Lundi 15 Octobre 2018, 20:05     Connectés : 10      Membres : 9


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Glossaire

par Megamat 27 Mai 2012 20:00 18

Le contenu et les définitions de ce Glossaire ont été élaborés avec l'expérience de l'équipe éditoriale de RPG France. Ils n'ont pas vocation à imposer un standard mais de donner une opinion, une aide, une orientation, aux membres et personnes visitant le site et qui ne connaissent pas encore le genre. Par ailleurs, le contenu de ce glossaire se verra progressivement modifié et complété avec temps. Bonne lecture à toutes et tous et n'hésitez pas à réagir aux définitions.

 

RPG : de l'anglais Role Playing Game, Jeu de rôle

Succinctement, il s'agit d'un jeu où le joueur prend la place du héros et le gère à sa façon, notamment son image, en le faisant évoluer tout le long de l'histoire. L'évolution se fera grâce à des points d'expérience que le joueur accumulera grâce à des résolutions de quêtes et des combats. Ces points d'expérience seront à répartir dans un arbre de compétences qui sera souvent différent selon la classe et la race du personnage choisi. Les dialogues ont une part importante dans l'histoire puisqu'ils permettront de faire des choix d'orientation et seront souvent présentés par une roue. Par ailleurs, le joueur aura également la possibilité d'accumuler des objets et de les améliorer à partir de son inventaire et/ou d'un arbre dédié à cela... (par ex : The Witcher, Dragon Age : Origins, The Elder Scrolls, Gothic, Risen, Divinity, Fallout,...). Le terme JDR sera quant à lui, davantage utilisé pour désigner des jeux de rôle sur table que celui des logiciels.

 

Les Familles de RPG

 

- Action / RPG - On appellera Action / RPG, un RPG plus basé sur l'action du jeu à savoir les combats, que sur des dialogues et/ou l'exploration. (Hunted the Demon's Forge, Mass Effect, Borderlands, Dark et Demon's Souls, Fable...)

 

- RPG old school - Un RPG Old School est comme son nom l'indique un "RPG à l'ancienne", à savoir en vue 2D isométrique, où l'exploration, les combats et les dialogues sont très présents (ex : Baldur's Gate, Neverwinter, Fallout, Eschalon Book,... )

 

- Hack'n Slash - Littéralement "Hâcher et Trancher", ils sont souvent associés à des Actions / RPG où l'on met les combats en avant au détriment des dialogues. On avance dans le jeu, on tranche dans le tas des ennemis, on récupère les objets et autres pièces d'or et on continue à avancer (ex : Dungeon Siege, Diablo, Sacred, Torchlight,...).

 

- Dungeon Crawler - Il s'agit ici d'avancer case par case dans des donjons avec des combats au tour par tour (par ex : Eye of the Beholder, Lands of Lore, Dungeon Master, Legend of Grimrock,...)

 

- Stratégie / RPG - Il s'agit ici de jeu avec des composantes RPG mais aussi de stratégie, où les combats se font généralement au tour par tour et à la Case en vue du dessus 2D/3D (ex : Disciples, Spellforce, King Arthur, King's Bounty...)

 

- MMORPG (Massively Multiplayer Online) : Il s'agit ici d'un jeu en ligne massivement multijoueur, ayant certaines composantes des RPG, proposant ainsi de faire des quêtes à plusieurs (Starwars Old Republic, Guild War, World of Warcraft, ...).

 

- JRPG (Japanese RPG) : Le style japonais "Manga" est principalement représenté et est maintenant repris dans la plupart des RPG et MMORPG asiatiques (Coréens, Japonais ou autre). Pour les JRPG Solo, on les retrouve principalement et souvent en exclusivité sur les consoles japonaises de Nintendo (Wii, NDS...) et de Sony (PSP, PS3...), avec des jeux comme Final Fantasy, chrono Tiger, Pandora Tower ou encore Xenoblade Chronicle, pour ne citer que cela.

 

Les termes dans les RPG

 

Add-on (ou extension) - Il s'agit ici du terme anglais pour désigner une extension à un jeu. Contrairement à un DLC, l'extension est un jeu à part entière, une autre aventure, nécessitant la plupart du temps le jeu d'origine.

 

Arbre de compétences - Menu qui permet de déverrouiller de nouvelles aptitudes (ou compétences) pour les personnages contrôlés. Tient son nom de la représentation graphique sous forme d'arbre, la plus généralement employée, qui permet de comprendre quelle compétence une fois choisie donnera ensuite accès à une ou plusieurs autres.

 

Background - L'environnement dans lequel se déroule le jeu. Qu'il soit fantasy, science-fiction, post-apo ou autre, le background du jeu est aussi déterminé par l'histoire dans laquelle intervient le personnage joué, et le cadre dans lequel l'intrigue se déroule.

 

Bac à sable - de l'anglais "sandbox", qui signifie jeux d'extérieur. En quelque sorte le joueur est livré à lui-même dans un environnement ouvert et n'est pas soumis à une certaine linéarité.

 

Bestiaire - Livre qui regroupe l'ensemble des créatures qui sont disponibles dans un jeu. On y retrouve souvent, les Gobelins, Orcs, Loups, Araignées, Trolls, Ours, Dragons, etc... et bien d'autres monstres.

 

Boussole - A la manière de l'instrument de navigation éponyme, elle indique une direction à suivre. Parfois, elle indique effectivement les points cardinaux, mais généralement, cette boussole est adaptée au jeu et à son univers. Elle permet entre autre d'indiquer la direction à suivre pour arriver jusqu'à un lieu de quête, ou jusqu'à un lieu choisi par le joueur.

 

Classe - Les classes sont les formations, métiers que votre héros pourrait avoir (Archer, Forgeron, Assassin, Guerrier, Magicien, Sorcier,...)

 

Codex - Livre qui regroupe l'ensemble des informations relatives à l'univers du jeu (environnements, cultures, villes, familles, histoires,...)

 

DLC - de l'anglais Downloadable Content (Contenu Téléchargeable). Le DLC apporte des éléments supplémentaires au jeu de base, allant à des objets classiques (armes, armures, anneaux, ...) en passant par des quêtes supplémentaires de quelques heures.

 

Gameplay - Anglicisme, parfois traduit par "jouabilité". Désigne l'ensemble des mécaniques et des règles qui définissent et gouvernent le jeu. Cette notion est assez large et peut englober la facette du plaisir du jeu, et celle de la maniabilité, qui sont liées.

 

Gestion par équipe - Le joueur a son personnage principal mais pourra gérer plus autres personnages au même titre que le sien (Dragon Age, Baldur's Gate, etc.).



Gestion solo - Le joueur ne pourra gérer qu'un personnage avec éventuellement un PNJ (The Witcher, The Elder Scrolls, Fallout 3, ...).



Gold - Lorsqu'un jeu est terminé, il est prêt à partir à la presse pour duplication. Il est alors appelé Gold parce que le master est en or pour éviter toute altération et perte lors des milliers de duplication.

 

Inventaire - Ce qu'un personnage peut transporter au cours de ses aventures. L'inventaire apparaît la plupart du temps sous la forme d'une fenêtre affichant ses possessions (armes, tenues vestimentaires, objets divers, etc...). Les limites de l'inventaire sont souvent fixées par le poids qu'un personnage peut transporter, par le nombre d'objets transportés ou encore par l'encombrement de ces objets.

 

JDR - Jeu de Rôle (RPG en anglais), est un terme surtout utilisé pour désigner les jeux sur plateau et papier. RPG quant à lui est utilisé pour les jeux vidéos. C'est vraiment pour dire de les différencier...

 

Linéaire - Le contraire de monde ouvert, le joueur suivra une ligne plus ou moins grande et sera dirigé via cette ligne.

 

Looter - De l'anglais "to loot" qui signifie piller. C'est le fait de récupérer les objets de vos ennemis qui ont été tués.

 

Map / Carte - Il s'agit ici de montrer aux joueurs où il se situent dans le monde dans lequel ils avancent. C'est un peu la carte d'orientation ou encore la carte routière, avec les chemins, les routes, et les structures. Les cartes sont souvent cachées au départ et se dévoilent au fur et à mesure que le joueur avance et découvre les endroits.

 

Monde ouvert (Open World) - Dans un jeu, lorsque le jeu est dit en "monde ouvert" c'est que je joueur se balade où il veut, passant et repassant aux mêmes endroits à différents moment du jeu (ex : The Elder Scrolls, Ishar, Gothic, Two Worlds, Deus Ex, Kingdoms of Amalur...).

 

PNJ / NPC - Personnage Non-Joueur (anglais : Non-Player Character), sont les personnages qui ne seront pas gérés par vous. On y retrouve des personnages qui se baladent dans une ville, des marchands ou qui vous donneront des quêtes à effectuer.

 

Points d'expérience ou XP - Le système de points d'expérience permet de matérialiser l'évolution du personnage contrôlé. En réalisant des quêtes ou en triomphant de ses adversaires, il progresse et acquiert plus ou moins de points. L'accumulation de ces points d'expérience permettra au personnage d'évoluer, généralement en passant un niveau (ou level), ce qui se traduira par un renforcement de ses aptitudes, et parfois, par le choix d'une ou plusieurs compétences.

 

Quêtes "Fedex" ou de coursier - Des quêtes qui consistent généralement à aller chercher un objet d'un point A et à l'apporter à un point B, de transmettre un message d'un PNJ à un autre, etc. Elles font parti des quêtes classiques que l'on retrouve dans une majorité de RPG.

 

Quête principale - Se dit de la quête (ou mission) qui servira de fil conducteur tout le long de l'histoire du jeu. La résolution de parties de la quête se font par des quêtes secondaires et apportent aux joueurs des points d'expérience.


Quêtes secondaires - Ce sont des quêtes annexes qui peuvent être indépendantes ou liées à la principale. On retrouve souvent ce type de quête pour aider des PNJ en détresse. Ces quêtes rapportent des points d'expérience à leur résolution.

 

Race - Votre héros, bien souvent représenté par un humain, peut-être différent. Ils sont souvent représentés par les Humains, Nains, Elfes, Demi-Hommes et bien d'autres créatures encore, selon les jeux proposés.



Roue de dialogues - (contraire aux dialogues en menu) Il s'agit ici de choisir des réponses prédéfinies en tournant autour d'un axe appelé roue. Les réponses sont également affichées autour de cet axe. On retrouve ce système dans Mass Effect, l'un des précurseurs du système, Dragon Age 2, Arcania - Gothic 4, Alpha Protocol...

 

SDK / Toolkit - System Development Kit est l'ensemble d'outils comprenant tout ou partie du moteur du jeu, permettant aux joueurs de créer leurs propres aventures, objets etc... (D'jinni adventure kit pour The Witcher, TESC pour The Elder Scrolls, Dragon Age Toolset, ...).

 

Stand Alone - Il s'agit ici d'un add-on ou extension qui ne nécessite pas le jeu d'origine.

 

L'industrie des jeux vidéo

 

CEO - Vient de l'anglais "Chief Executive Officer" ou PDG (Président Directeur Général). C'est le rang le plus élevé dans la hiérarchie d'une entreprise. le CEO a pour vocation de prendre les décisions et les orientations techniques, commerciales et financières, mais se charge aussi des relations publiques afin de promouvoir l'entreprise.

 

Designer ou Game Designer - C'est le papa du jeu, c'est le concepteur du jeu, qui en définit les tenants et les aboutissants, il donne la direction artitistique, la forme et la jouabilité du jeu.

 

Développeur - Se dit d'une personne qui développe, qui code avec l'aide de ressources informatiques. On associe souvent l'ensemble des membres d'un studio de développement aux développeurs car ils constituent le coeur du studio.

 

Distributeur - Société qui se charge de distribuer les jeux à travers un continent, pays, dans les magasins et sur Internet.

 

Éditeur - Il s'agit d'une société qui se charge de faire la promotion d'un jeu pour un studio. En général il achète le jeu, paye le studio en conséquence et met toutes les ressources nécessaires à la réalisation du projet. La promotion comporte généralement la création d'un site officiel, de faire les localisations (voix et textes), le packaging, la mise sous presse, les masters pour les différents supports. (THQ, Electronics Arts, Warner Bros, DeepSilver, Atlus, Namco Bandai, Capcom, Square Enix, DTP Entrertainment...). Un éditeur peut faire distributeur s'il a les ressources disponibles mais fait généralement appel à un autre éditeur/distributeur quand il ne peut assurer dans un pays ou un continent.

 

Producteur (Game Producer) - Lorsqu'on parle d'un membre du studio en tant que Producteur, c'est en réalité la personne chargée de gérer les fonds qui ont été donnés par les financiers. Il est souvent appelé Chef de Projet sur les grosses productions. Il a en charge de communiquer avec la presse, de coordonner les équipes et de faire la liaison entre les développeurs, les testeurs et la direction.

 

Scénariste - C'est l'écrivain, celui qui écrit l'histoire qui sera validée par le Designer.

 

Studio - C'est l'ensemble des entités travaillant autour d'un ou plusieurs projets de développement de jeux vidéo (développeurs, graphiste, sound designer, CEO, Directeur artistique, Producteur,... (CDProjekt Red, Spiders Games, Bioware, Bethesda, Cyanide, Obsidian...).

Commentaires (18)

#2

Elgar
Citoyen

Excellent glossaire! Deux petites erreurs dans la liste :

- Inventaire est mal classé alphabétiquement

- PNJ / NPC est dupliqué

Message édité pour la dernière fois le : 28/05/2012 à 11:07

#3

Megamat
Gobelin

Merci pour tes remarques, j'ai corrigé de ce pas
#4

PapaOlive
Villageois

Alors c'est très bien mais il manque le VOSRPG et le MMORPG.

Le VOSRPG , invention spontanée de la partie reptilienne de mon cerveau désigne les Very Old School RPG.

En gros ceux qui sont limite nés avant l'ordinateur tellement ils sont vieux ^^

Exemple: La saga des Ultima . JDR Textuel disaient certains à mon époque.

et le MMORPG bah je pense qu'il a autant sa place que le H&S n'en déplaisent à ses nombreux détracteurs ^^. On y trouve : Guild War, Le Seigneur des Anneaux Online, Terra Online... L'immersion, les arbres de compétences, tout y est.

Message édité pour la dernière fois le : 28/05/2012 à 11:17

#5

zenokan
Garde

Tres bon glossaire. J aurais personnellement pas mélangé les jeux de plateau avec les jeux de rôle papier sous l appellation JDR. Mais pour ceux qui pratique pas , je comprend que la nuance soit lointaine

Sinon je trouve l idée du glossaire vraiment très bonne. Nous avons l habitude d utiliser des termes qui sont franchement étrange aux autres catégories de jeu et pour les jeunes RPGiste, je peux imaginer qu il soit vite déroutant de suivre une discutions à base le stuff, loot trash et autre terme "courant".

Bravo à l équipe pour cette initiative!

Ps: comme dit au dessus les terme MMORPG et JRPG même si ils ne sont pas trop d actualité sur le site mériteraient d être expliqué.

Message édité pour la dernière fois le : 28/05/2012 à 11:33

#6

Etienne Navarre
Gobelin

Bah oui, c'est tout de même de ne pas inclure les MMORPG quand le site propose parfois des news sur ces jeux.

Pour la distinction JdR RPG, je préfère autant que possible utiliser le terme JdR car le vocable vidéoludique se complaît un peu trop dans les mots anglais là où, dans notre langue, nous avons tout le vocable nécessaire pour en parler. Les termes français devraient supplanter le vocabulaire anglais, je trouve (même si j'utilise moi-même des termes anglais régulièrement, j'essaie de mettre le français en avant).

Message édité pour la dernière fois le : 28/05/2012 à 12:01

#7

Areku
Noble

Encore d'accord avec au dessus (pour appuyer la demande) de parler des JRPG et des MMORPG, qui par exemple comme wow, ressemble plus à un RPG que Diablo.

Très bon glossaire sinon, merci
#8

Baalka
Grand chevalier

Le problème, c'st que s'il faut parler de tous les jRPGs et MMOs, faudra tripler ou quadrupler l'équipe... Vu qu'y a déjà déjà pléthore de sites spécialisés sur les MMOs, la ligne éditoriale de RPGF me convient pleinement.

Merci aux auteurs du glossaire, c'est ue initiative sympa et qui peut s'avérer instructive!
#9

Sowatt
Paladin

Non se contenter globalement des RPG occidentaux c'est bien pour le site :)

Mais oui ça serait cool de rajouter dans le glossaires les termes MMORPG et JRPG, juste pour compléter un peu (avec à la limite une petite note entre parenthèses qui dit que ces genres ne sont pas traités sur RPGFrance)
#10

prypiat
Paladin

Sympa comme glossaire, très bonne initiative que vous avez eue.

Par contre petite erreur : on dit bien "sandbox" et non "sand a box"
#11

Megamat
Gobelin

C'est noté, on se charge d'écrire notre définition, la plus pertinente possible :)
#12

Percival
Garde royal

Cool le glossaire !

Par contre, ça serait bien qu'il soit facilement visible tout le temps (créer un onglet "glossaire" - à coté d'acceuil, news, articles, tests, fiches, vidéos, forum -) à la place de l'avoir dans les articles et qu'il disparaisse dans les archives.
#13

Megamat
Gobelin

C'est prévu
#14

Arthuriax
Noble

Message supprimé le 28/05/2012
#15

Elysio
Noble

Très bonne idée ! Ça permettra d'aider plus d'un néophyte ! Et effectivement, cela serait intéressant de rajouter une définition des MMORPG.
#16

Percival
Garde royal

Il faudrait corriger
Bac à sable - de l'anglais "sand a box"
par
Bac à sable - de l'anglais "sandbox"
et
PNJ / NPC - Personnage Non Joué (anglais : Non Player Character)
par
PNJ / NPC - Personnage Non-Joueur (anglais : Non-Player Character)
et
RPG : de l'anglais Role Playing Game, Jeux de rôle
par
RPG : de l'anglais Role Playing Game, Jeu de rôle
[b][/b]

Message édité pour la dernière fois le : 28/05/2012 à 19:56

#17

AE0n
Chevalier

2 Définitions du glossaire ne me plaisent pas, ci-dessous mes propositions :

Bac à sable - Jeu sans quête principale scénarisée (si ce n'est un objectif), où le joueur a toute latitude pour jouer et évoluer. {angl. "sandbox"}

Monde ouvert - Notion de level-design où le jeu est d'emblée ouvert et libre d'être exploré, sans contrainte de cheminement ni condition d'accès scénarisée. {angl. "open world"}

Message édité pour la dernière fois le : 29/05/2012 à 15:12

#18

Megamat
Gobelin

J'ai corrigé les fautes et rajouté MMORPG et JRPG avec leur définition très succinte.

@Aeon, avant de corriger la définition de ces mots, j'attends d'avoir d'autres réactions ou avis, parce que si je change à la première demande, ça va pas le faire :)
#19

Anabelle
Noble

Voilà une initiative qu'elle est bonne

Juste histoire de "chipoter" mais c'est vraiment du détail hein, vu qu'apparemment c'est un glossaire par ordre alphabétique (cf les remarques d'Elgar) il faudrait déplacer Race avant Roue de dialogue.

Les "Familles de RPG" ne sont pas classées non plus par ordre alphabétique mais je pense que là vous avez plutôt opté pour un classement par "importance" par rapport à l'"identité RPG" de RPGF ?

En tout cas c'est du super boulot les Gobs, merci !




Voir tous