Mardi 02 Septembre 2014, 03:48     Connectés : 2      Membres : 1



Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

Donjons & Dragons

REPONDRE S'ABONNER
Vaecordia
Citoyen
#26
3 de base indispensables, c'est noté... ça fait déjà un budget de 90€ s'ils sont neufs. Je sens la soirée d&d + pâtes ketchup se profiler =D

Merci pour les réponses, je vais fouiller ebay et compagnie pour trouver ces manuels à moindre prix.
Batman
Grand gobelin
#27
Sans être un expert, on m'a aussi beaucoup venté les mérite de Pathfinder (un dérivé de D&D 3.5 si je ne m'abuse) qui lui non plus ne nécessite pas beaucoup de bouquin pour attaquer une partie.

Peut-être que quelqu'un dans l'assemblé pourrait nous en parler un peu plus ?
On ne plaisante pas avec le plus grand détective du monde.
Baalka
Seigneur
#28
Je n'ai pas personnellement joué à Pathfinder, mais je connais pas mal de monde qui y joue. Il a un peu supplanté le 3.5 chez la plupart des joueurs. Il cumule un système légèrement revu (encore plus héroïque mais aussi plus dangereux) aux descriptions d'un univers déjà relativement riche. Mais surtout, tout se trouve dans un unique bouquin, une belle brique à 45€. Sauf, je pense, pour les monstres. Ceci dit, Batman a raison d'en parler, du peu que je connais, cela reste le bouquin que je conseillerais...

Attention cependant, la gamme s'éparpille (comme toujours avec les DD), le bouquin 'clés en main' est celui-ci : http://www.legrog.org/jeux/pathfinder/core-rulebook-en . Si tu lis les commentaires sur le Grog, ils correspondent à ce que j'ai entendu dans mon entourage.

Après vérification sur cette page du grog, il n'y en effet pas de bestiaire dans cette édition, mais c'est bien la seule chose qui manque. Pour beaucoup de monde, il est considéré comme l'évolution du 3.5, ce que la non-édition 4 (j'ai oublié son existence quand j'ai appris qu'on lançait des cubes de feu, et non des boules de feu) aurait du être.

Et un dernier conseil : si tu cherches du med-fan en général et pas spécifiquement du DD, t'as un vaste choix et tu trouveras sans doute ton bonheur ailleurs (aussi). Faut juste gratter partout sur le net.

(ah oui, si tu veux jouer dans les Royaumes Oubliés spécifiquement, te faudra quand même la docu supplémentaire.)

Message édité pour la dernière fois le : 27/09/2012 à 13:36

gilgamesh
Novice
#29
Le 27/09/2012 - 13:17, Batman a dit :Sans être un expert, on m'a aussi beaucoup venté les mérite de Pathfinder (un dérivé de D&D 3.5 si je ne m'abuse) qui lui non plus ne nécessite pas beaucoup de bouquin pour attaquer une partie.

Peut-être que quelqu'un dans l'assemblé pourrait nous en parler un peu plus ?


Bin, je joue online sur un autre site où l'on évolue notamment en collaboration avec le partenaire officiel de Paizo France. Du coup, je sais pô si j'ai le droit de le citer ici. (faites-moi un MP pour les précisions)

Pathfinder est vraiment excellent. Entre nous, nous l'appelons la version "3.75". C'est à mon humble avis la plus aboutie où le rééquilibrage des classes a été vraiment pris en compte.

Moins de livres qu'en 3.5 moins très jolis, complets et mis à jour continuellement avec envois des mises à jour auprès des acheteurs. Bref on se fout pas de la gueule du client !

Pour vous dire à quel point j'aime Pathfinder, je masterise online by forum sur des règles Pathfinder avec comme cadre de jeu l'Univers Forgotten Realms. C'est parfaitement compatible. Le site compte 20.000 membres et gère 110 parties online en simultanée..

Je joue aussi de purs modules Pathfinder, Golarion notamment et la transition 3.5 vers Pathfinder se fait très facilement.

Enfin (et cet avis n'engage que moi), DD4 est une hérésie commerciale, faite pour vendre du papier à des pré-pubères adeptes de MMO. L'esprit du jeu, tel que pensé par GG, n'est plus là du tout.

D'ailleurs, chez nous, le sujet "DD5 et ses previews" est extrêmement tendu... Magie vancienne, pas vancienne. Règles de combats etc... C'est très très chaud et les avis sont souvent partagés et les modos doivent jouer de la batte...

C'est dire si on n'a pas fini de parler JdR... Et c'est ça qui est bon !!!
Jeanloutre
Guerrier
#30
Sinon si c'est pour jouer à du med-fan sans forcément se lancer dans D&D, je vais faire aussi ma petite pub, mais cette fois pour Earthdawn. Un univers original, des races sympas, un système différent, et une traduction de très grande qualité assurée par les Messagers de l'Aube pour Black Book Editions.

J'ai fait partie un moment des messagers de l'aube, et j'y retourne dès que je réussis à me poser un peu, donc je sais de quoi je parle

Mais sinon il est vrai que j'ai entendu énormément de bien de Pathfinder également, donc pour ce fameux effet "v 3.75", rien ne semble meilleur !
Enchantement ?
Vaecordia
Citoyen
#31
Je viens de faire un tour sur Pathfinder-fr et je dois avouer que je commence à être séduit... =D
Jeanloutre
Guerrier
#32
Sinon, pour faire vivre la cause, je t'encourage aussi à regarder du côté des productions françaises, où il y a souvent beaucoup de qualité. Qin pour une ambiance Tigres et Dragons, Yggdrasil pour jouer de fiers vikings, et mon chouchou Wasteland pour du post-apo médiéval-fantastique arthurien. Oui je sais ça sonne bizarre, mais c'est très bien conçu et très stimulant (je suis l'heureux possesseur d'un manuel de base).
Enchantement ?
Vaecordia
Citoyen
#33
Bon beh au final, je me suis acheté le kit d'initiation de Pathfinder qu'est plutôt sympa.
Korgul
Novice
#34
Bonjour tout le monde !
je reagis aux récente plainte que l'on trouve souvent sur les forum. Je tient a le dire je n'ai rien contre pathfinder et etant moi même un joueur aguerri ( sans me vanter je joue avec quelqu'un qui a appris a jouer a dnd avec l'importateur du jeu en france ) :p je connait parfaitement la 3.5 de dnd pour y avoir jouer pendant très longtemp.

Neanmoins, il y a quelque chose que je ne comprend pas : que reprocher a donc 4.0
Je joue a donc depuis près de 25 ans et je n'ai jamais regretté l'achat d'une version. Pour moi donc 4.0 est la meilleur version de dnd mêlant combat défi de compétence rire joie peur ... on a une telle diversité dans cette dernière version que l'on peut créer deux magiciens sans que un seul de leur sort ne sois les même et que vu de l'extérieur on croirait des classe différente ! Chose qu'aucune autre version dnd n'avait faite auparavant. Je pense tout simplement que les gens n'ont pas été assez patient car je peut vous assurer qu'au jour d'aujourd'hui, la gamme est telle qu'il faut prés d'une heure pour se décider !!
Personnellement je suis comblé par cet gamme et malgré les changement considérable de cet versions, les nouveautés val le coup : le défi de compétence permet de ne pas restreindre le jeu uniquement a une succession de combat. Même si le rythme des combat est plus long et que sûrement la 5.0 ( déjà en test) sera mieux, je trouve que nous nous approchions d'un nouvel idéal avec cet version

Voilà mon petit mot ! Si vous avez des questions ou quoi que se soit ! :p ...
Bacab
Noble
#35
Ce qui est reproché à la 4.0 (et dans une moindre mesure à la 3.5) c'est l'aspect jeu de plateau/Wargame très prononcé. Il est devenu quasiment obligatoire de jouer avec des figurines et ça va à l'encontre de l'idée du jeu de rôle que certains ont, en plus de l'aspect mercantile évident d'une telle démarche. En plus beaucoup ont eu l'impression qu'on leur vendait un MMO. Ceux dans mon association de JDR qui y ont joué ont tous abandonné car il trouvait le feeling trop "Wowesque".
D'ailleurs le jeu à été un échec commercial en France: ils ont arrêté la parution dés 2010 soit deux ans après la sortie.

En terme de PMT un consensus existe au seins de mon association pour dire que le meilleur système est celui de l'Oeil Noir première édition (que je masterise). Pour ceux qui veulent débuter dans le JDR c'est l'idéal et en plus tous les bouquins sont disponibles gratuitement en français en téléchargement "légale" (théoriquement c'est pas légale mais la licence n’appartient plus à personne en France).
Et puis, pour retrouver les sensations et les situations "clichés" du jeu de rôle il n'y a rien de mieux.
The Demon Lord of the Round Table

Message édité pour la dernière fois le : 18/01/2013 à 10:50

AbounI
Gobelin
#36
En avant première, le monstre emblématique de DD.Ici, dans la 5eme édition du bestiaire monstrueux donc:


Et avec sa feuille de stat, elle/il est encore plus cauchemardesque:



Et oui, pas prêt d'être détrôner la/le Tarasque

la 5eme, c'est pour maintenant
each one teach one
Kekona
Villageois
#37
Tiens je lis qu'elle ne pouvait même plus être tuée dans la 4ème, une bonne chose !
Si tu t'es lancé sur la 5ème n'hésite pas à nous laisser un petit test, après la vague Pathfinder je serais curieux de voir si DD va reprendre durablement la main. En attendant, je lorgne plutôt sur le Monster Manual annoncé pour fin septembre Pour le Player's Handbook, je préfère attendre une hypothétique traduction.
Vas-y Papa, fais-lui la prise de l'ours !

Message édité pour la dernière fois le : 13/08/2014 à 11:19

redd
Garde royal
#38
Côté background, y'a t-il de gros bouleversements dans l'univers des R.O. ?
JDR amateurs sur google.com/+Jdr-ansNet
TrollTraya
Noble
#39
Si c'est comme pour D&D 4, faudra attendre un supplément spécifique aux RO pour le savoir...
Amélyssane Trollheart, déesse infernale des trolls.
Kekona
Villageois
#40
Pour les anglophobes, une vf des règles de base est déjà disponible ici >>>

http://www.aidedd.org/regles/
Vas-y Papa, fais-lui la prise de l'ours !