Mardi 16 Octobre 2018, 18:18     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Point sur la modération

par Iosword 06 Fév 2018 16:30 54

Cela fait plusieurs mois que je n’avais pas pris la plume. Lors des derniers mois, et dans un sens plus large de cette année 2017, ma santé est partie en vacances aux Bahamas sans moi. Or, si c’est un fait qui ne vous concerne pas et qui ne se veut pas larmoyant, cela a forcément eu des conséquences sur le site. Me voici donc de retour et, avant de reprendre un rythme de croisière, il me paraissait important d’aborder certains sujets et de mettre les points sur les « i » en mon nom propre, mais aussi en celui de l'équipe.

 

Parlons donc d’un sujet ô combien important : la modération et l’art de vivre en société. Comme je l’ai déjà dit par le passé : les questions de croyance, d’idéologie politique, de genre, ou encore d’orientation sexuelle n’ont rien à faire sur ce site. Le but de RPG France n’est pas de devenir un espace pro ou anti [insérez une cause sociale]. Son but est avant tout de parler de jeux vidéo de rôle, et de culture au sens large. Certains sujets sont bien évidemment bien plus politiques et/ou polémiques que d’autres, mais ici, sur ce site, quelles que soient vos convictions, vous ne pouvez les imposer aux autres – et réciproquement, nous ne voulons pas que celles d’autrui vous soient imposées.

En outre, il y a toujours une manière de dire les choses sans véhémence, avec politesse et respect. Malheureusement, nombreux sont ceux qui semblent oublier ces valeurs fondamentales, peut-être parce que l’écran nous fait parfois oublier l’humain auquel nous nous adressons. Celles-ci sont nécessaires pour échanger et vivre ensemble sainement. Très souvent, sur le web comme ailleurs, certains se terrent derrière la liberté d’expression pour justifier leurs points de vue et crient à la censure dès qu’ils se font taper sur les doigts. Et en effet, quand il s’agit de modération, la frontière entre la censure et la liberté est fine, mais dès lors que vos propos sont irrespectueux et qu’ils blessent autrui, de manière intentionnelle ou parce que vous avez oublié la politesse la plus élémentaire, alors nous jugeons que la limite a été franchie.

Longtemps, nous avons été laxistes, justement parce nous ne voulions pas vous censurer, mais c’est aujourd’hui fini. Sans règle, seuls certains s’expriment au dépend de tous les autres, et ont une certaine tendance à revenir sur les mêmes sujets en boucle. Aussi, nous n’hésiterons plus à recourir au ban temporaire et, si de multiples avertissements et sanctions ne suffisent pas, à bannir les responsables de manière définitive. Pour finir, bien sûr, vous avez le droit de vous exprimer, vous pouvez critiquer les jeux, les studios qui les créent, la politique commerciale de leurs éditeurs et les messages que ceux-ci renvoient, ou encore ce site, tant que cela est constructif. Seulement, quand vous le faites, rappelez-vous de ce qui a été dit ici et ne mélangez pas attaque ad-hominem et critique. N’oubliez pas non plus que la critique n’est pas que négative et qu’il est bon, et sain, de saluer le bon travail de certains.

Commentaires (54)

#2

Wulvark
Villageois

C'est triste de devoir faire un rappel de ce genre mais au vu de ce que j'ai pu lire ici avec Abouni ou d'autres ça devait être nécessaire...
Ce site est ma référence RPG, qu'il vive bien, longtemps & en paix!
#3

Raistlin
Villageois

C'est bien noté.

Et en parlant de ta note de conclusion...

Merci de votre travail. On ne le montre pas toujours de la meilleure des façons, mais on est nombreux à aimer ce petit site, silencieusement ou bruyamment, et toutes les news / articles qui y paraissent avec une belle régularité.

C'est cool.

Bisous.

#4

wacas
Guerrier

Bonjour Iosword, tout d'abord je te souhaite un bon rétablissement, et merci à toi de faire ce message pour remettre un cadre clair et écrit au forum, il faut que ce site reste sain avec des débats de fond et d'idées.
#5

Sabrina
Chevalier

+1 ...

Malgré ce qui arrive dans le monde, certains sont inquiets et cela se reflète dans nos écrits..

MAIS voyons ce site comme un oasis où on vient de détendre, se changer les idées et discuté jeux...

Merci Iosword, et Merci à toute l'équipe...
#6

Shaam
Grand chevalier

Je lâcherais bien un "Bioware m'a tuer" ironique, mais je me retiens
#7

Geralt
Grand chevalier

Sujet "difficile" effectivement.

Tout d'abord, l'absence de Iosword dans les commentaires/débats manquait (pour ma part) beaucoup au site depuis plusieurs mois, ne connaissant pas les soucis de santé que tu as eu je te souhaite le meilleur rétablissement. J'espère te voir à l'oeuvre dans un avenir proche.

Pour ce qui est du "conflit" entre les membres et/ou l'équipe du site, je voudrais juste dire qu'ayant discuté avec plusieurs personnes sur ce qui se passe et/ou s'est passé dernièrement je suis d'accord avec les deux "parties".

Ce point était peut être devenu nécessaire pour l'équipe. Je vais en profiter donc, même si ici le sujet était peut être surtout centré sur la modération en général, de parler de l'état actuel du site.

Je pense et j'espère sincèrement qu'on pourra en discuter calmement et ouvertement. Parce que malgré tout si certains membres expriment ou ont exprimé par le passé une "gueulante" ou des reproches plus ou moins explicites envers le fonctionnement du site, il ne faut pas oublier que derrière ça c'est bien souvent une expression "d'amour" envers ce dernier.
Une volonté de ne pas voir le site tomber dans une sorte de désuétude.
(J'en prends par exemple une expérience personnelle où je me suis fâché sévèrement avec un ami sur un sujet "délicat", on ne se voyait plus... Et il faut dire que ça nous faisait du mal à tous les deux, en quelque sorte, un peu comme ici actuellement je dirais.)

Je ne pointerai du doigt personne, car j'estime que bien souvent le problème s'est étalé et concerne toute la communauté (plus ou moins) désormais. J'aimerais qu'on aborde certains points et qu'on y réfléchisse tous ensemble (ça paraît si utopique que ça ?), soit en exprimant son point de vue, soit par exemple avec de simples sondages qui pourraient tenter de représenter l'ensemble de la communauté en prenant en compte même les plus silencieux.
Qui ne se sentent peut être pas de taille à écrire un "pavé" ou bien par peur du regard des autres etc.

Et malgré tout en écrivant ce post, j'ai une sorte de boule au ventre (qui n'est peut être pas justifiée ou raisonnable mais présente) et ça je pense que ce n'est pas normal. On sera tous d'accord je pense. Et qui n'a jamais été présente depuis plusieurs années que je suis membre du forum.

Je ne veux pas exprimer tout d'un coup, alors si l'équipe est partante, je préciserai certains points qui me sont chers (et pas uniquement moi).

Je pense que le site a faibli ces derniers temps (c'est un constat de ma part et d'autres membres) et je ne veux pas que ça continue de chuter, j'aimerais que le site retrouve une certaine force. Je me suis attaché à ce site et ça me ferait vraiment chier de ne pas retrouver ce qu'il avait par le passé.
Je souhaite bon courage à toute l'équipe, prendre des décisions à conséquence n'est jamais facile.

Message édité pour la dernière fois le : 06/02/2018 à 17:37

#8

Wulvark
Villageois

Je pense que le site a faibli ces derniers temps (c'est un constat de ma part et d'autres membres) et je ne veux pas que ça continue de chuter, j'aimerais que le site retrouve une certaine force. Je me suis attaché à ce site et ça me ferait vraiment chier de ne pas retrouver ce qu'il avait par le passé.
Je souhaite bon courage à toute l'équipe, prendre des décisions à conséquence n'est jamais facile.

Pour ma part je suis le site depuis 2 ans, je ne commente que depuis peu car effectivement je sens le site faiblir et s'étioler. Ce qui serait vraiment dommage car ce site c'est la Bible du RPG francophone...
#9

Kekona
Garde

Content de te revoir en meilleure santé Ios', et de cette note volontariste. Je ne passais plus que pour les news de Capa et certains tests, clairement vous méritez une communauté un peu moins... fatigante, hein.
#10

cabfe
Seigneur

On est bien ici.

Des gobelins mais presque pas de trolls, que demande le peuple ?
C'est à nous de conserver cette pépite vivante sur internet.
Ne déconnons pas et tournons nos doigts sept fois avant de commenter
#11

Fletch
Garde

Et pour les curieux pas investis dans le site, c'est quoi l'histoire?
#12

Gaek_Shao
Guerrier

Des paroles justes, un message clair pour un nouveau départ.
Alors oui, on y est bien.
#13

Iosword
Grand chevalier

@ Geralt : Le sujet n'est pas ici le site ou son état, nous aurons l'occasion d'en parler lors des prochaines semaines - donc je ne m'y attarderai pas ici. Mais bel et bien la modération, si AbounI, Aleph et Flofrost ont été bannis ce n'est pas pour ce qu'ils ont dit sur le site, mais pour leurs nombreux commentaires déplacés sur de nombreux sujets, leurs manières de dire les choses et j'en passe, et ce malgré de multiples avertissements. Ce qui s'est passé ce jour-là n'a été que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
#14

Lemmy
Garde

Bon rétablissement, Iosword ! C'est vrai que le site semble un peu moribond depuis plusieurs mois, mais bon, j'imagine que c'est un passage obligé pour tous les sites à un moment donné. Ayant moi-même des souçis persos, je passe moins souvent et j'ai dû louper pas mal d'épisodes ici. Du coup, je suis un peu surpris par cette histoire de modération...
#15

AbounII
Novice

Message supprimé le 06/02/2018
#16

Shaam
Grand chevalier

Au delà de ça, c'est toujours cool d'avoir un site vec plein de news et des test, vous etes bien courageux, ce qui n'est pas mon cas, la modération c'est toujours un travail difficile et remplis de critique, bref, tant pis pour eux tant mieux pour nous...

ps : même si flo jle trouvais gentil ! :p

Message édité pour la dernière fois le : 06/02/2018 à 23:15

#17

Wulvark
Villageois

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur la "goutte d'eau" en question mais personnellement depuis le temps que je parcours ce site quotidiennement et que je lis les commentaires je t'ai régulièrement lu agressif et pédant envers qui n'était pas de ton avis... ça refroidit les envies d'échange pour moi et ça les a effectivement tempérées durant 2 ans^^

Edit: je précise bien que je parle du post supprimé depuis de AbounII

Message édité pour la dernière fois le : 06/02/2018 à 23:12

#18

Gloomseeker
Villageois

J'espère que les ennuis de santé sont passés. C'est assez dur de gérer ce genre de soucis sans en plus devoir faire la police sur un site...

Perso je ne poste pas depuis longtemps mais c'est le seul forum francophone que je fréquente et j'apprécie de pouvoir échanger avec des francophones et lire ce qu'ils ou elles ont à partager sur cette passion du jdr informatique qui nous rassemble ici.

En attendant je pense qu'un rappel à la règle n'a jamais fait de mal bien au contraire.

Bon rétablissement !
#19

Democrite
Citoyen

Welcome back et longue vie à RPG France

Oui, la modération s'impose, c'est malheureux mais c'est comme ça ...

C'est une bonne chose que des personnes comme Flofrost et autres fussent sanctionnés car c'était en effet, le grand n'importe quoi ...

E5n espérant que tout rentre dans l'ordre :)
#20

Armancia
Chevalier

C'est dommage d'en arriver à l'exclusion définitive. D'autant que si mes souvenirs sont bons, le trio était actif, et qu'il faisait vivre les forums, via de nombreux messages généralement argumentés. Bref c'est dommage.

Après il y a une charte, il s'agit de la faire respecter. Comme toujours c'est difficile de prendre des décisions, surtout quand il s'agit de sévir.

Quoiqu'il en soit je te souhaite un prompte rétablissement Iosword, et j'espère que RPGF saura se sortir de sa mauvaise passe.

#21

Geralt
Grand chevalier

Pourquoi le message d'AbounII a été supprimé ?
Je l'ai sous les yeux, il n'y a pas grand chose d'aberrant, ça ne méritait pas une suppression.

Si ça ne doit pas se faire en public ici, Iosword, est-ce qu'on peut en discuter maintenant en MP ?
#22

Iosword
Grand chevalier

Par ce qu'il a été banni et que ce message n'a rien à faire ici.

Et oui, toi comme tout ceux qui le désirent peuvent me contacter par MP.
#23

Geralt
Grand chevalier

Par ce qu'il a été banni et que ce message n'a rien à faire ici.


Qu'il soit banni c'est une chose. Mais son message a quand même un certaine pertinence.
Si ça avait été quelqu'un d'autre qui avait posté plus ou moins la même chose, ça aurait aussi été supprimé ?

Bon, j'envoie le MP...
#24

Percival
Garde royal

Je suis content de te revoir, Iosword. Je commençais à m'inquiéter du fait que tu ne postais plus. Je te souhaite un bon rétablissement.

En ce qui concerne la modération, je n'ai pas vu les posts incriminés mais j'ai vu que certains posts ont été supprimés. Je ne sais donc pas vraiment ce qui s'est passé. C'est dommage de devoir en arriver à bannir des pilliers du forum mais si c'est nécessaire pour que la paix règne sur le forum alors, soit.
#25

Iosword
Grand chevalier

Si ça avait été quelqu'un d'autre qui avait posté plus ou moins la même chose, ça aurait aussi été supprimé ?


Tout dépend de la manière dont c'est dit bien entendu, mais en l’occurrence ton précédent message aborde certains thèmes communs et n'a pas été supprimé, et comme un exemple vaut mieux que mille mots, je pense que c'est une bonne réponse à ta question.

Et merci pour vos messages de soutien




Voir tous