça peut être plus intéressant d'aller de journal en journal, pour une lecture "à vif". J'écoute votre opinion là-dessus !
#7

mophentos
Paladin

je voulais tester "Xenoblade Chronicles" sur ma Wii .. mais quand je vois le pris du jeu ... je vais retourner sur mon pc ...
#8

Iosword
Grand chevalier

Inny, Iosword a raison, j'ai pris le parti de m'arrêter sans concession au 31 de chaque mois, en espérant plus de clarté, notamment pour des références ultérieure


Et, pour aller un peu plus loin, le fait de traiter le mois passée permet d'avoir un peu de recul sur les sorties, de voir quels sont les jeux que les joueurs ont évalué positivement ou non, si l'optimisation est de mise ou autre. Après, effectivement, ça perds ce côté plus vif, plus ancrée dans l'actualité récente.




Voir tous
A venir Récent