Vendredi 19 Janvier 2018, 02:27     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

La Chronologie de Thedas

par RPGFrance 15 Juil 2010 19:09 1

Les joueurs se demandent ce que le futur réserve à l'épopée fantastique de Bioware, mais certaines réponses peuvent être apportées par l'examen du passé. Les développeurs ont créé une chronologie couvrant plusieurs siècles de l'histoire de Thedas (le continent où se déroule la série des Dragon Age), et ces extraits de la ligne du temps de Bioware contiennent plusieurs indices quant aux thèmes centraux et lieux-clé que vous visiterez dans le prochain opus de la série.

 

 

1195 des Temps Anciens : Par la magie et l'acier, Darinius prend la grande cité de Minrathous et s'autoproclame Archon - à la fois roi et haut enchanteur. Ceux qui le supportent deviennent les Magistres, seigneurs-mages du royaume. Sur ordre de Darinius, ils conquièrent tous les pays alentour. Ainsi commence la domination de l'Empire Tevintide en Thedas.


981 des Temps Anciens : L'hostilité latente entre l'Empire Tevintide et les elfes se transforme en guerre ouverte. Les armées de l'Empire encerclent la cité elfe légendaire d'Arlathan en un siège qui dure six longues années... Jusqu'à ce que les Magistres recourent à un horrible rituel de sang au cours duquel la terre engloutit Arlathan, la détruisant totalement. La conquête du royaume elfe est terminée : ceux qui n'ont pas disparu avec leur cité sont réduits en esclavage, leur esprit est brisé et leur vieille culture détruite à tout jamais.


620 des Temps Anciens : Le puissant archimage Eremius Krayvan fonde Kirkwall, la dernière des grandes cités impériales, dans les lointaines Marches Libres. Des esclaves elfes sont amenés par milliers pour travailler dans les carrières de pierre, et subissent des épreuves qui donneront à la cité une réputation noire et sanglante. Avec le temps, elle sera connue comme la "Cité des Chaînes", le centre du marché aux esclaves impérial et la destination de tous ceux qui sont capturés durant le règne des arcanes.


395 des Temps Anciens : En secret, un groupe composé de certains des Magistres les plus puissants de l'Empire ouvre la porte de la Cité d'Or céleste, siège du Créateur et berceau de toute la création. Ils sont maudits pour leur intrusion, violemment renvoyés dans leur monde d'origine sous la forme de monstres hideux, corrompus - les premières Engeances. L'Archidémon Dumat s'élève et le premier Enclin commence, déclenchant une guerre terrible qui détruit les royaumes nains et manque éradiquer l'humanité entière. Seule la création des Gardes des Ombres permet de sauver le pays, après que ces héros désespérés ont repoussé les Engeances après un siècle de guerre sans pitié. L'Empire Tevintide est affaibli, mais l'humanité est triomphante.


170 des Temps Anciens : La Prophétesse Andraste et son mari, le seigneur de guerre Maferath, conduisent une armée de barbares par-delà la Mer d'Écume afin d'attaquer l'Empire affaibli. Ils déclenchent une révolution contre les mages à travers Thedas, et bientôt leur armée est aux portes de Minrathous. Au bord de la victoire finale sur l'Empire, Maferath trahit Andraste et celle-ci finit brûlée vive - mais sa mémoire lui survivra, inspirant la création d'une religion qui couvrira un jour tout Thedas. La Chanterie est née.


25 des Temps Anciens : Alors que les frontières de l'Empire rétrécissent, Kirkwall devient l'un de ses avant-postes au cœur d'une région distante et violente. Le territoire alentour est bien vite divisé entre ce qui deviendra Orlais, les Marches Libres barbares, et la nouvelle patrie des elfes Dalish. Malgré son isolement, Kirkwall repousse nombre d'armées d'envahisseurs, et ne tombe qu'après la rebellion des esclaves de la cité, qui exécutent les autorités Tevinter dans une orgie de violence. La possession de la cité sera ensuite disputée pendant des siècles, mais jamais elle ne retournera à l'Empire.


1:01 de l'Ère des Divines : La chanterie nomme sa première Divine, Justinia I, et donne à la première ère du nouveau calendrier son nom. Cette ère voit l'élargissement de l'influence de la Chanterie à travers Thedas, avec l'aide des Gardes des Ombres, impatients de se convertir. L'ordre devient le champion de la croissance de la Chanterie, prêchant la bonne parole d'Andraste à travers le continent.


1:05 de l'Ère des Divines : L'Archidémon Zazikel s'éveille, et avec lui vient le second Enclin. Des Engeances émergent des quatre coins du continent et s'en prennent au peuple de Thedas. L'humanité se lance dans une guerre désespérée pour sa survie ; une guerre qui durera presque cent ans. La bataille finale a lieu en 1:95 Divin à Starkhaven, la plus grande cité des Marches Libres. Les forces humaines, menées par une armée de Gardes des Ombres, signent une victoire retentissante face aux Engeances, les repoussant dans les Tréfonds pour des siècles.


2:10 de l'Ère des Dragons : L'hostilité croissante entre les elfes Dalish et les missionnaires humains conduit à une attaque elfe sur la ville Orlésienne de Red Crossing. La Chanterie, furieuse, déchaîne une guerre sainte contre les elfes, qui sera appelée plus tard "la Marche Exaltée des Dales". La nouvelle partie des elfes est écrasée, son peuple forcé de vivre sous la férule des humains, et interdit de culte de ses dieux elfes ; ou laissé pour compte en tant que race vagabonde et apatride.


3:10 de l'Ère des Tours : Avec l'éveil de l'Archidémon Toth, le Troisième Enclin survient en Tevinter et Orlais. Seule une réponse rapide des Gardes des Ombres empêche les Engeances de submerger les deux nations. Les armées se rencontrent à Hunter Fell, où les Gardes des Ombres éliminent l'armée des Engeances et tuent l'archidémon lors de la bataille la plus sanglante de l'histoire de Thedas. La légende racontera que les piles des corps des Engeances atteignent trente mètres de haut, et que leur sang a empoisonné la terre partout où ils sont tombés.


3:87 de l'Ère des Tours : Fatigués des restrictions imposées par la Chanterie en matière de magie, les prêtres de l'Empire Tevintide se libèrent de l'emprise Orlésienne lors du "Grand Schisme". Ne voyant plus Andraste comme une prophétesse divine mais comme un symbole mortel de courage -- et probablement une magicienne puissante elle-même -- les prêtres impériaux élisent un Divin de sexe masculin à la Cathédrale de Minrathous. Appelé le "Divin Noir", il devient un puissant symbole pour la propagande anti-impériale et décuple la haine envers tous les mages.


4:40 de l'Ère Noire : Dérangée par le Grand Schisme, la Chanterie réunit une armée de fidèles aux quatre coins de Thedas et marche quatre fois sur l'Empire dans l'intention de détruire les païens et leur fausse Chanterie. Ces "Marches Exaltées" ravagent le pays et n'atteignent finalement pas leur but : la Cathédrale de Minrathous tient bon. À ce jour le Schisme est toujours d'actualité, et la Chanterie impériale reste séparée de ses frères et sœurs d'Orlais.


5:12 de l'Ère des Exaltés : Les Marches Exaltées s'achèvent avec l'avènement du Quatrième Enclin. L'archidémon Andoral émerge à Antiva, et conduit la horde des Engeances jusqu'aux Marches Libres et aux Anderfels. Refusant toute aide extérieure, ils manquent être détruits... C'est sans compter sur l'arrivée des Gardes des Ombres sur leurs griffons. L'elfe Garde des Ombres Garahel vient à bout de l'archidémon à Ayesleigh, une bataille qui résulte également en la disparition des griffons. On pense alors que les Engeances sont éliminées pour de bon.


5:42 de l'Ère des Exaltés : Issu d'un milieu humble, et après avoir uni les barbares en guerre du sud lointain, Calenhad le Grand est couronné premier Roi de Ferelden, créant par là une légende qui lui survivra longtemps et inspirera sa descendance.


6:30 de l'Ère d'Acier : La rumeur arrive en Thedas que des hommes étranges sont arrivés des îles couvertes de jungles de l'Océan Boérique ; des hommes grands, cornus, et qui disposent de bateaux cracheurs de foudre. Ces hommes se nomment eux-mêmes "qunari", et envahissent le continent, tels un raz-de-marée qui prend l'humanité par surprise. Ils obligent les vaincus à se convertir au Qun, une religion oppressante qui veut que tous soient égaux, mais supprime toute liberté individuelle. L'humanité tentera de repousser les qunari des siècles durant.


7:60 de l'Ère des Tempêtes : Les forces Orlésiennes mettent fin à l'occupation brutale de Kirkwall par les Qunari, et installent un chevalier comme souverain temporaire de la riche cité marchande. Les cités alliées des Marches Libres s'opposent à cet acte, de même que nombre d'elfes, qui étaient devenus des citoyens comme les autres sous l'influence du Qun. Les rebellions à Kirkwall et les menaces des partenaires commerciaux obligent Orlais à se retirer. Pour la première fois, les nobles de Kirkwall sont libres de choisir leur propre gouvernement, et le premier Vicomte de Kirkwall est nommé.


8:24 de l'Ère des Bontés : Après des années de déclin, puis de décadence, l'Empereur Fou d'Orlais, Reville, envahit et conquiert Ferelden à la Bataille de Lothering. L'usurpateur Meghren est placé sur le trône de Ferelden, tandis que la petite-fille du roi de droit continue sa lutte en tant que Reine Rebelle. L'Empire Orlésien récupère de son pouvoir grâce à l'invasion, mais Reville se charge de mettre fin à cette période par ses gaspillages.

 


8:99 de l'Ère des Bontés : On pensait que les chasseurs de dragons de Nevarra avaient fait disparaître cette espèce, mais un Dragon-sire est repéré dans les Dorsales de Givre, tandis qu'il sème le chaos pour se nourrir. Bien que les érudits clament qu'il s'agit là d'un terrible présage, la Chanterie déclare que c'est un signe de la gloire de l'Empire Orlésien, et nomme le siècle à venir l'Ère des Dragons. Les rebelles de Ferelden y voient pour leur part un signe de la renaissance de leur nation, et chassent les Orlésiens trois ans plus tard.


9:21 de l'Ère des Dragons : le Seigneur Marlowe Dumar est nommé nouveau Vicomte de Kirkwall, et prend la place de Perrin Threnhold, un tyran tué par les templiers de la cité "pour le bien de tous". Nombreux sont ceux qui remarquent toutefois que les templiers ne commencèrent à s'opposer aux abus de Threnhold qu'après que celui-ci a tenté de les bannir. On raconte que Dumare n'est que l'homme de paille des templiers, et que cet ordre est devenu extrèmement puissant à Kirkwall au cours de son règne. Ils sont devenus le centre de la puissance de la Chanterie dans le Thedas oriental, et tiennent le Cercle des Mages d'une main de fer terrifiante.


9:30 de l'Ère des Dragons : le Cinquième Enclin commence au sud de Ferelden, avec l'arrivée de l'Archidémon Urthemiel. Ce que l'on voit comme un désastre se transforme en victoire éclatante - un Garde des Ombres survivant unit le royaume contre les Engeances et tue l'Archidémon à la Bataille de Denerim. Il est ensuite déclaré Héros de Ferelden. Le Cinquième Enclin s'achève avant même d'avoir commencé, et tout Thedas se réjouit.

Commentaire (1)

#2

corentin69
Novice

Les Ere sont sur 1 siècle non ??? en tout cas il nous faudrais avoir plus de détail sur les événement de chaque ère pour constituer une vrais bibliothèque de DAO. Mais en esque on n'en n'apprend plus dans les jeu, on peut lire des livres???




Voir tous
A venir Récent