Jeudi 21 Juin 2018, 00:40     Connectés : 6      Membres : 5


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Legends of Dawn

par Batman 20 Juil 2013 15:21 30

Proposé sur la plateforme Kickstarter fin 2012, Legends of Dawn se présentait comme un RPG à monde ouvert aux allures de hack and slash. J'ai fini par donner quelques deniers pour soutenir le projet qui m'avait finalement convaincu grâce à ses idées sympathiques et sa patte graphique pas désagréable. C'est environ 6 mois plus tard que le jeu sort enfin, l'occasion de poser mes mains sur le soft et de savoir si oui ou non, il répond à mes attentes.

 

Un Dawné pour un rendu

 

Comme tout bon RPG, la partie débute sur la création de son personnage. On a donc le choix entre quelques races avec à chaque fois la déclinaison féminine et masculine. On peut ensuite répartir les points d'attributs de départ de notre personnage, ou laisser le tout au hasard, puisque comme vous le verrez par la suite, nous ne sommes pas à un jet de dés de près dans Legends of Dawn. Par contre ici, pas de choix de classe. Le jeu vous met dans la peau d'un garde royal, libre à vous de personnaliser votre style de jeu par la suite en choisissant de combattre avec tel ou tel type d'arme et de vous spécialiser lors du gain de niveau, ou de favoriser la magie.

 

    

Bienvenue dans le monde de Legends of Dawn

 

Après une introduction assez brève faisant mention d'une lettre remise par votre père, vous vous retrouvez lâché sans véritable explication. Le jeu vous poussera tout au long de votre aventure à tenter des choses par vous même, à explorer, improviser, et taper la discute avec tout un chacun dans le but de faire progresser vos quêtes en cours ou d'en découvrir de nouvelles.

Concernant son univers, le jeu ne fait pas forcément dans l'originalité mais prend soin de ne pas tomber dans les clichés. Néanmoins rien n'est pré-mâché pour autant, et ils vous faudra découvrir par vous même ce que vous réserve le monde de Legends of Dawn.

 

Une légende surfaite ?

 

Si le rôliste hardcore pourra trouver grisant le fait de se retrouver dans un RPG en monde ouvert sans véritable indication ni marqueurs de quêtes à tout va, je dois dire que le jeu pourra rapidement frustrer les premières heures. En effet, si vous êtes lâché sans énormément d'informations concernant l'univers du jeu, il en est de même pour ses mécaniques de gameplay. A vous de découvrir comment vous équiper, comment vous battre, comment augmenter vos compétences ou créer des sorts. Si le jeu est malgré tout accompagné d'un manuel PDF, celui ci s'est avéré assez obscur pour véritablement me guider lors de mes premières parties. Ajoutez à cela que le jeu tout comme le manuel ne sont pour l'instant disponible qu'en anglais, vous comprendrez alors pourquoi Legends of Dawn reste difficile à aborder et à ne pas mettre entre toutes les mains.

 

    

Le système de déverrouillage de coffre et celui de création de sorts,
sans doute les éléments les plus obscurs du gameplay

 

Pourtant, le jeu propose de bonnes choses sur le papier. On retrouve un système de faction avec lesquelles vos relations peuvent évoluer, influençant par exemple le prix que vous proposeront certains marchands. Votre réputation évolue alors en fonction des services que vous rendrez à chacun. Le système de craft est également bien fourni. Il vous sera possible de récolter différentes matières premières comme du bois ou du minerai que vous pourrez retravailler selon les compétences que vous aurez débloqué pour aboutir à des pièces d'équipements plus efficaces pour affronter vos adversaires. Je citerai à titre d'exemple la compétence pour travailler les métaux, celle pour créer des armures ou encore celle pour créer des armes. Au final des choses connues, assez classiques, mais finalement bien intégrées ici.

A côté de ça, on trouve des choses un peu plus inédites, comme un système de déverrouillage basé sur des runes. Je vous avouerais que malgré plusieurs parties, je n'ai pas encore réussi à déverrouiller une seule serrure. J'imagine qu'il me faut avoir assez de runes pour cela, néanmoins ça ne reste que pure supposition tant certains points du gameplay restent encore très flous pour moi. Le système de création de sort m'aura quant à lui donné du fil à retordre alors qu'il repose sur un principe assez simple : à partir d'une rune, qui déterminera l'effet principal du sort, vous pourrez la décliner en 3 types de sorts distincts : un sort de protection qui aura un effet sur le lanceur (comme par exemple augmenter la vitesse ou la force), un sort de projectile (comme lancer des orbes explosives sur vos adversaires) ou un sort au sol (par exemple, une zone qui paralysera l'ennemi s'il marche dessus). Libre à vous de choisir ensuite le logo de votre sort, ainsi que son nom. Un système qui n'est pas sans rappeler ce que proposait Morrowind.

 

    

Le sort ci-dessus donne un bonus de vitesse à votre personnage

 

A côté de cela, le jeu propose donc un monde ouvert qui regorge de monstres, de PNJ et de quêtes en tout genre. De ce que j'ai pu voir, la carte semble assez grande, et propose plusieurs lieux à explorer, dont certains sous forme de donjons. Les quêtes sont généralement assez intéressantes. Elles ont chacune une véritable histoire, et il faudra souvent faire preuve de jugeote pour avancer et pas simplement se contenter d'aller tuer une dizaine de monstre pour faire plaisir au premier venu. Les personnages sont généralement assez bavards, et si les dialogues sont parfois un peu bateaux, les doublages sont quant à eux très réussis.

Les combats sont essentiellement résolus en fonction des stats de votre personnages. Si d'apparence le jeu semble proposer des combats typé hack and slash, ne vous y trompez pas, le joueur reste relativement passif. On se contentera de maintenir le clic enfoncé sur un ennemi, espérant avoir le niveau nécessaire pour le toucher et lui infliger assez de dégâts. C'est un point assez décevant à mes yeux, car je trouve les combats véritablement ennuyeux. Il aurait été agréable d'avoir quelques compétences supplémentaires pour dynamiser le tout. Une fois quelques sorts créés, le tout devient un peu plus varié, mais il faudra se contenter de peu malgré cela.

 

    

Vous trouviez les combat de The Witcher 1 ennuyeux ? Voyez ceux de Legend of Dawn...

 

Une technique pas chic

 

Dans sa version vanilla, Legends of Dawn était relativement proche de la catastrophe technique. Entre crash, gros ralentissements et bugs graphiques, les développeurs ont eu du pain sur la planche ! A l'heure où j'écris, le patch 1.0.6 vient de sortir et le jeu est devenu, fort heureusement, beaucoup plus jouable. Si l'esthétique reste sympathique, le jeu propose malheureusement des graphismes assez pauvres. Modélisations simplistes, textures moyennes, ombres très aliasées (crénelées), difficile de dire que le jeu est une claque graphique. Bien entendu, ce n'est pas forcément ce qu'on attendait de lui, mais ajoutez à cela des animations très saccadées et peu réalistes, et vous comprendrez qu'on puisse être quelque peu déçu par la technique pour un jeu sorti en 2013.

 

    

"Elle sont pas fraîches mes textures ?!"

 

Je parlais plus haut des doublages des personnages qui faisaient partie des points forts du jeu. Globalement, l'aspect sonore du jeu est très réussi. Les bruitages sont bons, et les musiques entraînantes, même si les transitions de l'une à l'autre sont parfois un peu brusques.

Les développeurs ont également eu beaucoup de mal à proposer une caméra qui convenait véritablement aux joueurs et je dois dire qu'à l'heure actuelle, elle n'est pas toujours très pratique. Avec la vue éloignée, on voit autour de soi mais pas véritablement devant et si on approche la caméra, c'est l'inverse qui se produit. Il arrive fréquemment que des éléments du décors viennent nous ennuyer dans les espaces exigus et c'est d'autant plus frustrant lorsque cela survient en plein combat.

 

 

Malgré plusieurs patches, le jeu reste encore à parfaire. On rencontre toujours quelques bugs, l'ergonomie n'est pas au rendez-vous, et le gameplay n'est jamais clairement expliqué. Je me suis senti trop perdu, rien ne m'a véritablement accroché et pourtant je croyais au projet. Malgré tout, je pense que Legends of Dawn possède un très bon potentiel, malheureusement pas encore bien exploité. Les bonnes idées de game design sont desservies par des explications trop floues et une technique qui ne s'avère pas à la hauteur des ambitions des développeurs. Legends of Dawn fait l'effet d'une sculpture taillée dans un bois de grande qualité, mais avec un burin de mauvaise qualité. Une sculpture mal dégrossie qui mérite encore quelques coups de ponçage et de verni pour correspondre à la véritable vision du sculpteur. On ne peut qu'espérer que le jeu finisse par atteindre les ambitions d'origines, peut-être d'ici un an. Qui sait, il aura alors peut-être droit à un second test ? Allez, d'ici quelques patches, le jeu méritera sans doute un 7, si ce n'est un 8 ! D'ici là, il devra se contenter d'un 6 de ma part.

 

LES PLUS
  • Monde ouvert
  • Bande son réussie
  • De bonnes idées...
LES MOINS
  • ...mal exploitées
  • Trop peu d'indications
  • Des bugs et des crashs
  • Animations très moyennes

6/10

Commentaires (30)

#2

Dwilaseth
Seigneur

Un teste très bien écris qui donnerai peut-être plus envie de jouer à LoD que le jeu lui-même. Personnellement je l'achèterai une fois la phase de mises-à-jours terminé, en français et lorsqu'il sera à tout petit prix (hein quoi ? j'en demande beaucoup là ?). Le fait qu'il soit dépaysant et en monde semi ouvert me plais bien.
#3

Baalka
Grand chevalier

Je ne sais pas à combien il est vendu, mais, sans l'avoir terminé, je trouve que les 15$, prix 'backer' sur leur site par paypal, sont honnêtes. Après, y'en a qui crachent dessus et disent qu'il ne vaut pas qu'on s'attarde dessus. Je trouve ça assez dur.

Assez d'accord avec le test, j'ai deux choses à ajouter cependant : certains textes ne sont pas relus et recèlent un certains nombre de fautes, tous ne sont de plus pas bien écrits ; et le doublage, bien que généralement bien joué, est souvent fait avec une technique ou du matos complètement à la masse.
#4

Lecrolle
Garde

Merci pour ce test ( et les petit jeux de mots qui vont avec) .
Après y avoir joué quelques heures je me trouve plutôt d'accord avec la conclusion de Batman ainsi qu'avec les précisions de Baalka .
Mais bon ,Dreamatrix n'est pas un studio disposant de moyens tel Bioware et autres , mais les idées sont là.
Leur travail sur Legends of Dawn mérite tout de même que l'on s'attarde dessus.
Je met ce jeu de coté en attendant quelque ( gros) correctifs supplémentaires qui ne manqueront pas d'arriver car j'ai l'impression que l'équipe est attentive aux critiques.Et puis faut qu'ils se bougent car sinon, a mon humble avis, ce jeu tombera vite dans les limbes de l'oubli ce qui serait bien dommage.
#5

Dwilaseth
Seigneur

Je veux pas être médisant ou lancer une polémique sans fin Lecrolle mais quand on voit ce que Bioware fait justement de ces "grands moyens" sa fait peur. Quand je regarde la vidéo qui accompagne le teste je trouve que c'est pas si mal que sa et il faut pas s'arrêter uniquement sur le "high tech", sans compter qu'il me semble que c'est leur premier jeu. C'est clair que c'est pas du "Diablo 3" au niveau du moteur graphique mais j'aime bien le charme désué et dépaysant des graphismes. Pour moi le problème majeur de ce jeu est qu'il est sortie trop tôt. Le fait qu'il soit bourré de bug est le soucis principal. Après on aime ou on aime pas chaqu'un jugera. Il y a quelques temps j'ai faillis l'acheter à sortie et encore récemment grâce au promotion steam, j'ai hésité, mais j'en ai marre des promesses des développeurs donc j'attendrai qu'il sorte en français sur les textes.

Message édité pour la dernière fois le : 21/07/2013 à 01:57

#6

Lecrolle
Garde

Oui je te comprend bien Dwilaseth ( c'est vrai pour Bioware), pour moi cette sortie du jeu trop hâtive est peut être du à un manque d'expérience mais aussi à ce manque de moyens.
Je n'ai rien contre le graphisme de Légends of Dawn, ce qui m'embète un peu plus , comme visiblement tous ceux qui l'on pratiqué ;ce sont les bugs fort nombreux dans la version "vanilla", notament ceux de collisions ( tu peux facilement te coincer dans des amas de rochers et ne plus pouvoir en ressortir ,ou traverser des arbres)il y a aussi la caméra fort peu pratique tout comme les déplacements de l'avatar etc...Heureusement comme je le disait l'équipe est réactive et des patchs corrigent un peu cela.

Message édité pour la dernière fois le : 21/07/2013 à 08:36

#7

mophentos
Paladin

j’attends de voir si il une adaptation fr et d'autre patch avant de me le prendre en promo sur steam ^^

car un 6/10 c'est pas une super note ...
#8

Baalka
Grand chevalier

Ca reste honnête. Et surtout, elle est améliorable dans ce cas, car en effet, l'état est plutôt digne d'une bêta, avec options mal implantées, textes non relus, et bugs résiduels.
#9

all_zebest
Héros

Quand le jeu est sorti, il avait tout d'une alpha, mais à présent, avec les rapides et importantes mises à jour, il a tout d'une bêta.
#10

Dwilaseth
Seigneur

Vous avez tous plus ou moins raison, mais bon ... qu'est-ce qu'elle est mignonne la présentatrice :)
#11

all_zebest
Héros

Vous avez tous plus ou moins raison, mais bon ... qu'est-ce qu'elle est mignonne la présentatrice :)

... et elle le sait.
#12

Baalka
Grand chevalier

Héhé, j'sais pas pourquoi j'ai cette impression que ce sujet revient à chaque news sur le jeu.
#13

Andariel
Grand chevalier

Parce qu'elle le vaut bien...

Message édité pour la dernière fois le : 22/07/2013 à 13:13

#14

Shizam
Grand chevalier

C'est possible ça? Qu'un jeu Kickstarter puisse sortir trop tôt? Sans l'investisseur ou l'éditeur qui pousse derrière?

Je pensais justement que c'etait un des moyens d'éviter tout ça.

Sinon, je n'ai pas du tout suivie les mouvements autour de ce jeu, mais ça ressemble un peu à du Titan Quest sur 3 mn de vidéo.

Merci pour le test Bat!
#15

Baalka
Grand chevalier

Mauvaise gestion des dépenses... Ca s'improvise pas, de gérer un budget de dizaine de milliers d'euros. Et y'a des choix à ne pas faire. Comme payer des doubleurs alors que le jeu est loin d'être fini...

J'dis ça mais c'est un exemple, si ça se trouve ce sont des doubleurs amateurs, auquel cas ils sont plutôt bons dans l'ensemble.
#16

Darll62
Garde

Houch, moi qui avais fondé des espoirs dans ce jeu.

Mon cher Batou tu viens de me mettre une sacré douche froide. Ceci dit merci pour le test. Si je résume ce que je sais du jeu: pas en boite ( uniquement ) en chargement , pas de traduction française pour le moment, Combat mou du genou voir soporifique, soucis d'ergonomie..etc...houch En voila un joli canard boiteux, vous me direz si il n'est que boiteux, mais j'ai bien peur qu'il soit aussi sourd et aveugle.

Bref en même en espérant que les multiples patchs corrigent le tir on est pas sorti de l'auberge.

Encore merci pour ce test qui sans nul doute n'a pas du être facile.

Message édité pour la dernière fois le : 23/07/2013 à 13:55

#17

Baalka
Grand chevalier

Hey, c'est pas un déchet injouable non plus hein. Il a plein de défauts qu'on ne peut pas manquer, mais perso ça m'a pas empêché de prendre mon pied dessus :) Et je ne pense pas que le test fut si difficile, vu que bat a fait plusieurs persos.
#18

Darll62
Garde

Mon cher Baalka tu te méprends sur mes intensions je n'ai en aucun cas parlé de déchet injouable. Juste d'un jeu sortie peu être trop tôt et donc perfectible. Ceci dit le manque de moyen est certainement en grande partie responsable de ce constat. Après les goûts et les couleurs comme on dit :)

Pour Batou il faut savoir mon cher Baalak que ces petits mammifères aime particulièrement qu'on les caresse dans le sens du poil.

Message édité pour la dernière fois le : 24/07/2013 à 00:23

#19

Baalka
Grand chevalier

Mes excuses darll, je voulais pas déformer ce que tu disais, c'est moi qui me suis mal exprimé. Parce qu'à te lire, t'as l'air de douter qu'on puisse prendre de plaisir avec, je voulais juste signifier que pour certains, si :)
#20

all_zebest
Héros

La dernière mise à jour a bien amélioré le système de déplacement en introduisant la fonctionnalité bien pratique du "laisser appuyé le clic gauche pour avancer". J'invite ceux qui ont désinstallé le jeu à le réinstaller (en plus, ils profiteront de notre traduction qui sera mise à jour bientôt officiellement - elle l'est déjà en téléchargement sur notre forum).
#21

mophentos
Paladin

c'est une bonne nouvelle cette évolution :)
#22

targus
Paladin

Effectivement, pour le déplacement du personnage, en plus de touches clavier et du clic souris, ils ont rajouté le clic gauche appuyé.
Pour l'ouverture des coffres, le système des runes, assez fastidieux et surtout provoquant un encombrement de l'inventaire, existe toujours, mais ils ont rajouté une autre option pour déverrouiller : les clés, mais une clé ne sera utilisable qu'une seule fois.
Plusieurs améliorations sont implantées, mais seulement dans la nouvelle version 64 bits du jeu, la fluidité entre autre.
#23

targus
Paladin

Message supprimé le 30/03/2015
#24

agrooty
Garde

Après lecture de ce bon test et la récupération du patch fr !!!
Je me demande si quelqu'un saurait pourquoi il n'est plus sur steam ?
#25

Dwilaseth
Seigneur

Après lecture de ce bon test et la récupération du patch fr !!!
Je me demande si quelqu'un saurait pourquoi il n'est plus sur steam ?
Info à vérifier, mais il me semble que les développeurs vont sortir prochainement une EE avec une remise à plat de tout ce qui n'allait pas. Je sais pas si c'est réellement lié avec le fait que le jeu soit retiré ou non de Steam mais la coïncidence est flagrante. Il me semble même que ceux qui possèdent déjà le jeu recevront la nouvelle édition sous forme d'une mise-à-jour. Après j'ai pas plus d'infos, et encore, comme je l'ai dit, c'est à vérifier !

Message édité pour la dernière fois le : 17/10/2015 à 14:32





Voir tous