Mardi 30 Septembre 2014, 17:48     Connectés : 26      Membres : 25



Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

izarc et malware snap do

REPONDRE S'ABONNER
hobby3333
Guerrier
#1
Bonjour,

J'ai envoyé à un correspondant sur PC un paquet de photos dans une archive rar. Je lui ai conseillé d'installer izarc por décompresser (http://www.izarc.org/), qui est celui conseillé sur pas mal de sites, par exemple sur wiwiland pour décompresser les mods, et qui est gratuit.

Apparemment, en installant izarc, il s'est chopé une barre d'outils malware "snap do".

1) Quelqu'un est-il au courant de la contamination de izarc par ce snap do (une recherche rapide sur google me laisse penser qu'il est dans pas mal de softs gratuits divers et variés)

2) y a t-il une méthode pas trop complexe pour l'éradiquer ; ce que j'ai lu de plus convaincant semble être adwcleaner, mais cela n'a pas l'air de marcher à tous les coups. http://general-changelog-team.fr/en/downloads/viewdownload/20-outils-de-xplode/2-adwcleaner

J'aimerais vraiment aider cette personne à s'en sortir, car je me sens un peu responsable. NB : je n'ai pas accès au PC de cette personne.
Et le Maître dit à Marmaduke, l'Apprenti Avatar : "Toujours manuellement tu patcheras, jamais un launcher tu n'utiliseras" Marmaduke interloqué se retira dans sa cellule et médita pendant une lune Le 28ème jour, il sut que le Maître était sage, et lui avait fait un don inestimable.

Message édité pour la dernière fois le : 16/01/2013 à 21:13

Jeanloutre
Guerrier
#2
Salut !

Alors pour tout ce qui est malware, en général une install de spybot, suivie de mise à jour, puis scan, puis protection, et plus de soucis pendant un bout de temps ! C'est gratuit et c'est vraiment efficace.

Sinon pour tout ce qui est archives, perso j'utilise 7zip depuis quelques années sous la pression de mon codeur de meilleur pote, c'est tout ce qu'il y a de plus gratuit, ça couvre tous les formats, et c'est vachement pratique. Ah et y a pas de malware dedans
Enchantement ?
Bacab
Noble
#3
Ouai +1 pour 7zip.
Sinon t'as été voir dans les modules complémentaires et dans le désinstalleur de programme windows. Généralement ça suffit.
The Demon Lord of the Round Table
hobby3333
Guerrier
#4
Merci pour vos réponses ! Comme je l'ai dit, j'essaye de dépanner "à distance", et je n'ai pas accès à la machine. Snap do n'est pas facile à virer. Il n'apparait pas dans le gestionnaire de programmes windows. J'ai fait pas mal de lecture, et apparement seul adwcleaner y arriverait sans trop de manips compliquées. Spybot ne marcherait pas.

Voici les trucs les plus pertinents que j'ai trouvé sur le sujet :

http://forum.malekal.com/comment-supprimer-snap-t40608.html
http://forum.security-x.fr/desinfections/c...ssage-de-forum/
http://forum.security-x.fr/tutoriels-317/%...%29-adwcleaner/
http://www.commentcamarche.net/forum/affic...echec-que-faire
http://www.bleepingcomputer.com/forums/topic470562.html
http://forum.security-x.fr/desinfections/supprimer-snap-do/
http://www.commentcamarche.net/forum/affic...enlever-snap-do

et donc :

http://general-changelog-team.fr/en/downlo...de/2-adwcleaner
http://forum.security-x.fr/tutoriels-317/%...%29-adwcleaner/

J'ai conseillé cela à mon interlocuteur, mais je n'ai pas encore de retour pour savoir si cela a marché ou pas.

J'ajoute que sur ma propre machine, j'ai à la fois 7-zip et Izarc, et que je n'ai pas eu le moindre souci avec. Mais ceci dit, je les ai installés il y a pas mal de temps déjà.

Une belle saloperie ce snap do. Et dans mes lectures, j'ai appris qu'il y en aurait une encore pire du même genre : babylon

Dans un autre genre, j'ai vu que certains avaient choppé snap do en installant Daemon Tools, je le mentionne, parce que certains ici s'en servent pour monter des images iso (moi par exemple).
Et le Maître dit à Marmaduke, l'Apprenti Avatar : "Toujours manuellement tu patcheras, jamais un launcher tu n'utiliseras" Marmaduke interloqué se retira dans sa cellule et médita pendant une lune Le 28ème jour, il sut que le Maître était sage, et lui avait fait un don inestimable.

Message édité pour la dernière fois le : 17/01/2013 à 15:56

Bacab
Noble
#5
Le plus sûr ça reste de télecharger depuis les sites officiels, ça évite la plupart des problèmes.
The Demon Lord of the Round Table
Batman
Grand gobelin
#6
Je conseille déjà un nettoyage "à la main" avant d'installer 36 anti spyware / adware. Perso ces logiciels ne m'ont jamais dépanné (peut-être que je m'en servais mal ?), mais manuellement, il y a déjà quelques bon réflexe à avoir :

1 - Est-ce que des programmes inconnu apparaissent dans la liste des programme de windows ? idéalement, ouvrir l'outil "désinstaller ou modifier un programme" de windows, et trier par date d'installation. A voir si Snap Do apparait.

2 - Faire un tour dans les modules complémentaire du navigateur et supprimer les modules inconnu. Si on ne sait pas à quoi sert un module complémentaire, 95% c'est qu'on ne s'en sert pas. Bien souvent les barre d'outils casse pied sont visibles à cet endroit là, il suffit de désinstaller ce module.

3 - Avec CCleaner (peut-être le seul logiciel qui me sert dans son genre), aller dans "outils" puis "démarrage" checker ce qui se lance au démarrage. Si c'est un logiciel à part entière qui est responsable de ça, il sera visible ici. On peut alors désactiver l'entrée. A défaut de supprimer le logiciel, ça le rend au moins inactif. Suffit ensuite de le désinstaller "proprement" si on peut, à grand coup de suppression de fichier si on ne trouve pas de méthode clean.

Avec ça, ce genre de faux utilitaire casse bonbons ne m'a jamais ennuyé très longtemps. (Ca marche aussi quand vous avez chopé un virus d'ailleurs, ces trois étapes peuvent s'avérer miraculeuse là où un antivirus aura du mal a supprimer le lancement du virus)
Je suis Batman. Votre argument est invalide.